Vox AC4TV

• rorguevrorguev

AC4TV

Vox AC4TVPublié le 14/03/20 à 12:23
    Construction :
    Acheté récemment, j'ai profité d'une commande pour retuber mon AC15 pour commander une EL84 sovtek et une 12AX7 sovtek lownoise (chez valveshouse) ... La lampe de puissance montée dessus était une EL84 JJ , je l'ai quand même changé et la lampe de préamp une ruby que j'ai changé aussi.
    Donc je pense que l'ampli avait déjà été ouvert ou alors d'origine l'AC4 a de bonnes lampes. (ce qui n'est pas le cas de l'AC15 qui a des lampes "made in china"). A ce propos l'AC4 semble être made in vietnam !
    Les bois et les finitions ne sont pas super top... la face arrière est en medium, le revetement n'est pas des plus précis (manque au niveau de la plaque arrière sur mon exemplaire…
    Construction :
    Les bois et les finitions ne sont pas super top... la face arrière est en medium, le revetement n'est pas des plus précis (manque au niveau de la plaque arrière sur mon exemplaire.
    ça donne envie de lui faire "une boite" un peu plus digne... Surtout que l’électronique tient sur une seule plaque.

Son :
    Après changement je trouve (mais je pense que c'est tres subjectif), que le son semble moins enfermé dans la caisse, plus ouvert. surtout en 1/4 de w.
    Pour ce qui est de l'utilisation je l'ai pris en remplacement d'un Fender à transistors et pour compléter un AC15 (qui ne sert pas assez car ne faisant pas de scene il est rare de pouvoir l’utiliser à la maison).
    L'AC4 a l'avantage de sa régulation de puissance et effectivement même à 1/4 de w poussé ça fait du bruit. A 4w je pense qu'on peut jouer en repet et en petit café concert.
    Le tone fait son job en bout de course effectivement jusqu'à 12H la différence
    n'est pas flagrante, à 3h ça commence à monter les aigus.
    Le volume crunche à partir de 12h en 1/4, 1 et 4w ...

Pour l'instant content de mon ampli pour répéter à la maison (avec telecaster), j'ai branché le Boss ME-80 mais pas convaincu, je vais essayer la VOX bulldog pour voir.
    Mais je pense que cet ampli est fait pour du "plug and play" sans prise de tête : une guitare, un ampli on joue avec les volumes et les tones et zou...
    Peut être une petite reverb...

• FenderouGibsonFenderouGibson

Un très joli clean et une bonne dynamique

Vox AC4TVPublié le 22/10/15 à 22:51
    Je l'utilise principalement pour jouer du blues et du rock.

Poids raisonnable, voire léger, c'est un petit ampli.

je cherchais un ampli à lampes de faible puissance pour jouer à la maison ;
    Il possède de très belles caractéristiques et pas que sur le papier !! c'est à dire ampli de qualité, clean sympa et propre, présence d'un atténuateur 1 watt et même 1/4 de watts !!

Je suis carrément conquis pas cet ampli qui possède un clean de folie, une bonne dynamique et une puissance incroyable, même en 1/4 de watts. Avec une réverb il est carrément fantastique !!
    Je l'utilise principalement pour jouer du blues et du rock.

Poids raisonnable, voire léger, c'est un petit ampli.

je cherchais un ampli à lampes de faible puissance pour jouer à la maison ;

Les réglages sont tout ce qu'il y a de plus simple : on allume, on branche, on fait chauffer. Ensuite on joue sur les 3 potards : le volume, le tone, et le sélecteur de puissance (4w / 1w / 1/4 de w).
    Le crunch est très bon comme sur tous les bons amplis lampe.

Etant donné qu'il n'est pas en reste côté esthétique, je l'ai installé dans mon salon ! Attention toutefois, vu sa réserve de puissance, de ne pas trop pousser la bête sinon il y a risque de se fâcher avec le voisinage ;)

Ce que j'apprécie le plus : son clean vraiment très propre, dynamique et sélecteur de puissance : je ne joue quasiment jamais en 4w...De plus il est esthétiquement au-dessus du lot, ce qui fait que sa présence dans le salon ne dénote pas trop.
    Cet ampli est vraiment très attachant.
  • be23be23

Crunchbox

Vox AC4TVPublié le 16/01/15 à 17:55
    Tout a été dit sur ses spécificités dans les avis précédents, alors très rapidement il s'agit d'un ampli tout lampes de puissance variable: 4 Watts, 1 Watt ou 1/4 de Watt. Les réglages sont sommaires: le sélecteur de puissance, un volume et un tone. Le combo est très léger (environ 9 kg), et très peu encombrant (il embarque tout de même un HP Celestion de 10 pouces sur cette version). Une sortie HP 16 ohms est présente pour le brancher sur un baffle externe si besoin.

