< Tous les avis Vox AC15CC1
Vox AC15CC1
Vox AC15CC1

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Custom Classic

lgdas lgdas
Publié le 13/10/06 à 12:25
Puissance de 15 watts en classe AB, sous 8 ou 16 ohms.
Amplification : 2 lampes EL84.
Préamplification : 3 lampes 12AX7.
Redresseur transistor.
HP Wharfedale (équivalent au celestion G12H...peut-être un poil en dessous)
Dimensions (cm): L 60,5, H 44, P 26,2 (c'est un machin, pas une petite bête comme le fender BJ)
Poids : 22 kg
Fourni avec un footswitch permettant d'enclancher le vibrato et la reverb. Et oui, il n'y a qu'un canal !
Une prise jack pour la guitare, une autre pour les HP... et c'est tout.

C'est un ampli minimaliste : il y a juste ce qu'il faut... et c'est tout ce qu'il faut !
Mon seul regret de ce point de vue : tout est en plastique, logo, renforts des coins, poignée... un peu cheap... mais cet ampli EST cheap, et c'est bien le moindre de ses atouts !

La lecture du manuel est utile pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement d'un ampli à lampes : il y a des trucs auquels il faut faire gaffe, comme laisser chauffer un peu les lampes en stand by avant de jouer, ou inversement de les laisser refroidir avant de bouger le bestiau, sous peine de vieillissement prématuré des lampes.

Pour le reste c'est un ampli comme je les aime : intuitif.
On tourne les potards, on essaye de saisir ce que ça fait, on explore, on trouve des sons qui vont bien, on joue, on adapte son jeu, on affine le réglage de l'ampli, on affine encore son jeu, ses réglages sur la guitare...
Ainsi les deux boutons de tonalité (graves et aigues), ne sont pas seulement des filtres agissant sur une gamme précise de fréquences, mais un véritable effets : ils se chevauchent et ne sont pas linéaires, leur utilisation sculpte le son de manière importante, beaucoup plus qu'une tonalité classique.

Voilà, du point de vue de l'utilisation, c'est un ampli anti-modélisation.
C'est à dire qu'il nous pousse à vraiment faire un travail de fond, qui touche à la fois à notre jeu et aux réglages techniques. La modélisation, en proposant des sons préfabriqués (même si on peut aussi faire d'infinis réglages) nous entraine vers plus de facilité : l'ampli nous donne un son de Soldano directement... pourquoi chercher plus loin ??? Un AC15, comme tout autre ampli roots de ce type, est un ampli qui, de part sa simplicité, pousse à être exigeant avec soi-même et avec ses doigts.

Un dernier détail : la puissance. Si vous habitez dans un endroit ou le bruit est un problème... hé bien pensez à regarder du côté des amplis 5 watts, ou prévoyez de compléter votre équipement d'un powerbrake. 15 watts à lampes, ça dépote quand même, et comme il faut le mettre à au moins 1/3 de sa puissance pour avoir un bon son...

Avant d'aller plus loin, une petite précaution oratoire : tout ceci est très subjectif... heureusement.
Je précise donc que tout ce que je ferai partager ensuite vaut pour mon oreille en fonction de ce que je joue et de la ou j'en suis de mon chemin de guitariste .
Je joue un peu de tout dans la sphère du Jazz / Blues /Fonk / Reggea / Rock et tous les mélanges qu'on peut faire avec ça, et en ajoutant quelques incursions dans l'electro (lounge, dub, electro-pop, hard-tech).
Je fais ça avec une Variax, qui me sert "d'outil-pratique-pour-avoir-tout-sous-la-main-avec-un-son-standardisé-et-prêt-à-consommer-
pour-le-home-studio (ouf).
Et j'ai surtout une demi-caisse Ibanez (AS 103), qui est MA guitare à moi : les demi-caisses, c'est pour la vie
Je jouais avec divers ampli, et à la maison, j'avais un Vox AD30 customisé (un baffle externe équipé d'un Celestion G12H, le 10" de l'AD30 étant vraiment trop faible). C'était très bien pour le HomeStudio... mais pour la musique... il me manquait la profondeur et la dynamique d'un tout lampes.
Et bien maintenant, je l'ai et j'en suis complètement satisfait.
Voici donc ma vision subjective de la bête :

