< Tous les avis Peavey Classic 50/212 (Discontinued)
Peavey Classic 50/212 (Discontinued)
Peavey Classic 50/212 (Discontinued)
amangenot amangenot
Publié le 20/12/10 à 17:21
Tout est dit.
Je préciserai simplement que mon exemplaire est assez vieux (années 90), et n'a pas de boucle d'effet et les HP ne sont pas des Blue Marvel mais des HP Peavey a priori (sans marque indiquée).
A noter également : l'autre guitariste de mon groupe a également un Classic 50, mais beaucoup plus récent, le son est sensiblement différent, plus medium, moins de disto. Cela dit cela peut être dû à un changement de lampes sur le mien, il faut dire qu'il a déjà bien vécu.

J'apprécie notamment la présence du contrôle Master Volume, qui permet de faire des réglages de volume facielement, pas comme sur certains ampli ou on navigue entre 2,5 et 2,8 tout en passant de "trop discret" à "trop fort". Là je bouge le volume entre 7 et 8, pas de souci.
Un regret : pas de loupiote sur le footswitch, je déteste tendre l'oreille pour vérifier si j'ai ou non activé la reverb, ou démarrer un morceau cool avec la grosse disto du morceau précédent. Autrement dit, une loupiote sur chaque switch faciliterait la vie. J'ai ajouté une LED sur le switch du canal, coût de l'opération environ 10€, soit un stomp switch à double ON-ON + 1 LED qu'on trouve en grand surface au rayon auto (hé oui) et une pile 9V à changer tous les 12 ans tant qu'on oublie pas de l'éteindre quand on a fini.
Autre manque : pas de roulette, pourtant vu son poids ce serait intéressant. Là encore on peut régler ça pour une dizaine d'€.
Au bout de ces nombreuses années d'utilisation la sérigraphie des contrôles a totalement disparu, ça c'est très gênant, il faut y faire attention, surtout si on nettoie la bête. J'ai du reproduire tout le marquage (merci l'informatique), c'est très fastidieux.

Pour le son pas de souci. Le réglage de gain permet des distos de crunch léger à gros son.
Pas besoin de toucher aux réglages d'égalisation, il a le son !

J'utilise selon mon humeur une Les Paul std, une Strat boostée à la Clapton + micros Texas special (= grosse patate) ou une Telecaster équipée de Van Zandt True vintage. L'ampli convient aussi bien à chacune de ses guitares, avec une mention spéciale pour la Telecaster. J'avais un Fender Hot Rod qui ne s'accordait pas très bien avec la Gibson, d'ou l'achat du Peavey, et franchement pas déçu.
Par contre je n'ai quasiment jamais utilisé le canal bright, je préfère le son plus mat du normal.

Je l'utilise depuis 3 ans en répète et concerts, jamais eu de souci excepté les quelques désagréments liés à son âge (voir plus haut) et parfois la nécessité de le "rebooter" pour avoir du volume quand je l'allume...

C'est mon 4e ampli, le premier était un Classic 50 des 70's (la série VT avec tremolo), après 2 Fender je suis revenu chez Peavey car je voulais retrouver le son de ce vieil ampli. C'est une affaire de goût avant tout.