Comme il n'y a pas de gain séparé, il faut pousser l'unique contrôle de volume pour que ça crunche. Ainsi, selon la puissance choisie et le niveau de sortie des micros, le son commencera à se tordre plus ou moins loin sur la course de ce potard de volume. Comme il a déjà été dit, la tonalité a un fonctionnement spécial: elle est très peu efficace si l'ampli n'est pas poussé, et devient totalement efficiente quand le volume atteint la moitié minimum. Ainsi, il est conseillé de pousser le volume de l'ampli et de baisser le volume de la guitare pour pouvoir bénéficier d'un son clair que l'on pourra modeler avec le réglage de tonalité.
    L'ampli sonne très fort en 4 watts, c'est là où le son me parait le meilleur et où la dynamique est optimale. Maintenant, l'atténuateur de puissance est très utile si on compte jouer à la maison en overdrive appuyée.
    Avec une Les Paul, le son commence à se tordre dès que le volume de l'ampli atteint 10 heures. En 4 Watts, c'est alors le pied, le son est hyper dynamique, réagit incroyablement bien à l'attaque, on ferme les yeux et on se croit sur un des grands frères de la marque. Ça sonne fort, suffisamment en tous cas pour envisager un bœuf entre potes, voire pour jouer un classic rock tranquille en groupe (avec ou sans baffle externe, en fonction du batteur...)
    Au delà de midi, toujours avec une Les Paul, une overdrive crémeuse surgit, bourrée d'harmoniques et hyper musicale. Mon Roland cube fait alors peine à entendre à coté...
    Le son est très... Vox ! Des haut mediums chantants, des basses compactes un peu en retrait, et globalement un son vintage anglais très organique.
    Gain poussé à fond, on a une grosse overdrive bien appuyée. Toujours avec une Les Paul,
    le son me parait un brin brouillon et manque d'assise dans les basses à mon goût, je trouve que ça manque un poil de "percussion" en fait.

Place à la Telecaster... Un mariage idéal pour moi: avec le micro chevalet, le son réglé sur un léger overdrive (volume à midi) est bouillant et tranchant comme une lame brûlante dans du beurre doux. La tonalité de la guitare est alors bienvenue pour juguler les fréquences aigües, mais ne vous y trompez pas: le rendu est incroyablement musical, avec des harmoniques qui fusent de partout, le pied !
    Si on pousse le réglage de volume de l'ampli, l'overdrive prend du corps et reste à mon sens exploitable sur toute la course du potard (contrairement à la Les Paul), avec un coté toujours très bien défini et très punchy.

Le Vox AC4TV est un ampli très attachant, et pour ne rien gâter plutôt accessible. On le trouve d'occasion aux alentours de 150 euros actuellement, soit le prix d'une bonne pédale d'effets.
    Il permet d'avoir un son à lampes d'excellente facture à la maison, voire même d'envisager une utilisation en groupe (à condition qu'on ne cherche pas à jouer du Sepultura bien sûr). Je conseille sans problème !
  • Anonyme

mazik box

Vox AC4TVPublié le 02/05/14 à 02:18
    Ampli tout lampe 4 watts
    Volume, tone et un rotoswitch (?!?!)pour
    Passer de 4 à 1 ou 1/4 de watts
    Sortie pour hp ext.
    Beige, aspect vintage, il est tout mimi, prends pas de place et très facilement transportable.
    Made in china, mais robuste et joliment fini.

Alors avec si peu pas possible de ne pas trouver son son.
    En plus avec 4 watts on peut tout tourner à fond,cet ampli est 100% exploitable.
    Bon après 4 watts à éviter à fond à 2 heures du matin en appart, ça pique un peu...

Alors comment dire c'est un ampli très typé mais avec pas mal de polyvalence.
    Ampli tout lampe 4 watts
    Volume, tone et un rotoswitch (?!?!)pour
    Passer de 4 à 1 ou 1/4 de watts
    Sortie pour hp ext.
    Made in china, mais robuste et joliment fini.

Alors avec si peu pas possible de ne pas trouver son son.

Alors comment dire c'est un ampli très typé mais avec pas mal de polyvalence.
    Avec des réglages clean om obtient cr son typique vox très chantant, en crunch, c l. Idéal très expressif et en le poussant on obtient un overdrive bien mordant, on fera pas de métal, mais le punk,le hard rock,blues rock ça pète.
    Le rendu est surprenant vu la taille de la boîte et du hp.

J 'ai eu cet ampli à sa sortie, je l 'ai gardé quelque mois avant de le revendre à regret (naissance de ma fille +trop de matos) mais je me suis toujours dit que j 'en reprendrai un et j 'ai récupérer récemment un ac4 cc1 blue machin...
    Disons que pour le prix et le peu de contenu, de matière c'est franchement bien énorme toutefois :
    Totalement inadapté au métal
    Pas d 'effet( réverb..)pas de boucle, un son brut, cc du plug and play donc jouer bien et juste est impératif, sinon vraiment top.
  • GvozGvoz

le son Vox!! sans se briser les reins à trimballer un AC30!! =)

Vox AC4TVPublié le 20/04/14 à 18:03
    1 photo
    petit ampli lampes, une 12ax7 en préamp, une EL84 (sovtek d'origine) en puissance, HP 10 pouces, 1 volume, 1 tone, 1 gain à 3 "étages" (1/4W, 1W, 4W), qui est plutôt un atténuatueur de sortie. une sortie HP. peu de réglages ou de fioritures, mais efficace, et bien réfléchi!!

