Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rivera R55-112 Fifty Five Twelve
Photos
1/88

Tous les avis sur Rivera R55-112 Fifty Five Twelve

Insatisfait(e) des avis ci-contre ?
Filtres
5.0/5
(5 avis)
100 %
(5 avis)
Donner un avis
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
Avis des utilisateurs
  • AiR duELAiR duEL

    Il fait tout tout tout

    Rivera R55-112 Fifty Five TwelvePublié le 12/04/16 à 14:30
    1 photo
    J'utilise cet ampli pour jouer du blues, du rock, du hardrock, du jazz-rock.

    J'utilise aussi un Laney LC50 112 et un Carvin Bel Air 212.
    Avant d'acquérir le Rivera, je jouais sur un Marshall JCM900 100W Dual Reverb 4102, puis un Mesa Boogie Rocket 44 en amplis principaux, et également, un Roland Jazz Chorus JC50 et un Fender Princeton 112 Plus.

    C'est un ampli à lampes 55W équipé de cinq 12AX7 et de deux EL34. Le haut parleur est un Celestion Seventy 80 de 12" sous 8 Ohm.
    Fabriqué à la main aux USA.

    Il convient pour tout type d'endroit, vous n'êtes pas près de juger les 55W insuffisants, sachant que pour une très grosse scène on passe généralement par une sono. Il peut avoir un tr…
    Lire la suite
    J'utilise cet ampli pour jouer du blues, du rock, du hardrock, du jazz-rock.

    J'utilise aussi un Laney LC50 112 et un Carvin Bel Air 212.
    Avant d'acquérir le Rivera, je jouais sur un Marshall JCM900 100W Dual Reverb 4102, puis un Mesa Boogie Rocket 44 en amplis principaux, et également, un Roland Jazz Chorus JC50 et un Fender Princeton 112 Plus.

    C'est un ampli à lampes 55W équipé de cinq 12AX7 et de deux EL34. Le haut parleur est un Celestion Seventy 80 de 12" sous 8 Ohm.
    Fabriqué à la main aux USA.

    Il convient pour tout type d'endroit, vous n'êtes pas près de juger les 55W insuffisants, sachant que pour une très grosse scène on passe généralement par une sono. Il peut avoir un très beau rendu à faible volume, et c'est dosable sans grande difficulté pour une fois. Cela dit, si en situation réelle vous jugez que c'est toujours trop fort pour vous, voici une petite astuce : vous mettez un cordon Jack dans la boucle d'effets directement de l'entrée vers la sortie, et vous bridez le niveau de l'ampli de puissance via les deux potards d'entrée et de sortie de la loop.

    J'ignore en quelle année le modèle a été mis sur le marché. J'ai constaté qu'il existe des variantes légères sur le plan esthétique, le mien est celui avec les cornières chromées et la toile "gris clair" avec la façade qui n'a pas de reflets violacés.

    Malgré l'espace présent tout autour du haut parleur, le Rivera Fifty-five Twelve reste dans un format assez compact (j'ai noté les dimensions dans la fiche technique). Le poids est idéal, transporter ce combo est un jeu d'enfant.

    Passons à la face avant : on y trouve deux entrées (high gain et low gain), les boutons POWER et STANDBY, les réglages propres à chacun des deux canaux, et une partie commune composée de la PRESENCE et de la REVERB.

    Étonnamment, le canal 1 est le canal drive ici. Outre les traditionnels boutons de BASS, MIDDLE & TREBLE, on y trouve un VOLUME et un MASTER, le jeu étant de trouver le compromis idéal entre les deux pour obtenir la saturation voulue. Le bouton de volume est en PUSH/PULL, il permet de basculer du canal 1 vers le 2. Quant au MASTER, il est aussi en PUSH/PULL, il permet d'activer un boost, très sympa pour passer de "rhythm" à "lead" (ces deux fonctions peuvent être activées via le Footswitch FS-7, qui prend le leadership dès lors qu'il est branché). Les réglages sont terriblement efficaces, d'ailleurs quand on met les potards d'equalisation à zéro, il n'y a pas de son, comme si on mettait le volume à zéro. La palette de distorsions est vaste et intéressante, il y a déjà de quoi satisfaire à peu près tout le monde sans utiliser de pédales. Chaud, incisif, crunchy granuleux ou hargneux, on peut tout faire. Je rappelle au passage que la REVERB et la PRESENCE apportent évidemment des possibilités nombreuses. Vous dépasserez rarement le 7 de la REVERB, cependant, elle est d'excellente qualité.

