Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli acheter et utiliser pour répètes et concerts

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 2 808 vues
  • 6 followers
1 Quel ampli acheter et utiliser pour répètes et concerts
Bonjour à tous .

Cette semaine je voudrais faire l'acquisition d'un ampli car je joue en groupe donc répètes ( type rock , old school, rock garage), les premiers concerts sont à venir prochainement . Pourriez vous me donnez quelques tuyaux ou liens pour un ampli budget 700 euros en 150 watts impédance 8 Homs serait le bienvenue ( concert 200 personnes à peu prêt ) .

Merci à tous .
2
Salut,

Question difficile car la réponse dépend essentiellement de tes goûts en la matière.
Que cherches-tu comme sonorité ? Plutôt "américain" (Fender, Mesa...) ou "british (Vox,....)
Utilises-tu des effets (pédales, multi-effets)?
Question puissance, il faut savoir si tu veux un ampli à lampes ou à transistors. De toute façon, 150 W c'est beaucoup (et pourquoi 8 Ohm ?). Pour ma part, je préfère jouer à un volume raisonnable, quitte à être repris par la sono, plutôt que de me ruiner les oreilles en les soumettant à des niveaux sonores indécents....
Si tu veux te faire une idée sur les différences entre les modèles d'amplis et essayer quelques effets pour un budget modéré, je te recommande le Fender Mustang III qui, pour 300 € t'offre une palette étendue de possibilités (amplis, effets), une sortie ligne pour reprise dans la sono, et une puissance de 100 W.

Parti de rien, revenu de tout

3
Merci de t'as réponse .

Je joue actuellement sur un ampli fender le xd 2 15w à lampe je le trouve très bien mais il ne rend pas un son assez propre . L'idéal serait une son rock qui passerait proprement du type fluide et sans ce côté un peu lourd donc plutôt un son américain un fender serait très bien marshall ou autres et je voudrais éventuellement et incorporer d'autres pédales d'effets du type waaa et multi effet pour faire un switch rapide . les gars de mon groupe mon conseillé un 100 à 150 watts mais je voudrais avoir le bonne ampli fiable ( pas trop de casse sur la durée ) son propre ( pas ce côté trop lourd ) et un ampli orienté rock .
4
Je recherche à lampe .
5
Citation :
il ne rend pas un son assez propre

As-tu essayé de le brancher sur un autre baffle ?
Je pense que le HP de 10" d'origine doit rapidement se mettre à genoux...
Pour ma part, je reste convaincu qu'un bon 50 W à lampes suffit d'une part à produire des sons clairs puissants et, d'autre part, à se fabriquer des acouphènes pour ses vieux jours.....(je sais de quoi je parle).
Je n'ai pas beaucoup d'expérience à partager dans ce domaine, je joue sur une tête Ceriatone Overtone Special 50 W qui devrait répondre à tes attentes, mais qui, à elle seule, épuiserait ton budget.

Parti de rien, revenu de tout

6
Je l'ai branché sur une sono le résultat est identique trop brouillant et pas assez propre; et je connais bien les réglages de mon ampli actuel .

j'aurais besoin de ton avis sur cet article https://www.sonovente.com/fender-mustang-iii-v-2-p39725.html

si tu peux me renseigner dessus ?

et d'autre part si tu peux m'aider pour la différence entre lampe et transistor ?

Réparation, qualité du son ( je ne suis pas vraiment callé niveau ampli comme tu peux le voir ) .

Je te remercie d'avance .
7
Un très bon multi-effets en direct sur la sono + un petit retour de 10 pouces pour toi?
8
A voir, disons que en répète, je suis assez bien mon groupe quand mon ampli est branché sur sono mais mon son n'est pas assez propre mais même d'origine je pense qu'il passerais mieux pour du métal ou hard rock .

Concernant le prochain il me faudrait un son plutôt chaud et propre pour de bon gros passage ou il faut '' foutre le bordel '' et de plus pouvoir passer via une pédale d'un effet a l'autre genre chorus , overdrive , reverb , serait le minimum .
9
Citation :
Je l'ai branché sur une sono le résultat est identique

Ce n'est pas surprenant.
Ce qui peut améliorer la situation c'est de changer de HP.
Un baffle avec un ou plusieurs HP de 12 " et de meilleur rendement (mais toujours en 8 Ohm) peut améliorer le son dans des proportions notables car le niveau de gain peut alors être réduit. C'est pourquoi je pense que ça vaut la peine d'essayer.

En ce qui concerne le Mustang III V.2, il m'arrive de m'en servir à l'occasion. Je trouve qu'il est très polyvalent (sauf pour le hard), assez puissant, et que les effets proposés sont de bonne qualité. Avec un prix à moins de 300 € (auquel il faut rajouter le prix d'un pédalier dédié) je pense que c'est un excellent investissement.
Une courte période d'apprentissage est à prévoir pour la programmation.....
Toutefois je n'ai pas encore de retour sur la fiabilité.

Enfin, pour ce qui concerne la différence entre lampes et transistors, il est admis en général que les amplis à lampes paraissent nettement plus puissants que leurs homologues à transistors, mais qu'ils sont aussi plus "fragiles" (fiabilité des lampes réputée aléatoire).

Parti de rien, revenu de tout

10
Citation :
Je joue actuellement sur un ampli fender le xd 2 15w à lampe je le trouve très bien mais il ne rend pas un son assez propre . L'idéal serait une son rock qui passerait proprement du type fluide et sans ce côté un peu lourd donc plutôt un son américain un fender serait très bien marshall ou autres

Deja entre le son fender et le son marshall, il y a un monde (à part les modeles des années 60)
j'ai l'impression que tu sais pas trop ce que tu veux donc cherche une bonne occase que tu revendras facilement si jamais il te plait pas à long terme.
Fender est plutot orienté son clair et marshall plutot crunch et overdrive.
Il y a plein d'autres modeles qui sonnent bien, laney, orange, mesa boogie (un peu hors budget),peavey
Je pense entre autre au peavey classic 50 qui est un modele reputé et fiable, je ne suis pas fan de ce son mais je dois reconnaitre qu'il est bien efficace (bon clean et bon overdrive chaud) et son coté boxy le rend efficace pour percer dans le mix

Citation :
les gars de mon groupe mon conseillé un 100 à 150 watts mais je voudrais avoir le bonne ampli fiable ( pas trop de casse sur la durée ) son propre ( pas ce côté trop lourd ) et un ampli orienté rock .

en ampli à lampe 20w peuvent largeent suffire, apres la puissance correspond à une conception d'un circuit qui utilisera certains types de lampes; j'entre pas dans les details mais un 100w n'aura pas le son d'un 50w qui n'aura pas le son d'un 20w donc il faut que tu choisisse un ampli qui a le son qui te convient à volume de groupe ce qui est difficile de savoir lorsqu'on a pas l'experience.

Apres un ampli à lampe n'est pas plus fragile, c'est souvent l'inverse mais il a besoin d'un changement occasionnel des lampes.(tout les 2 ou 5 ans voir plus selon la frequence d'utilisation)
Les amplis à transistor sont souvent des amplis bas de gamme fabriqués avec de mauvais composants.
Certains modeles sonnent pas mal mais face à une batterie acoustique , à une basse et un chant, il n'aura peut etre pas la dynamique suffisante pour donner un bon son en groupe.
C'est d'ailleur probablement ce manque de dynamique qui doit te donner cette impression de son degueu de ton ampli.

Et aussi il vaut mieux repiquer legerement son ampli dans la sono pour ameliorer la diffusion, ça rend le son plus homogene dans l'espace.