il faut un peu de temps et d'essais avant de trouver le son, l'ampli a tendance à cruncher très vite si on ne dose pas. cependant, après quelques manips, on est en face d'un très bon petit ampli, plutôt puissant pour sa taille, très bien fini, pas de vibrations indésirables. ça fait 5 ans que je lui "mets dans la gueule", il est aussi précis qu'au 1er jour!!

c'est pas un Fender T…

c'est pas un Fender Twin, autant le dire de suite, les sons clairs sons plutôt médiums. je le joue avec un Télé mexicaine, rien qu'avec les potards de tonalité et volume, la palette sonore est cependant très intéressante. le son est polutôt rock, typé british, Vox oblige! si on le pousse dans ses retranchements, il crache bien aussi, mais ce ne sont pas les sons que j'utilise le plus. pour jouer ma pop, j'aime les sons crunchys, et je joue avec le volume et l'intensité de jeu pour obtenir la dynamique. en répé, face à une batterie avec un batteur "normal" (ça veut dire pas de fémurs de boeuf en guise de baguettes! ^^), petite sono et basse, il sonne parfaitement, pas besoin de tout pousser à toc, 4W qui déménage bien!!
    pour la maison, j'ai un p'tit gretsch G5222, très classe, mais nettement moins puissant, et moins incisif! en répé, c'est VOX!!

je l'utilise depuis 5ans (je crois.. ^^), et je referais ce choix sans hésiter. les premiers jours, j'ai regretté d'avoir acheté cet ampli, car il nécessite un peu de temps pour trouver le son qui convient. une fois le son désiré obtenu, on ferme les yeux, et on joue!! il est fiable et semble solide. la seule amélioration qu'on peit lui aporter réside dans le tube préampli, la 12ax7 chinoise d'origine est correcte, mais sans plus. je lui ai préferé une Siemens NOS, qui crunche moins vite, avec un son plus velouté...
    le rapport qualité prix est très bon, à plus forte raison que les petites annonces en proposent couramment à 150 euros.
    J'aime son look old-school, la finition est correcte pour un ampli de cette gamme de prix.
    je regrette l'absence d'une petite reverb, mais c'est pas dramatique.
    conclusion: petit ampli très attachant.
  • gibson92gibson92

PASSE PARTOUT le Son

Vox AC4TVPublié le 25/12/13 à 14:55
    Idem les zamis ...
    4 watts amis pas pour les voisins...

On branche on tourne...
    le son Si tu sais jouer (si tu t'appliques) ca sonne..
    si tu sais pas c'est pas bon...
    ce n'est pas de la modélisation ou du line 6 qui arrange ton niveau de jeu et souvent...

Je joue un peu de tout sur strat custom shop RG, duesenberg demi caisse et Gibson LP CS.
    Moins il y d'effets mieux c'est. Plus la gratte est bonne plus ca sonne et ca respecte la personnalité de la gratte
    ca se joue à l'ancienne (au volume)
    Comme effets, je ne mets plus qu'une TS9 ou Radial Tonebone disto et un delay TC
    Ca m'évite de porter un pédalier...
    C'est du Clean comme du fende…
    Idem les zamis ...
    4 watts amis pas pour les voisins...

On branche on tourne...
    le son Si tu sais jouer (si tu t'appliques) ca sonne..
    si tu sais pas c'est pas bon...

ca se joue à l'ancienne (au volume)
    Ca m'évite de porter un pédalier...
    C'est du Clean comme du fender
    pour la disto ...avec des doubles c'est du brian May.... avec des simples comme Rory gallagher
    Par contre j'ai du mal sur de la saturation extrème style G.MOORE

Bon à mon avis il y a le JCM 800, le fender deluxe et l'AC30 , j'ai essayé de jouer sur mesa (ca fait bien...logo etc...)
    j'en ai eu 2 (vite revendus) et la grande différence c'est sur MESA, le guitariste doit s'adapter à l'ampli...Là, c'est le contraire, l'ampli sert le guitariste
    j'ai encore mon marshall 1974 (même esprit) pour les scènes...mais je crois que je vais jouer avec celui ci maintenant avec un 4X12 derrière, l'intéret : moins de potars, moins d'effets, moins d'électroniques et plus de "naturel" pour jouer quand au volume sur le baffle c'est asse ENORME.
    Dernier point je ne comprends pas le MESA au autre à plus 1800 et celui ci à 200...
  • Anonyme

Que dire de plus ? Le top !

Vox AC4TVPublié le 14/04/13 à 00:22
    1 photo
    Ampli a lampe 4 W avec 1 volume,1tone et un sélecteur de puissance !

Pas besoin de manuel pour obtenir un son plus que bon ; Excellent !

Le " SON VOX " qui crunche a souhait le top ! Il sonne avec toutes mes guitares .

Je l'utilise depuis un mois.Des 5 watts j'en eu plusieurs (fender champion , Epiphone valve junior ,laney cub8 )mais le vox est un cran au dessus!
    Du coup il reste accessible au vu de ses prestations.
    A votre avis referais je ce choix ?
    Plutôt deux fois qu'une !
    Ampli a lampe 4 W avec 1 volume,1tone et un sélecteur de puissance !