    Le canal 2 est donc le canal clair. On retrouve exactement les mêmes fonctions que sur le canal 1, ce qui signifie qu'on peut utiliser ce canal pour cruncher ou sonner un poil "disto" : appréciable ! Il existe ici aussi un boost, qui s'appelle "Ninja boost", il se déclenche via le PUSH/PULL du bouton de MASTER ou via le Footswitch. Également, le bouton de TREBLE propose un bright en PUSH/PULL (uniquement en façade). Enfin, le MIDDLE propose un "notch" en PUSH/PULL, qui permet de creuser radicalement les médiums (uniquement en façade). On retrouve la même philosophie que pour le canal 1, avec des réglages hyper efficaces, des possibilités très vastes, et un grain de son magnifique, cristallin, dans un esprit Fender mais en plus moderne.

    Quel que soit le canal, la dynamique est fantastique et l'ampli perce bien. En groupe, vous arriverez toujours à vous faire entendre très distinctement sans empiéter sur les fréquences du voisin.
    Le son est propre et précis avec du sustain sans paraître véritablement "compressé".

    Revers de la médaille, bien que vous trouverez rapidement vos marques et serez capable de régler un son qui vous plaît assez vite, la tentation de peaufiner à outrance est grande puisque les possibilités de réglage fin de cet ampli sont immenses ! Et il faut préciser que c'est vraiment ludique. C'est un peu le syndrome Rivera : peaufiner, peaufiner, peaufiner ... bien que dans le cas du fifty-five Twelve on arrive quand même assez facilement au résultat voulu (le Knucklehead et bien plus complexe à ce niveau selon moi).

    Côté face arrière, comme mentionné plus haut, on trouve la boucle d'effets avec les potards de niveau d'entrée et de sortie, une fiche DIN pour le FS-7, une sortie ligne avec HP simulé, et deux sorties HP sous 8 Ohm, l'une étant allouée au HP interne, et la seconde prévue pour un cab externe.

    Je n'ai pas réellement de critique à formuler contre cet ampli. Je le trouve très pro, très précis, capable de toucher à tous les registres avec brio. Super grain de son, superbe dynamique, du sustain, ça perce magistralement dans le mix. On a clairement une meilleure assise dans les basses avec l'ajout d'un cab externe mais ça ne manque pas véritablement si on s'en dispense, faut pas exagérer. Cet ampli révélera le caractère de vos instruments mieux que n'importe quel autre ampli, et vous vous régalerez à jouer dessus en toutes circonstances. Surtout qu'il est carrément beau, ce qui ne gâche rien.
    Lire moins
  • bobmorane06bobmorane06

    Rivera R55-112 Fifty Five TwelvePublié le 01/02/09 à 10:14
    Sur le type d'ampli, tout a été dit....ampli tout lampes 55W (attention ça arrache!!)
    réglage standard mais super efficace.
    En canal 1 = saturé + boost.
    En canal 2 = clean + boost.

    UTILISATION

    Configuration très simple.
    On obtient facilement un bon son oui,mais on peu obtenir aussi différents bons sons suivant les réglages que l'on fait en fait on as plusieurs possibilité pourvu que l'on passe un peu de temps dessus.
    Ampli orienté pour le blues, va aussi pour le jazz et coté saturation disons le son d'AC/DC...
    Pour + utiliser une bonne pédale qui tache....
    Le manuel ???....pourquoi faire ???

    SONORITÉS

    Convient parfaitement à mon style de musique, si je veux une trés grosse…
    Lire la suite
    Sur le type d'ampli, tout a été dit....ampli tout lampes 55W (attention ça arrache!!)
    réglage standard mais super efficace.
    En canal 1 = saturé + boost.
    En canal 2 = clean + boost.

