< Tous les avis Vox AC4TV
Vox AC4TV

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Vox appartenant à la série AC4

harald11 harald11
Publié le 14/10/09 à 12:31
bon, pour les caractéristiques techniques, je pense que tout le monde a pigé.. 2 lampes délivrant 4 (généreux) watts à la base, pouvant être ramenés à 1 voire 1/4 de watt par le biais d'un atténuateur de puissance. Un volume , une tonalité et une sortie pour un baffle supplémentaire.. en 16 ohms.

Pour l'aspect exterieur, pas trop mal réussi malgré quelques raccords douteux du revêtement et un vilaine poignée en plastique.. mais bon, il est beaucoup plus joli à regarder qu'un valbee, par exemple..

La configuration est effectivement très simple, mais même avec trois boutons, les possibilités sont nombreuses et il faut bidouiller un moment pour trouver le ou les sons qui collent à la guitare..

La lecture du manuel donne juste le temps aux lampes de chauffer, ce qui est son principal mérite. (Enfin ,moi j'aime bien lire les manuels, chacun ses vices..)

Pour le son, voir ci dessous

J'ai donc testé la bêbête avec quelques guitares très differentes et avant de détailler tout ça il y a 2 points essentiels à noter:

D'abord même sur le"quart de watt", passé la moitié du volume, c'est très fort, je veux dire pour une utilisation en appartement, la nuit , ou avec sa moitié qui essaie de dormir dans la pièce à coté..
Ensuite, il s'agit bien d'un atténuateur de puissance, et qui donc fait perdre pas mal de brillance, ce qu'on peut vaguement compenser avec la tonalité, et surtout de dynamique

En gros, on obtiendra le meilleur son sur 4 watts, mais impossible de cruncher sans emmerder tout le monde, toujours dans l'hypothèse de l'appartement..
Par contre sur 1/4 watt , on peut raisonnablement pousser le volume à midi, ce qui donne dèja un overdrive agréable, mais plus loin, ça devient scabreux..

Avec ce genre d'ampli, on est à l'opposé des simulateurs numériques qui ont tendance à uniformiser le signal, quelque soit la guitare employée.. ici, c'est parfois le jour et la nuit entre 2 modèles de gratte:

-Avec une stratocaster standard de 1996: sons clairs superbes en 4 watts avec volume et tonalité vers 1/4; moins cristallins que sur un blues junior, mais beaucoup de caractère et de dynamique et surtout les règlages de la guitare ont une influence énorme. en 1 watts avc volume et tonalité entre 1/3 et 1/2, on est dans un registre blues un peu sale, le coup de médiator est fondamental, et on peut commencer à attaquer quelques riffs stoniens, voire certains morceaux d'hendrix.. Enfin sur 1/4 watt avec volume et tonalité aux 2/3 ( ça fait quand même du bruit), en baissant un peu la tonalité de la strat, on approche le woman tone de Cream, par exemple.;

-Avec une Les Paul standard de 1990, je suis moins convaincu.. sons clairs assez quelconques, et saturations pas franchement agréables, un peu "boxy"..

-Avec une danelectro U2 des années 90, c'est à nouveau épatant; grosses rythmiques crades, excellent en slide un peu saturé.. les lipsticks répondent parfaitement.

Avec ma SG de 1971, nouvelle petite déception..  le son semble à nouveau un peu étriqué..

-Enfin avec une DiPinto galaxie équipée de quatre simples, le panard! Surf Garage, riffs punkoïdes et même rockabilly , tout sonne!

En bref, et à mon avis, le vox est parfait avec simples bobinages, mais manque un peu d'ampleur avec les doubles..

Toute nouvelle acquisition ( hier!) et environ 8 heures d'utilisation, ça donne une idée mais pas encore un avis définitif..

J'ai essayé l'épiphone valve junior, pas convaincu, le valbee, bof..  le marshall class 5 a l'air très bien mais pas moyen d'en trouver un ..

sinon, je possède un Blues junior (Fender), magnifique mais beaucoup trop puissant pour l'utilisation domestique à plein rendement , un marshall JCM 600 paradoxalement plus exploitable à bas volume,  un fender super champ xd, très sympa celui là.;  et un brunetti maranello , je cherchais donc un petit ampli qui me permettrait d'exploiter le son des lampes à la maison..

A priori, c'est chose faite... à confirmer après quelques semaines d'utilisation.