Pas besoin de manuel pour obtenir un son plus que bon ; Excellent !

Du coup il reste accessible au vu de ses prestations.
    A votre avis referais je ce choix ?
    Plutôt deux fois qu'une !
  • bert'nortt'bert'nortt'

TOP et EXCELLENT

Vox AC4TVPublié le 10/06/12 à 13:31
    mini/lampes/classe A/...4W..1W...1/4W
    pour le reste tout a deja été dit
    Sur les lampes,j'ajouterais simplement:
    une puissance SOVETEK/EL84/6B05 (1108).Une de pr/amp Ruby/12AX7, "passe partout" mais bonne et silencieuse...1H/P Celestion' 10" 16 ohms s'il vous plait!!,vorace/décide DU VRAI VOX!!! présentation soignée et montage interne bien étudié.le poids d'un mini 9Kg.

tou'petit manuel vu sa simplicité....des potards qui répondent d'une manière plutôt réactive!!!

mini/lampes/classe A/...4W..1W...1/4W
    pour le reste tout a deja été dit
    Sur les lampes,j'ajouterais simplement:

Ayant deja un mini Bugera V/5 tellement sympa que tout l'monde me le "pique" pour avoir la paix j'ai décidé l'achat d'un autre mini... ce fameux Vox ac4/tv,(par coores'livré en 3 jours...ha!!! dire qu'il y a 40 ans on devait patienter 4 a 5 mois chez en revendeur de province on attendait on attendait.... religieusement et avec ferveur .).
    "Vous l'entendrez tout'la "Beatlemania!!! et tout' la Stonmania", avec la complicité de "la légendaire Epiphone Casino J'/Lennon jamais égalée pour le son "british"!! Ainsi que sur "l'éternelle" Telecaster de "K'/Richard's avec un micro simple et un double"...là c'est l'affectif qui parle, à jouer en Open de G/sol avec le non moins "éternel duel" entre le Fender twin', hiwatt' et VOX...Sans oublier les ...Strat', l/P et autres...
    Personnellement c'est sur ES/335 que je le préfère et si je n'ai pas /de "RICKENBAKER" j'ai découvert une RICHMOND/Dorchester", une nouvel'/venue... Canadienne, plutôt bonne .
    - Cela dit pour le Jazz, ça se défend en clean pour un travail d' intimité. Certains m'ont amicalement conseillé une lampes AY7 je les remercie mais l'attrait du son VOX c'est "tiré"... Trop FENDERIEN,j'sui' vit' revenu' sur la RUBY originelle .
    -Donc sur "micros/doubles" ... "Clean" de 11 jusqu'à 12H', suivit d'un Crunch puis "Overdrive". Disons à mi distance d'un Crunch appuyé" et sans pédale pour bénéficier de son excellent "GRAIN", jusqu'à de l'assez raide à 2h30" curieusement, toute comparaison relativisée et en plus déliée car moins brouillon que l'AC15 et AC30...mais passé 3h30', hélas il rejoint ces ainés précités...ça s'emballe un peu trop, ses "muscles et ses abdom's" font un peu "d'exhibitionnisme" et semblent" empressés d'aller fleureter sur du gros. Pourquoi diable vouloir nous faire croire qu'il propose 10 Watts en suppléments?
    ....................
    -Donc sur les Simples/Fend', "toujours switché en 4 W', c'est un excellent "Twang", bien clean légèrement crunché /Shadows/ et surf' Californien, mais un "bright" assez prononcé ne peut proposer d' "OV" soutenues, ce qui est absolument normal sur les "Stratocaster si chère a H' Mrvin. Dans l'ensemble si les P/90 envoient "la purée", pour les single/coil/Vintage/fin 50 début 60S' une bonne "Ibanez TS9 ou 808" est indispensable pour "forcer les verrous" de l'âge d'or des "torsades d'antan".
    -En 1 w' ça permet de bosser "pépère" dans la journée et à partir de 19 h', un clic' sur les 1/4 de W'(sans pédale) je lui demande d'être audible il est même acceptable et surtout éviter tout conflit avec les voisins.
    -Un ennui lors de la réception un son infâme...Stop!débrancher!5 heures plus tard avec prudence (48 H' encore mieux...)ouvrir le caisson fermé en agglo' j'm'en fou',d'ailleurs ça enrobe le son et j'ai du faire appel à toutes mes compétences d'électricien amateur...la prise "Jack "était très mal "strappée" dans un blindage souple (allu') pour annihiler les ondes électromagnétiques .J'en ai profité pour contrôler la masse.
    -Depuis :excellent cette contrariété n'a durée qu'une matinée...Plus de bruit de fond ...Il ne chauffe pas trop, il a une petite grille d'aération...vibration? j'ai rien constaté.