    UTILISATION

    Configuration très simple.
    On obtient facilement un bon son oui,mais on peu obtenir aussi différents bons sons suivant les réglages que l'on fait en fait on as plusieurs possibilité pourvu que l'on passe un peu de temps dessus.
    Ampli orienté pour le blues, va aussi pour le jazz et coté saturation disons le son d'AC/DC...
    Pour + utiliser une bonne pédale qui tache....
    Le manuel ???....pourquoi faire ???

    SONORITÉS

    Convient parfaitement à mon style de musique, si je veux une trés grosse satu j'intercale une pédale en passant par le son clean...ou une overdrive bien regler qui boost encore le canal saturé.
    Cet ampli fera honneur à votre guitare si elle est de meme facture,on redecouvre sa guitare, surtout sur les sons clairs...
    (Strato 79,PRS custom 24 89,orville by gibson 89)pour ma part.
    Le son clair est fabuleux avec une pêche!master à fond et volume à 3 je couvre tout le monde en repete même le batteur bucheron avec qui je joue!
    en gros le son clair fait penser a celui d'un twin mais sans les agressions des aigus + neutre je dirai.
    Bancher une SG ou une les paul sur le canal saturé et essayé l'intro de Highway to hell......vous comprendrez...

    AVIS GLOBAL

    4 mois d'utilisation super !
    j'ai le rendu du son et cette ampli retransmet bien l'âme de la guitare avec laquel on joue, attention ! ampli très fidèle a ce qu'on joue....même au fausse note donc faut être précis.
    Ampli pas si lourd que ça.....bien moins qu'un Twin !
    qualité/Prix....ben ça commence à faire autour de 900€ d'occase,mais c'est le prix a payer pour un ampli hand-made tout lampes et comparer à ces petits copains de classe (mesa,soldano,wht,bogner, brunetti,etc....) il as sa place sur le podium.
    Oui je referai ce choix sans problemes,heureusement pour moi j'aurai plus a le faire....je le garde !
    Lire moins
  • laguélettelaguélette

    Rivera R55-112 Fifty Five TwelvePublié le 03/10/07 à 21:53
    Ampli plutôt haut de gamme combo tout lampes avec entrée haut et bas gain

    il délivre 55 w sous 8 ohms par un hp de 12 pouces

    les connections sont du type jack 1/4 sauf le pédalier

    les réglages sont très efficaces et permettent une palette très étendue sans l'aide d'effets sauf réverbe

    UTILISATION

    La configuration est classique avec 2 canaux commandés par pédalier conportant chacun un boost, un équaliseur à 3 bandes, un réglage de gain et de volume, la réverbe et la présence étant communes aux 2 canaux

    vu l'efficacité des réglages c'est un jeu d'enfant de trouver "LE" son

    le manuel clair est en anglais (à quand les bonnes manières chez les importateurs?)

    SONORITÉS

    Le c…
    Lire la suite
    Ampli plutôt haut de gamme combo tout lampes avec entrée haut et bas gain

    il délivre 55 w sous 8 ohms par un hp de 12 pouces

    les connections sont du type jack 1/4 sauf le pédalier

    les réglages sont très efficaces et permettent une palette très étendue sans l'aide d'effets sauf réverbe

    UTILISATION

    La configuration est classique avec 2 canaux commandés par pédalier conportant chacun un boost, un équaliseur à 3 bandes, un réglage de gain et de volume, la réverbe et la présence étant communes aux 2 canaux

    vu l'efficacité des réglages c'est un jeu d'enfant de trouver "LE" son

    le manuel clair est en anglais (à quand les bonnes manières chez les importateurs?)

    SONORITÉS

    Le combo sait s'adapter et couplé à une guitare de son niveau il fait des merveilles

    avec devant une Lag et des micros splitables on obtient des sons clairs très limpides en simple bobinage peut-être un poil chargés en médiums-graves; avec les S-Duncan en doubles, tout y est, et là, on peut laisser s'exprimer la "bête": ça chante... le pédalier commande la sélection du canal et un boost sur chaque canal portant à 4 les différentes sonorités accessibles au pied, dommage que les boosts ne soient pas réglables pas plus que la réverbe pour chacun des canaux peut-être risque de compliquer les manoeuvres de réglage! pas besoin de traficoter avec des effets extérieurs sur ce genre de matériel puisque la palette est large et couvre déjà 99% des besoins par ces qualités intrinsèques...
    rien à jeter, tout est bon dans ce Rivera... amoureux je suis...

