< Tous les avis Vox AC30CC2X
Vox AC30CC2X
Vox AC30CC2X

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Custom Classic

astneric astneric
Publié le 24/12/05 à 02:32
Ampli à lampe de 33W, switchable en 22W (très utile)
8 lampes : 4 x EL84 (des Electro-Harmonix), 1 x GZ34, 3 x 7025 (ces 3 dernières ne m'inspire pas confiance, d'ailleurs l'une d'elle était déjà microphonique à l'achat)
L'accès aux lampes n'est pas facile, faut tout démonter en fait.

Les 2 canaux habituels de l'AC30 : canal Normal et canal Top Boost.
Boucle d'effet, pédale switch fournie pour controler reverb et tremolo.
Sorties enceintes supplémentaires.
Autre nouveauté : on peut commuter l'échelle du filtre de 22µF (son vintage) à 44µF (son plus moderne, plus propre et plus tranchant, du moins autant que peut l'être un AC30)

Les réglages, bien que merveilleusement efficaces et très influents sur le son, sont très simples :
-gain + bass + treble pour le canal Top Boost
-gain + commutateur brillance pour le Normal

On obtient rapidement son son. Mais ça reste très typé, on reste dans la bulle AC30.

Le manuel (8 pages) décrit parfaitement toute la connectique et les réglages.

Ma Rickenbacker 360 sonne à merveille dessus, j'ai enfin obtenu le son que je voulais et ne le regrette pas.
Le son est rond, épais, le son clair est de toute beauté, le crunch est éclatant. Ne pas s'attendre à un crunch démesuré, quoi que, en poussant bien le volmue et en jouant bien fort...

Pour ma part je n'aime pas pousser le gain à plus de 3/4, il procure un crunch qui me plait moyen, je préfère monter le volume et booster les lampes de puissances. Comme n'importe quel ampli à lampes, il se dévoile à fort volume.

Je l'utilise depuis quelques semaines à peine et je ne m'en lasse pas pour l’instant.
J'ai essayé la version CC2 (HPs Vox) qui m'a beaucoup moins convaincu. Au début j'étais perplexe face à la différence de prix, mais celle-ci me semble justifié (heureusement d'ailleurs...) Le son est plus claquant, mieux défini, moins baveux, mais surtout il possède une dynamique impressionnante et sans comparaison avec le CC2.
J'ai également essayé un Vox années '70 (la côte est proche du prix du CC2X) et il sonne certe plus vintage, certainement parce qu'il est mieux rodé aussi, mais il n'a rien à envier au nouvel AC30. Ils ont parfaitement gardé le grain et toute la particularité du son Vox. Pour moi, aucun intêret de chercher à tout prix du côté des vieux Vox, le CC2X l'égal sans problème et y ajoute nombre d'améliorations au niveau fonctionnel (voir plus haut)

La fabrication chinoise ne m'a pas encore posé problème, ça semble très bien construit, à voir la fiabilité dans quelques années.
Mais je met 9 parce que c'est pas bien de délocaliser et d'exploiter les chinois, pas bien du tout !! Les HP sont quant à eux des Celestions "made in england"

Je referai cet achat sans hésiter, mais je recommande de le comparer au CC2, beaucoup moins cher mais qui peut convenir.