Les petits Ampli et Combo à lampes reviennent à la mode. Pour amateur il est idéal p's'faire plaisir chez soi ou "nomader" dans les petit' bar. Si toutefois le piège d'un son strident et crissant sont écartés, avec ce mini' on ne "sculptera" pas beaucoup le son. Il saura quand même se montrer "amical " au près de nombreux pro', voir se révéler très "attractif" avec quelques additifs mais ne le "noyez pas"; inutile l'immerger dans le nombre. Le prix à 240 euros est à considérer,par contre sa qualité est largement justifiée aux alentours de 220/230 "ro'ro" c'est meme une excellente affaire.
    Je l' utilise souvent depuis 4 mois, oui j'en ai essayé plusieurs et acceptons les critiques mais les gros défauts, il faut les chercher. Surtout ne pas oublier, ce n'est qu'un 4 Watts et les résonances d'un 4 Watts ne briseront jamais les murailles de "Jericho".lol!!...Il faut savoir ce que l'on veut,connaitre ces besoins et pour singer à 100% les "Pink floyd" il vous manquera toujours trois semi/remorques de matos.Le mieux c'est d'écouter l'excellente démonstration sur You/tube et WOO/WOO' la prise de son est excellente, la guitare utilisée et le guitariste aussi...VO..VOX...ne c'est pas foutu de la g****le du monde!.
  • franfrankyfranfranky

top (une fois bidouillé)!

Vox AC4TVPublié le 08/05/12 à 13:05
    4w classe A à lampes (el84+ecc83).
    finition correcte (pas de défauts particuliers). attention cependant le tolex semble fragile ( pas de coins de protection).
    une sortie hp externe, pas de sortie casque ni de boucle d'effet (dommage).
    un volume (gain) une tonalité et un attenuateur 4w/1w/0,25w (j'y reviendrais).

bref un ampli simple.

pour l'utilisation pas de probléme, on branche et on joue.
    la tonalité peut sembler peu efficace, après changement des lampes ça s'entend mieux.
    4w classe A à lampes (el84+ecc83).
    une sortie hp externe, pas de sortie casque ni de boucle d'effet (dommage).
    un volume (gain) une tonalité et un attenuateur 4w/1w/0,25w (j'y reviendrais).

bref un ampli simple.

pour l'utilisation pas de probléme, on branche et on joue.
    le volume agit sur l'étage du préamp (amplification de la triode 1 dans la triode de l'ecc83). en clair, plus tu pousse plus tu envois u signal à l'el84 (étage de puissance) et plus c'est fort. Au passage l'étage de puissance sature rapidement (vers 1/4 du volume) c'est la que ça deient intéressant...

l'attenuateur permet de limiter un peu le volume sonore. cependant en appart à 1/4 du volume en 0,25w c'est déjà trés fort. c'est le souci principal de cet ampli: la gestion du volume. difficile de dépasser un son crunch sans réveiller les voisins.
    heureusement il y a un solution simple de bricolage d'attenuateur pour exploiter 100% de l'ampli à n'importe quel volume ( voir rubrique "astuce").

sonorité anglaise, bien vintage...
    le son clair est simpa bien que très différent du son fender.
    entre 1/4, 1/2 du volume le crunch arrive, nickel pour du blues ou du rock oldschool (son très "beatles").
    passé 1/2 du volume on entre dans l'overdrive avec une bonne saturation sacrément typé (el84 oblige) vox. donc son très gras, rappeux, tous le contraire d'un son high gain moderne.
    je joue sur une strat avec, ça balance un max d'harmoniques en disto, un régal.
    La tonalité permet de modifier le grain de la disto: ouverte à fond, c'est tranchant, le son s'épaissi et devient plus rocailleux en fermant (parfai pour un blues rock énervé).

acheté il y a un mois, l'ampli en lui même est assez vite limité par son volume (trop fort). en revanche après une petite modif il devient 100% exploitable et là c'est le pieds!! son clair, crunch, overdrive bien rock. Le tout pour 150 euros d'occaz et 20 euros de bricolage.

Depuis c'est que du bonheur.
    J'avais un Fender Superchamp xd avant, malgrès les lampes, le son était à mon goût trop "synthétique", surement à cause de la modélisation, les sonorités saturées ne me convenais pas. avec le petit vox, c'est certe moins polyvalent mais on à vraiment un bon son biens vivant (bonne dynamique, riche en harmonique, extrémement sensible au jeu).

en clair, un bon achat!
  • saturax08saturax08

Il traversera les époques !

Vox AC4TVPublié le 22/08/11 à 01:51
    Ampli 4 watts à lampe. Selecteur 3 positions pour la puissance.
    très bon hp qui sonne vraiment bien sur cet ampli. C'est vraiment une réussite.

très simple. Si on veut plus de crunge ou de disto à volume plus faible on choisit une puissance inférieure avec le selecteur. Sinon on règle plus ou moins d'aigu ou plutot de brillance.
    A noter que la puissance 4 watts est largement suffisante pour jouer dans un bar ou en répèt sans aucun problème. Ca vaut bien un 50 watts transistor.

Ampli 4 watts à lampe. Selecteur 3 positions pour la puissance.
    très bon hp qui sonne vraiment bien sur cet ampli. C'est vraiment une réussite.

Une merveille. Ca sonne vox et vraiment très roots. Son coté un peu "boxy" fait merveille. Les sonorités qu'il donne complètent bien un ampli plus puissant comme le night train. C'est bien d'avoir aussi le son du AC4 parfois car il est très particulier.