    AVIS GLOBAL

    Acheté neuf depuis un peut plus de 2 ans, cet ampli me comble et c'est avec grand plaisir que je le retrouve après mon ampli "à pas cher" qui reste dans la salle de répétition.
    contrairement à un ampli à transistors prèté pour essais en conditions réelles, mon revendeur n'a pas accepté de me le laisser quelques jours à disposition et je peux le comprendre, comment alors choisir un ampli de ce prix après quelques rifs dans le magasin?
    laissez le "chanter" en son bluesy et écoutez les Fen... et autres Marsh... vous ferez vite la différence, ensuite il y a bien les Mesa-B... les Solda... mais je ne les ai pas essayé ma carte bancaire n'étant pas assez grande...
    ce Rivera sait tout faire et de bien belle manière
    amoureux vous dis-je, je suis amoureux...
    Lire moins
  • DreadouDreadou

    Rivera R55-112 Fifty Five TwelvePublié le 15/02/06 à 17:54
    Voir les caratéristiques ci-dessous de lucky-seven.

    UTILISATION

    Je suis tout à fait d'accord avec l'avis de lucky-seven. J'ajouterai cependant les défauts suivants (relatifs à mon utilisation bien sur) :
    - Pas de footswitch pour la reverb
    - Pas de paramétrage pour les boost. En gros j'aurais bien aimé controler le gain des boosts.

    Mais bon ça reste du détail. L'utilisation globale est simple. J'aime bien le fait qu'il n'y ai pas de "master" qui controle simultanement le gain des deux canaux.

    SONORITÉS

    Avec le groupe de musique on joue pas mal de style différents : rock, reggae, funk, electro, trip-hop.... Et bien je trouve mon bonheur pour chacun des styles.
    Les sons clai…
    Lire la suite
    Voir les caratéristiques ci-dessous de lucky-seven.

    UTILISATION

    Je suis tout à fait d'accord avec l'avis de lucky-seven. J'ajouterai cependant les défauts suivants (relatifs à mon utilisation bien sur) :
    - Pas de footswitch pour la reverb
    - Pas de paramétrage pour les boost. En gros j'aurais bien aimé controler le gain des boosts.

    Mais bon ça reste du détail. L'utilisation globale est simple. J'aime bien le fait qu'il n'y ai pas de "master" qui controle simultanement le gain des deux canaux.

    SONORITÉS

    Avec le groupe de musique on joue pas mal de style différents : rock, reggae, funk, electro, trip-hop.... Et bien je trouve mon bonheur pour chacun des styles.
    Les sons claires sont vraiment top (je met toujours le ninja boost) et je joue de plus en plus avec la saturation de l'ampli (avec ou sans le boost).
    Je joue dessus avec une gibson Les Paul Custom et ça sonne méchant ! La guitare et l'ampli a eux deux me suffisent pour balancer du led zep, du black sabbath, .... pas besoin d'une saturation ou d'autres effets.
    J'ai aussi une fender strat US +, et là le funk il cartonne trop bien.
    Pour résumer j'ADDOOOORRRRRREEEEEEE le son !! On peut super bien le travailler sans ce prendre la tête et trouver des sonorités tip-top. En gros sur un album si tu veux pleins de nuances de sons différents pour la guitare ben c'est bien parti avec ce genre d'ampli.
    C'est sur que pour faire du métal c'est pas l'ampli qu'il faut. Je fais rarement de métal mais si je veux balancer un riff ben j'utilise une pédale de distortion approprié (Boss MT2) que j'utilise d'ailleurs par dessus la saturation de l'ampli pour rajouter de la chaleur !

    AVIS GLOBAL

    Je l'ai acheté d'occasion (800 euros) et je l'utilise depuis 1 an (déjà).
    En fait à l'époque (boudiou, c'était l'bon vieux temps ), je cherchais un ampli tout lampe pour un budjet de moins de 1000 euros. J'ai rien trouvé de convainquant dans le neuf, même le fender Hot Rod ne sonnait pas à mes yeux. Je parle de cet ampli car c'était un des plus vendu....
    Les mesa boogie ben il faut mettre le double avant d'avoir quelque chose qui pete. Les premiers prix qui sont déjà super chère ne sont vraiment pas top je trouve.

