Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La théorie révolutionnaire de fabbcrich sur la puissance des baffles

  • 210 réponses
  • 27 participants
  • 26 482 vues
  • 86 followers
1 La théorie révolutionnaire de fabbcrich sur la puissance des baffles   fusion
Slt à tous je voudrais juste préciser que la puissance ( les Watts ) des HP ne s'additionne que pour un montage en série, les db eux ne s'additionnent que lors du montage en parallele.
Exemple: 2 HP de 100w, 97db et 8 ohms donnent en série 200w, 97db et 16 ohms
( les 2 HP sonnent chacun moitié moins fort mais ont la puissance admissible des 2 )
2 HP de 100w, 97db et 8 ohms donnent en parallele 100w, 100db et 4 ohms
( les 2 HP sonnent chacun normalement, les db s'additionnent mais gardent la puissance admissible d'un seul HP )

autre ex: 4 HP de 100w, 97db et 4 ohms donnent en série 400w, 97db et 16 ohms
4 HP de 100w, 97db et 16 ohms donnent en parallele 100w, 103 db et 4ohms

autre ex: 4 HP de 100w, 97db et 4ohms donnent en série/parallele 200w, 100db et 4ohms
4 HP de 100w, 97db et 8ohms donnent en série/parallele 200w, 100db et 8ohms
4 HP de 100w, 97db et 16ohms donnent en série/parallele 200w, 100db et16ohms

De plus une chaine ne peut être plus forte que son maillon le plus faible donc,
autre ex: un 212 avec 1 HP de 50w, 97db et 8ohms et 1 HP de 100w, 97db et 8ohms donneront en série : 100w ( 2 fois 50w, le HP le plus faible, et non 50w + 100w ), 97db et 16ohms
et en parallele : 50w ( la puissance admissible ne s'additionne pas en parallele donc on se base sur la puissance du plus faible ), 100db et 4ohms.

De ce fait un 412 avec des V30 en série/parallele a une puissance admissible réelle de 120W et non 240w, de même un 412 avec 2 V30 et 2 C 90 série/parallele a une puissance admissible réelle de 120w ( toujours basé sur le HP le plus faible ) et non 60+60+90+90 soit 300w, si les HP sont en 16ohms et qu'il est possible de mettre la baffle en 4ohms alors ce sera du parallele, attention donc, 60w admissible et 106db.

Les fabricants gonflent les chiffres pour dire "c'est moi qui ai la baffle la plus puissante", sa s'appelle du marketing, marshall MG412 60W et pas 120w, laney LX 412 et fender mustang 412 100w et pas 200 ( c'est pour sa que les gars disent que sa bave avec 80w les HP sont quasiment à leur limite ), marshall 1960 150w et pas 300w, etc... la liste est longue.
Donc attention à la puissance réellement admissible d'une baffle, rien n'empêche de jouer avec un ampli 120W sur une baffle de 50w, il ne faut pas dépasser un certain volume c tout.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Généralités sur la puissance, l'impédance, le cablage des HP et les atténuateurs de puissance" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/04/14 ]

2    fusion
Bonjour,
Citation :
Slt à tous je voudrais juste préciser que la puissance ( les Watts ) des HP ne s'additionne que pour un montage en série, les db eux ne s'additionnent que lors du montage en parallele.
???????????????????????????????????????????????????????????????

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Généralités sur la puissance, l'impédance, le cablage des HP et les atténuateurs de puissance" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/04/14 ]

3    fusion
tu vois, tu en apprends tous les jours ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Généralités sur la puissance, l'impédance, le cablage des HP et les atténuateurs de puissance" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/04/14 ]

4    fusion
Suis je l'un des rares a penser et calculer comme sa ou vous êtes convaincus par mes exemples, je ne me suis pas contenté de calculs sur papiers mais bien de tests lors de mes fabrications de baffles maison et avec divers hp

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Généralités sur la puissance, l'impédance, le cablage des HP et les atténuateurs de puissance" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/04/14 ]