Je l'adore et c'est un ampli que je garderais tout le temps je pense. En plus il est super beau. Vraiment une réussite de chez Vox. Ca change de ce qui était produit juste avant. Toute la gamme d'amplis à émulation au son impersonnel et qui en plus étaient moches.
    Aussi Vox a bien fait de prendre un virage a 180° pour nous proposer à nouveau des amplis cools à tout points de vue. J'aime beaucoup le AC4 et aussi le Night train mais c'est bien d'avoir les deux, pour le coté boxy du AC4.
  • loganlogan

Hallucinant

Vox AC4TVPublié le 08/01/11 à 19:28
    Puissance 1/4w, 1w ou 4w au choix.

1 sortie HP. Attention c'est du 16 ohms. Ne grillez pas votre ampli en branchant le mauvais HP dessus. C'est un peu dommage car la plupart des enceintes sont en 8 ohms, voire en 4 ohms pour les très bonnes enceintes.

Config ultra simple : 1 volume, 1 tonalité, 1 choix de puissance

Manuel inutile.

tu branches ca sonne

Le son sature assez vite. Pour jouer fort en son clair ce n'est pas l'ampli qu'il vous faut.

Puissance 1/4w, 1w ou 4w au choix.

Config ultra simple : 1 volume, 1 tonalité, 1 choix de puissance

Manuel inutile.

tu branches ca sonne

Par contre pour jouer en son un peu crunch c'est hallucinant. La lampe travaille vite et bien, le son est magnifique. J'avais une pedale de compression, elle est bonne à jeter car la compression de l'ampli est là.

En 4w, je en serais pas surpris que ca suffise pour jouer avec un batteur.

1 semaine et satisfait.

Rapport qualité prix simplement imbattable. Le son lampe pour moins de 200 euros dans votre chambre.

L'absence de reverb n'est pas très grave tellement le son est musical.
    Perso je branche une holy grail + Prorat solo devant et c'est une tuerie !

C'est l'ampli de poche idéal que je cherchais depuis 15 ans.
  • SupaDSupaD

Exactement ce que je cherchais et je suis exigent !

Vox AC4TVPublié le 27/06/10 à 16:22
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
    A lampe bien sûr, sinon quoi d'autre ?

Quelle est la puissance délivrée ?
    1/4 ; 1 et 4 w via un sélecteur ce qui permet de s'amuser à la maison et de pouvoir répéter avec le copains si ils ne sont pas trop énervé.

Quelle connectique ?
    Du basique et du simple : une entrée guitare et une sortie 18 Hom pour un gros baffle.

Quels sont les réglages, les effets ? ...
    Du très simple et c'est ce qui en fait ça force,
    Un sélecteur de puissance, le volume pour faire cruncher et un réglage tone.

La configuration est-elle simple ?
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
    A lampe bien sûr, sinon quoi d'autre ?

Quelle est la puissance délivrée ?

Quelle connectique ?

Quels sont les réglages, les effets ? ...
    Du très simple et c'est ce qui en fait ça force,
    Un sélecteur de puissance, le volume pour faire cruncher et un réglage tone.

La configuration est-elle simple ?
    Oui et oui, c'est pour cela qu'on le choisira, bien loin des valvetronic on est ici dans le son basique vintage à lampe par excellence.
    Obtient-on facilement un bon son ?
    Avec 3 potars il ne faut pas bac+10 pour comprendre.
    On choisi la puissance que l'on veut et on joue avec le volume pour avoir un son clair ou du crunch à la VOX.
    Pour les son clair on est bien loin des fender, mais le AC4TV n'est pas fait pour cela.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    2 pages en arial de 15, mais c'est tellement simple à utiliser que la doc suffit largement. Votre revendeur vous aura tout expliqué en 5 mn.

Convient-il à votre style de musique ?
    je joue du rock vintage et du soul / Blues. Je recherche du grain bien organique et je suis largement servi.

Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
    je joue avec une LP Epiphone Ultra modifiée avec les Seynour duncan et un push pull pour passer de simple à double bobinage.
    J'arrive à passer finalement d'un son clair a un son bien organique à la VOX, j'adore !!
    Je me suis équipé d'une pédale Maxon OD-808 OVERDRIVE afin de prendre du grain même avec 1/4 de w. avec ça je peux m'entrainer à la maison sans déranger. Je pense que l'association de cette pédale avec le AC4TV est très bonne. Conseillée par mon revendeur local, je ne regrette pas du tout. Même à 4 w la pédale permet de renforcer le grain lors de solo.
    Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
    Avec le push pull et la pédale je passe très facilement des sons clair à Crunch. Ceci est vrais à 1/4 et 1 W mais quand on pousse à 4W pour jouer avec d'autre, plus la peine espérer avoir des sons clair. Mais ce n'est pas pour cela que l'on va se tourner vers cet ampli.
    Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
    Quelle question ...

