< Tous les avis Vox AC10C1
lairlair lairlair

« Excellent premier ampli à lampes »

Publié le 24/03/24 à 20:17
Quelques précisions
Je joue de la guitare depuis plus de 20 ans, je suis loin d'être pro, j'ai cet ampli depuis bientôt 5 ans, je l'utilise principalement chez moi, avant ça je n'avais que des amplis à transistor même si j'avais essayé d'autres ampli à lampes (surtout des Fender)

Le son
Je joue principalement dans le pop/rock/funk/jazz/blues et cet ampli fait très bien le taff dans tous ces domaines. Je l'apprécie tout particulièrement quand je joue avec des simples bobinages, je trouve la réponse dynamique très bonne. Il n'y a qu'un seul canal. Pas d'overdrive, tout se règle avec le potard de gain et je trouve ça génial de simplicité. Ça me pousse à me concentrer sur ce que je fais avec ma guitare. Je peux monter le gain de l'ampli et baisser le volume de ma guitare, ce qui me donne une palette de sons variés à portée de main : j'ai plus ou moins d'overdrive suivant comment je joue et comment je règle le volume sur ma guitare. C'est tout bête mais avant cet ampli j'étais beaucoup moins sensible à l'intensité de mon jeu. Le résultat est donc plus organique. Par contre pour le métal ou des distorsions bien musclées, passez votre chemin.
L'EQ est très bon aussi, seulement 2 potentiomètres : aigu et basse. Ils permettent d'adapter rapidement et facilement le son si on passe du micro manche au micro chevalet par exemple. La reverb est simple mais efficace, rien d'exceptionnel, une touche sympa.

Finissions et utilisation
Je l'utilise principalement pour la maison. Je n'ai eu aucun problème jusque là, après 5 ans il fonctionne toujours très bien. La finition est passable, on sent que c'est pas de la haute qualité mais ça n'impacte pas vraiment le son et c'est robuste là où il faut: les boutons / potentiomètres et la poignée. Il se transporte bien. Comparé à un ampli à transistor de 10W il est lourd, mais niveau volume sonore il envoie beaucoup plus qu'un transistor. Je l'ai déjà utilisé sur scène avec une chanteuse, pas eu besoin de le sonoriser et il remplissait bien la salle. Je l'ai jamais utilisé avec un groupe mais je pense qu'il a largement assez de puissance, même si on joue avec un batteur. Chez moi je ne tourne jamais le volume au delà de 20% et il fait déjà vibrer le plancher. J'imagine que si on fait beaucoup de scène et de répétitions avec un groupe complet on appréciera plus de puissance et un haut parleur plus grand. Pour moi c'est pas nécessaire.

Conclusion
Pour l'utilisation que j'en fais je n'ai rien à lui reprocher. Pour me motiver à jouer régulièrement, avoir l'ampli le plus simple possible est une bénédiction. Je me demandais si les 500€ valaient vraiment le coup, et évidemment ça peut paraître élevé comparé à mes précédents transistors. Mais je ne regrette pas du tout. Quand je passe sur d'autres amplis, c'est possible qu'ils sonnent mieux ou qu'ils aient des qualités que ce Vox n'a pas, mais je n'ai jamais la sensation que je devrais changer.