Approche globale :
<ul>C'est très bon. Certe il y a un seul grain, mais il est assez versatile, mine de rien : on va de sons cleans très chauds et dynamiques à des sons overdrivés très aggressifs (on peut se faire assez mal aux oreilles).
De mon point de vue, cet ampli est "naturel". C'est à dire qu'associé à une guitare, il va sortir les sons de cette guitare, légèrement travaillés en clean (chaud, froid, doux, aggressif...), overdrivés avec le boost.
J'y branche deux pédales principalement, un wah wah et une Mercer box, ça colle, pas d'incompatibilité d'humeur
Bref, c'est un ampli qui est fait pour mettre en valeur votre guitare et votre jeu, pas plus, pas moins.</ul>

Approche détaillée :
<ul>Première approche : le jeu entre le master (amplification) et le volume (préamplification). Ca marche de manière classique, et c'est en montant le volume qu'on obtient un bon crunch, certes typiquement "British" mais assez chaud, dumoins avec mes guitares, qui sont elles même plutôt douces. En limite d'overdrive du préampli, on reste dans un registre très blues, très chaud (c'est ce que je préfère). L'overdrive de la section amplification et beau aussi, mais ça sonne fort !
La dynamique est très bonne, le rendement aussi (je serais curieux de connaître le rendrement du HP...). Bref, ça fait du bruit, et à la maison, il est difficile de pousser l'ampli dans ses retranchements sans provoquer une guerre avec les autres habitants ! Ceci pousse aussi à jouer avec ses doigts : toutes les subtilités du touché passent... et toutes les erreurs s'entendent parfaitement ;)
Deuxième approche : le Boost (tonalités + volume). Il est formidablement versatile, il justifie à lui seul l'excellence du rapport qualité prix de cet ampli, laissant les concurents loin derrière de ce point de vue. Bref, c'est avec lui que l'on va trouver une large palette de sons entre douce chaleur et aggressivité, en sons clairs ou saturés. Les réglages sont très agissant... il est donc nécessaire de prendre des notes précises pour retrouver un son plus tard.
La surprise sur le gateau : le tremolo. A priori, j'ai toujours trouvé cet effet intéressant, ludique, mais vite lassant, un peu too much en fait. Mais ce Vox me pousse à explorer ce champ : le tremolo est superbe, présent mais pas exagéré, les réglages sont très progressifs. Allié à la chaleur du son, c'est un bonheur. Je me prend parfois pour Marc Ribot (excellent guitariste d'avant-jazz à connaître absolument) !
La reverb : alors ça, j'ai un problème avec les reverbs. Certes, c'est une vraie, avec des vrais ressorts... mais je n'ai encore jamais essayé une reverb qui me plaise. Alors elle est réglée au minimum pour donner une peu d'espace, ou coupée (pour jouer jazzy, il n'y en a pas besoin).</ul>

J'utilise cet ampli depuis quelques semaines, je ne pense pas en avoir fait le tour... en fait, on ne fait jamais le tour d'un bon ampli : les choses évoluent avec notre jeu, ce qu'on trouve sur l'ampli fait évoluer notre jeu lui-même... c'est infini !

Avant de me décider, j'ai essayé (presque) tous les amplis à lampes existant dans cette gamme de prix (entre 500 et 1000 €), avec pour objectif d'avoir une palette orientée Blues-Rock. Ca a fini en bataille Fender / Vox. Peavey a tenu un moment, Laney 10 mn... Rivera et Marshall (JTM uniquement), c'était tentant, mais au dessus du prix maxi.

Fender ou Vox, donc ? Honnêtement, ça se vaut... C'est probablement aussi le cas pour les Peavey et Laney... c'est uniquement une question de sensibilité. Pour moi Vox gagne les deux confrontations : AC30 contre Hot Rod, AC15 contre Blues Jr. Plus chaud, plus roots. Mais c'est vraiment très subjectif.