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    3 mois

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Les +
    La simplicité et le son vintage à la Vox.
    Le look général qui est superbe.
    le poids ultra léger

Les -
    La poignée en plastique qui fait cheap
    La sortie unique 16Hom
    Pas de housse de transport disponible chez vox ce qui est vraiment dommage

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Ho que oui !!
    Je me suis rapidement tourné vers un ampli simple avec lequel je prenne plaisir à jouer. Bien loin des fender / Rolland / Line 6 et autres Vox avec des centaines de sons différents qui finalement n'amènent pas grand chose versus le plaisir d'un bon ampli à lampes.
    J'ai vraiment hésité avec un Orange ou un night train. Finalement c'est la possibilité de pouvoir jouer à la maison qui l'a emporté et aussi le budget. La tinny Terror se sera pour bientôt.
    Très bon rapport qualité prix et : oui oui oui je referais le même choix.
  • El BrutoEl Bruto

Vox AC4TVPublié le 02/01/10 à 09:49
    Petit ampli lampes 4W, équipé d'un atténuateur de puissance réglable en 4W, 1W, et... 1/4 W ! Très pratique pour jouer en appart, même très tard.
    Niveau réglages: un volume, une tonalité et hop...
    Look d'enfer...!

Config archi simple, deux potards...
    Manuel? Je crois qu'il y en avait un, mais honnêtement, c'est inutile
    Pour obtenir un bon son, il faudra jouer avec les volumes de la guitare, et la tonalité de l'ampli. Mais bon, pas compliqué du tout !

J'aime ses sons en clean, vraiment propres et bien définis.
    Niveau réglages: un volume, une tonalité et hop...
    Look d'enfer...!

Config archi simple, deux potards...
    Manuel? Je crois qu'il y en avait un, mais honnêtement, c'est inutile

J'aime ses sons en clean, vraiment propres et bien définis.
    Très facile à cruncher, et c'est là qu'intervient le coté sympa de l'atténuateur intégré: on peut faire cruncher joliment cet ampli, en poussant le volume à 4, mais avec la puisssance à 1/4 W, sans déranger personne !! Extrêmement pratique !
    Dommage que le HP soit si petit, 2" de plus auraient été les bienvenus, mais, ô surprise, il y a une sortie HP à l'arrière de l'ampli, ce qui permet d'y brancher un cab avec HP de plus grandes dimensions (je dois essayer...).
    Je joue un peu de blues et rock 70, avec une LP Studio ou Telecaster, et ça sonne d'enfer.

Je l'utilise depuis près de 6 mois, et j'en suis ravi !
    Le look, le son, et l'atténuateur sont pour moi les principaux points forts de la bête.
    Points faibles...? Pffff, en pinaillant, l'anse de transport en plastique blanc crème qui fait vraiment cheap et pas très classe... Je l'aii remplacé par une anse en cuir Fender, c'est vraiment pour faire la fine bouche, je sais, mais bon, il est encore plus joli comme ça !
    Je referai sans hésiter ce choix, il me semble qu'il ya très peu d'amplis, voir aucun, équipés d'un atténuateur de puissance, et à ce prix-là!
    Et un atténuateur à part, ça coûte.... plus que cet ampli !
    Bref, pour moi, cet ampli est une merveille !
  • HotfirecasterHotfirecaster

Vox AC4TVPublié le 30/12/09 à 21:30
    Petit combo, avec 2 lampes, histoire d'avoir la lumière LOL, une gammelle de 10 pouces pour faire cuire le tout...
    1 sélecteur de puissance (super cool) 4 watts, 1 watt, et 1/4 de watt. 1 bouton de volume, un bouton de tone, et hop l'affaire est faite!!!

Oui c'est simple, on branche, çà chauffe et on joue :-) M'enfin çà paraît tout simple, voir simpliste 1 volume et une tonalité... Mais que neni!!! Comme le disait SRV je rêve d'un ampli avec un seul bouton...

Oui donc c'est simple, mais vous verrez vite que les combinaisons sont nombreuses et efficaces, sachant que la bête réagit aussi beaucoup d'une part à l'attaque que nous donnerez sur les cordes, mais aussi aux volumes et tone de votre guitare...*
    Le manuel est simple et efficace avec une petite dose d'humour bienvenue.

Alors oui il convient et il convient même gravement!!!! Pour tout dire j'avais précédemment un Fender Blues Jr, pas mal mais 15 watts à la maison pour le home studio c'était trop. J'ai toujours un Peavey Delta Blues que j'aime beaucoup mais toujours trop de watts pour la maison.
    Alors ce petit AC4 effectivement n'a pas le son clair d'un Fender, et c'est d'ailleurs une des caractéristiques qui me plaisent!!! Fender fait d'excellent ampli, mais j'avais besoin d'autre chose, et je l'ai trouvé avec cet AC4.
    Les sons clairs sont bons, et les sons crunch et overdrivés BEAUCOUP plus à mon goût que sur le Fender!!! Bref avec cette faible puissance (mouais c'est relatif car les 4 watts sont quand même sauvages!!!) on peu faire jouer les lampes à fond et j'ai ENFIN le son que je recherchais, avec un HP de 10" (c'est top) bref le top pour mes prises de sons en home studio.
    Je le possède depuis une semaine, et je le joue avec ma Gretsch, un régal!!!!
    J'avais hésité avec le Fender Champion 5 watts, mais il avait trop de watts et un trop petit Hp pour moi...Hésitation aussi avec le Epiphone Valve Jr...Pas testé.