5    fusion
J'ai l'impression qu'il y a une double confusion, d'une part en ce qui concerne les puissances (admissibles, fournies ou je ne sais quoi), et d'autre part les dB (niveau sonore, sensibilité ou je ne sais quoi), sachant que parler de dB sans préciser par rapport à quoi ne signifie pas grand chose.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Généralités sur la puissance, l'impédance, le cablage des HP et les atténuateurs de puissance" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/04/14 ]

6    fusion
fabbcrich as tu une source pour étayer tes propos ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Généralités sur la puissance, l'impédance, le cablage des HP et les atténuateurs de puissance" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/04/14 ]

7    fusion
Les Watts: puissance admissible par le haut parleur sans qu'il ne subisse de dommages, et db: sensibilité d'un haut parleur ( géneralement donnée par le fabricant pour une mesure de 1w a 1m du HP ). Donc 1w 97db, 2w 100db, 4w 103db 88w 106db etc...
Pour mes sources c'est simple je me fabrique mes baffles moi même, mon ampli fait 120w avec des potards de master linéaires ( donc 1/10 = 12w, 2/10 = 24w 3/10 = 36w etc ... jusqu'à 10/10 =120w ) et j'ai constaté que lorsque 2 HP sont en série dans un 212 ils " gueulent de moité " par rapport au HP seul et de 1/4 dans un 412 ( en série également ), en gros un 412 tout en série ne sonne pas plus fort qu'un seul HP pour la même puissance délivrée par l'ampli, seulement il peut supporter 4 fois plus de Watts, j'ai un HH invader ( environ 50w ) seul je peut monter le volume jusqu'à 4/10 sur mon ampli, au delà la membrane ne peut pas aller plus loin et il est sur le point de lâcher, en série je peut monter le volume jusqu'à 8/10 mais en parallele je ne peut pas dépasser 4/10. D'autres parts j'ai fabriqué avec les mêmes HP pour quelqun un 212 et un 412 ( en série/parallele ), le 212 en parallele sonne aussi fort que le 412 mais atteint plus vite sa limite en Watts, en série il sonne moitié moins que le 412 mais supporte autant de Watts.
Voila le constat que j'ai pu faire lors d'experiences réeles avec le matos dans les mains, pas juste un calcul sur papier ou quelques lignes lues quelque part. Par ailleur je connais 2 gars qui ont souvent éxplosé leur HP, les greenback 25w, parce qu'ils croient que leur 412 supporte 100w, ben non c'est que 50w, résultat avec une tête 50w tout lampe ils pensent avoir de la marge, mais ils comprennent pas pourquoi les hp grésillent au bout de 2 mois et lâchent au bout de 6 mois.
Puis c'est simple, mon 212 perso avec 2 HP en série de 100w chacun ( donc 200w au final ) garde un son impécable à 8/10 ( 96w ) alors que des baffles données pour 200w bavent a partir de 6/10 et ne peuvent dépasser 8/10, tout simplement parce que elles n'ont que 100w admissible. Si la plupart des baffles ont l'air de supporter la puissance c'est uniquement parce que le câblage est sous dimentionné et ne laisse pas passer toute la puissance de l'ampli. Sur une baffle j'ai déjà fait fondre les soudure sur l'entrée jack parce que le câble était trop fin ( 0,75mm2 au début je me disais que un petit câble sa suffisait, et bien on apprend de ses erreurs ) lorsque j'ai soudé du 2,5mm2 électrique ( ce qu'il y a dans les murs ) la baffle sonnait aussi fort mais avec moitié moins de puissance, à 2,5/10 j'avais le même volume qu'avant à 5/10.
C'est un principe physique, en série on additionne les watts et en parallele les db, en série/parallele c'est un peu des 2, c'est comme sa.
Je le redis, c'est en bricolant, en faisant des essais et en ayant fais des erreurs que je sais tout sa, pas en supposant et en écoutant se que disent les fabricants, je n'ai pas la vérité absolue, mais c'est mon constat après plusieurs essais dans les mêmes conditions et avec le même matos.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Généralités sur la puissance, l'impédance, le cablage des HP et les atténuateurs de puissance" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/04/14 ]

8    fusion
Citation :
C'est un principe physique (...) c'est en bricolant

Voyons, tes conclusions de tes expériences n'en font pas un principe physique.