    En gros je trouvais pas mon bonheur jusqu'à ce que je tombe sur cet ampli. Je le test au magasin avec une gibson Les Paul et là j'ai kiffé l'energie, la chaleur de la note.

    Si quelqu'un veux que je lui fasse un ou deux mp3 avec :
    - Les Paul sur son clair
    - Les Paul sur son saturé
    - Strat sur son clair
    - Strat sur son saturé
    ...c'est avec plaisir! Alors écrivez-moi. VIVE RIVERA !!
    Lire moins
  • lucky-sevenlucky-seven

    Rivera R55-112 Fifty Five TwelvePublié le 04/12/04 à 19:15
    Ampli tout lampe ( 2 lampes puissance EL34 RIVERA...et les lampes préampli classiques ) offrant 2 canaux ( clean et drive ) pour 50 vrais Watts dans un 12 pouces Celestion G12T-75
    Super sons clean avec une fonction boost Ninja
    Gros sons drive avec également un boost intéressant pour les solos
    Le RT 55 dispose d'une belle reverbe et d'un réglage de présence.
    Le pédalier permet la sélection des deux canaux et des boosts
    C'est du beau et du solide...ce qui justifie le niveau de prix d'un ampli très haut de gamme.

    UTILISATION

    Les réglages sont simples, très versatiles (interaction entre Bass Meddle et Treble ) et très efficaces.
    Chaque canal comprend en régalge Master et Volume.
    La bou…
    Lire la suite
    Ampli tout lampe ( 2 lampes puissance EL34 RIVERA...et les lampes préampli classiques ) offrant 2 canaux ( clean et drive ) pour 50 vrais Watts dans un 12 pouces Celestion G12T-75
    Super sons clean avec une fonction boost Ninja
    Gros sons drive avec également un boost intéressant pour les solos
    Le RT 55 dispose d'une belle reverbe et d'un réglage de présence.
    Le pédalier permet la sélection des deux canaux et des boosts
    C'est du beau et du solide...ce qui justifie le niveau de prix d'un ampli très haut de gamme.

    UTILISATION

    Les réglages sont simples, très versatiles (interaction entre Bass Meddle et Treble ) et très efficaces.
    Chaque canal comprend en régalge Master et Volume.
    La boucle d'effet présente l'intérêt d'un potentiomètre volume en entrée et en sortie. Sortie line et sortie HP supplémentaire. ( comme habituellement avec un combo, d'adjonction d'un HP supplémentaire apporte beaucoup à la qualité de diffusion du son )
    C'est extrêmement précis...un régal. Pour profiter du maximun des sonorités il faudra logiquement associer un instrument de même facture.

    SONORITÉS

    J'aime beaucoup cet ampli de belle et cossue construction vintage. Les sons obtenues se situent dans une plage assez large de Fender à Boogie et s'adressent à des musiciens expérimentés au toucher précis. Le R55 convient au jazz, au blues et blues & rock, au rock moderne, au pop rock. Hard et + s'abstenir ( quoique la bête de refuse pas de livrer ses Watts dès que l'on pousse tout à droite...)
    Les sons clairs sont surprenants ( avec une bonne Strat ou une LP ! ). En sons saturés c'est tout bon, certainement optimal avec une LP ( je ne l'ai utilisé qu'avec une Strat sur ce canal ).

    AVIS GLOBAL

    J'ai utilisé pendant 2 ans son petit frère ( 30 Watts ) puis le R55-112 2 ans également. J'ai eu l'occasion depuis plusieurs années de tester quelques les amplis classiques du marché avant de m'arrêté sur ce choix. Je suis revenu à un ampli moins puissant dernièrement car je ne joue désormais que dans de petits clubs et cafés concert ou je ne peux pas exploiter les 50 Watts du R55, ce qui est le seul inconvénient que je puisse rapporter aujourd'hui.
    Lire moins