Depuis une semaine, et je l'adore!!!! En plus malgré le peu de réglages en apparence, ceux-ci s'avèrent éfficaces et les combinaisons nombreuses. De plus il est SILENCIEUX!!!! La dessus il m'a bluffé, à noter que c'est un class A donc c'est good.
    Enfin 9 kilo, c'est cool pour les petites répètent pour peu que les autres zicos jouent cool et que le batteur ne soit pas un adepte de la double grosse caisse et de la discographie de Motorhead...
    Bein en fait je l'aime tellement que j'ai envie d'acheter en plus la version Tête + Cabinet....
  • harald11harald11

Vox AC4TVPublié le 14/10/09 à 12:31
    bon, pour les caractéristiques techniques, je pense que tout le monde a pigé.. 2 lampes délivrant 4 (généreux) watts à la base, pouvant être ramenés à 1 voire 1/4 de watt par le biais d'un atténuateur de puissance. Un volume , une tonalité et une sortie pour un baffle supplémentaire.. en 16 ohms.

Pour l'aspect exterieur, pas trop mal réussi malgré quelques raccords douteux du revêtement et un vilaine poignée en plastique.. mais bon, il est beaucoup plus joli à regarder qu'un valbee, par exemple..

La configuration est effectivement très simple, mais même avec trois boutons, les possibilités sont nombreuses et il faut bidouiller un moment pour trouver le ou les sons qui collent à la guitare..

La lecture du manuel donne juste le temps aux lampes de chauffer, ce qui est son principal mérite. (Enfin ,moi j'aime bien lire les manuels, chacun ses vices..)

Pour le son, voir ci dessous

J'ai donc testé la bêbête avec quelques guitares très differentes et avant de détailler tout ça il y a 2 points essentiels à noter:

D'abord même sur le"quart de watt", passé la moitié du volume, c'est très fort, je veux dire pour une utilisation en appartement, la nuit , ou avec sa moitié qui essaie de dormir dans la pièce à coté..
    Ensuite, il s'agit bien d'un atténuateur de puissance, et qui donc fait perdre pas mal de brillance, ce qu'on peut vaguement compenser avec la tonalité, et surtout de dynamique

En gros, on obtiendra le meilleur son sur 4 watts, mais impossible de cruncher sans emmerder tout le monde, toujours dans l'hypothèse de l'appartement..
    Par contre sur 1/4 watt , on peut raisonnablement pousser le volume à midi, ce qui donne dèja un overdrive agréable, mais plus loin, ça devient scabreux..

Avec ce genre d'ampli, on est à l'opposé des simulateurs numériques qui ont tendance à uniformiser le signal, quelque soit la guitare employée.. ici, c'est parfois le jour et la nuit entre 2 modèles de gratte:

-Avec une stratocaster standard de 1996: sons clairs superbes en 4 watts avec volume et tonalité vers 1/4; moins cristallins que sur un blues junior, mais beaucoup de caractère et de dynamique et surtout les règlages de la guitare ont une influence énorme. en 1 watts avc volume et tonalité entre 1/3 et 1/2, on est dans un registre blues un peu sale, le coup de médiator est fondamental, et on peut commencer à attaquer quelques riffs stoniens, voire certains morceaux d'hendrix.. Enfin sur 1/4 watt avec volume et tonalité aux 2/3 ( ça fait quand même du bruit), en baissant un peu la tonalité de la strat, on approche le woman tone de Cream, par exemple.;

-Avec une Les Paul standard de 1990, je suis moins convaincu.. sons clairs assez quelconques, et saturations pas franchement agréables, un peu "boxy"..

-Avec une danelectro U2 des années 90, c'est à nouveau épatant; grosses rythmiques crades, excellent en slide un peu saturé.. les lipsticks répondent parfaitement.

Avec ma SG de 1971, nouvelle petite déception..  le son semble à nouveau un peu étriqué..

-Enfin avec une DiPinto galaxie équipée de quatre simples, le panard! Surf Garage, riffs punkoïdes et même rockabilly , tout sonne!

En bref, et à mon avis, le vox est parfait avec simples bobinages, mais manque un peu d'ampleur avec les doubles..

Toute nouvelle acquisition ( hier!) et environ 8 heures d'utilisation, ça donne une idée mais pas encore un avis définitif..

J'ai essayé l'épiphone valve junior, pas convaincu, le valbee, bof..  le marshall class 5 a l'air très bien mais pas moyen d'en trouver un ..

sinon, je possède un Blues junior (Fender), magnifique mais beaucoup trop puissant pour l'utilisation domestique à plein rendement , un marshall JCM 600 paradoxalement plus exploitable à bas volume,  un fender super champ xd, très sympa celui là.;  et un brunetti maranello , je cherchais donc un petit ampli qui me permettrait d'exploiter le son des lampes à la maison..

A priori, c'est chose faite... à confirmer après quelques semaines d'utilisation.