Le 120W dont tu parles c'est ton Laney ? Le poweramp est à transistors, et donc l'impédance du cab a une incidence sur la puissance.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Généralités sur la puissance, l'impédance, le cablage des HP et les atténuateurs de puissance" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/04/14 ]

9    fusion
x
Hors sujet :
Citation :
C'est un principe physique, en série on additionne les watts et en parallele les db, en série/parallele c'est un peu des 2, c'est comme sa.
Il me semble évident que nous n'avons pas suivi les mêmes cours de physique (ne confondrais tu pas avec la culture ?).

Citation :
donc 1/10 = 12w, 2/10 = 24w 3/10 = 36w etc ... jusqu'à 10/10 =120w
Pour ta culture personnelle, si tu divises la tension d'entrée par 10 avec ton potar linéaire, cela correspond à -20dB donc un rapport 100 pour la puissance, ce qui nous donne 1.2W et pas 12. Et bien sûr cela ne change pas la sensibilité du HP ou de l'enceinte.
Citation :
gueulent de moité "
Si c'est vrai, cela indique qu'il y a environ 10dB (SPL) de moins, cf. petit rappel ci-dessous.

image.php

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Généralités sur la puissance, l'impédance, le cablage des HP et les atténuateurs de puissance" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/04/14 ]

10    fusion
Je ne confond rien du tout, certes mon ampli est un hybride ( préamp à lampe et puissance a transistor ) et donc l'impédance de la baffle joue sur la puissance de sortie, mais pour des HP de 8ohms, avec 1 seul HP avec une certaine puissance à l'ampli j'ai un volume sonore de 110db par exemple, avec 2 hp en série j'ai le même volume sonore 110db, mais les membranes bougent moins, et avec les 2 en parallele sa sonne 2 fois plus fort, 113db, mais je peu pas y envoyer plus de puissance que dans le HP seul. Que les HP soient en 4, 8 ou 16 ohms cela influe sur sur la sortie ( puisqu'il y a plus ou moins de résistance de la part du HP ) mais avec les mêmes HP peu importe leur branchement sa ne change pas, les HP eux restent en 8ohms c'est la baffle qui est en 4 ou en 16.
1 seul HP de 8 ohms ou 8 HP en série sonneront toujours comme 1 seul HP même si on a 64ohms au final
1 seul HP de 8 ohms ou 8 HP en parallele auront toujours la puissance admissible d'1 seul HP même si on a 1ohms au final
Puis sérieux ne me dites pas que c'est la même chose si un 412 est tout en série, en série/parallele ou tout en parallele, si il y a differents montages il y a forcément differents résultats au final.
Et en aucuns cas si on a des HP différent on additionne la puissance bêtement, genre un HP de 20w avec un HP 80w cela fera 40w en série et 20w en parallele et pas 100w dans les 2 cas, on prend toujours la valeur du plus faible. Si vous ne me croyez pas, prenez 2 212 avec des HP de 50w 16ohms en parallele, donc 8ohms par baffle, mettez les 2 212 en parallele, 4ohms au final, envoyez leur 100w transistor dans la gueule et dites moi le résultat.
Je le redis: en série on additionne les watts et en parallele les db, en série/parallele c'est un peu des 2, ce n'est pas moi qui l'invente. Je ne me base pas sur des tableaux, schémas ou cours du lycée mais sur des tests réels.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Généralités sur la puissance, l'impédance, le cablage des HP et les atténuateurs de puissance" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/04/14 ]