Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet humidité et ampli

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 109 vues
  • 6 followers
1 humidité et ampli
Hello !

Je viens de déménager de Lille (humide) vers Nantes (humide aussi, mais les puristes diront que ce ne sont pas les mêmes causes). Ma "pièce musique" dans mon ancienne maison était sombre et peu aérée, en plus d'être située au rdc car c'était un plain-pied, sans cave en dessous, résultat de la moisissure s'est développée sur quelques parties du tolex de mes amplis (alors ça fait des tâches un peu circulaires de couleurs noires sur le tolex orange, et grises claires sur le tolex noir, pas de doute, les bactéries s'y connaissent en déco !!! :D)... Phénomène identique sur les cases guitares dont le revêtement n'est pas rigide (comme le Gibson et le ESP)...

Je dispose aujourd'hui d'un sous-sol aux dimensions inavouables, et je suis en train d'installer ma nouvelle "pièce musique" dans un espace d'environ 50m2, entièrement enterré, et partiellement ouvert sur le reste du sous-sol. J'aurais donc tort de m'en priver !!! D'autant qu'il n'est qu'à moi seul en pur musicien égoïste (j'envisage d'interdire l'accès à ma femme et mes enfants !).

La température y oscille qu'entre 18 et 19,5, donc c'est assez stable, mais vu ma précédente expérience, j'ai investi dans un hygromètre et je check l'humidité plusieurs fois par jour, et celle-ci évolue beaucoup en fonction de la météo, entre 57% au plus bas (correcte je trouve) mais j'ai vu des pics à 70 quand dehors il pleut...

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce trop ? Est-ce que l'électronique va en souffrir (composants qui rouillent, soudures qui s'oxydent...). Dois-je d'urgence investir dans une ventilation adéquate, un déshumidificateur etc ?
Merci de vos conseils !
2
ça reste acceptable, les taux d'humidité que tu as relevé. Il faudrait t'assurer qu'elle est homogène dans ta pièce (les recoins). Ce qui est embêtant aussi, ce sont les variations elles-mêmes.

Problème d'une aération : ça va pas aider à l'isolation phonique
Problème d'un déshumidificateur : 50m², ça commencer à nécessité un bon gros déshumidifcateur (qui va consommer pas mal de courant). Et ce genre d'engin est bruyant, et nécessitera d'être coupé quand tu joues pas trop fort ou que tu enregistres. Moi c'est la solution adoptée, mais ma pièce est bien plus petite, aussi.

Pas d'urgence, mais tu peux envisager un déshumidificateur quand même, ça aidera à stabiliser. ;)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3
merci de ta réponse ! C'est intéressant ! En effet, les variations m'interpellent, il faudrait que je parvienne à les amoindrir (je vais peut être voir auprès des cavistes, eux aussi doivent conserver humidité et température constantes il me semble, ils ont peut être des remèdes de grand-mère). En tout cas si ce n'est pas alarmant, je vais me laisser le temps de voir les évolutions... Sur le déshumidificateur, tu as carrément raison, 50m2 sur 2,05 de hauteur, ça commence à faire un sacré volume à traiter ;) mais si c'est l'ultime solution, il faudra bien que je m'y soumette !
Merci à toi !
4
En Guyane : 90% d'humidité en moyenne :bravo:
Ça fait 3 trois ans que rien n'a pété !
T'as de la marge ! :)

Plus sérieusement, peut-être une petite VMC, que tu débranches pour les enregistrements ?

[edit] Par contre le petit aérosol F2 Ultra est mon ami ! :)

[ Dernière édition du message le 31/07/2017 à 17:55:05 ]

5
Pas de quoi s'étonner si le taux d'humidité est plus élevé lorsqu'il pleut...
Cela dit, une bonne VMC reste le meilleur moyen d'éviter les désagréments évoqués amha.

Parti de rien, revenu de tout

6
Vos postes sont rassurants ! surtout pour la Guyane, je n'y avais jamais pensé !!!

Mais sinon vous avez déjà eu des problèmes de tâches de moisissures qui se développent par ex sur les tolex, les cases, en fait sur tous les plastiques un peu mous ?

Si je n'ai que du problème d'ordre esthétique, ça me va ! J'avais des craintes sur l'électronique, type oxydation ou corrosion...

J'ai lu que dès que des spores sont apparus (au-delà de 70% je crois) ils reviennent qu'importe le taux d'humidité. Mais en revanche, j'avais obtenu de bons résultats en nettoyant le tout avec des lingettes désinfectantes... je crois que je vais remettre mes habits de décontamination et astiquer tout le matos !!! :D:

oki pour la vmc, j'y songeais aussi, j'ai des parties du sous-sol qui sont excavées, je vais essayer d'avoir une sortie ventilée directe (sans passer par un labyrinthe de tuyaux ;) ) je verrais les résultats que ça donne ! J'avais oublié de préciser qu'au fond de mon local, il y a 3m2 de cave à vin sur terre, évidemment c'est très humide, et je pense qu'une bonne partie de l'humidité qui traverse mon local vers le reste du garage provient de là... je devrais probablement essayer de la réguler aussi ;)

merci de vos réponses en tout cas !!!
7
Citation :
je vais essayer d'avoir une sortie ventilée directe


ça ne servira pas à grand chose si tu n'as pas d'entrée d'air. Il faut établir une circulation de l'air.
8
Citation :
J'avais oublié de préciser qu'au fond de mon local, il y a 3m2 de cave à vin sur terre, évidemment c'est très humide
:facepalm:
Rassure moi :?!: Quand la Loire est en crue les vers de terre ne remontent pas à la surface :ptdr:
Il n'y a que des verres de cave :boire: ?

Ventilation obligatoire avec l'extraction au-dessus de la cave et l'entrée d'air neuf à l'autre extrémité de la pièce. Il faut ramener l'humidité vers la cave.

Si tu as eu de bactéries précédemment, ce n'est pas dû qu'à l'humidité, il y a aussi le confinement. Les bactéries n'aiment pas l'apport d'air neuf et l'oxygène.

Ventilation dans un premier temps (quelques idées) et déshu si la ventil n'est pas suffisante (je viens de trouver ce site mais je ne connais pas le matos présenté)

9
Citation :
ça ne servira pas à grand chose si tu n'as pas d'entrée d'air. Il faut établir une circulation de l'air.


En fait, j'ai 180 m2 de sous-sol :oops: (j'ai presque honte...), mais des parties sont excavées (ne serait-ce que l'entrée du garage) et d'autres ont une ouverture extérieure (type escalier extérieur qui descend depuis le jardin) ou encore aérienne (puit de lumière... en gros ça fait un peu penser à un bunker...). Donc dans mon idée, je pensais éventuellement faire des prises d'air directes sans nécessairement faire courir des gaines partout au plafond, et ce afin de contraindre l'air à sortir au moins à un point fixe, et de manière constante... mais ce n'est qu'une idée, j'avoue, je suis novice dans ce domaine ;)

Citation :
Rassure moi :?!: Quand la Loire est en crue les vers de terre ne remontent pas à la surface :ptdr:
Il n'y a que des verres de cave


hahaha :D !!! pour le moment il n'y a pas trop de bouteilles, mais me connaissant, ch'ti que je suis, ce sont surtout les verres à bière qui vont remonter et trinquer !!!

merci de tes bonnes idées en tout cas Acoufun !!! pour l'extraction d'air au-dessus de la cave à vin, ça ne va pas être une mince affaire, car je crois bien arriver tout droit dans mon salon ! Mais l'idée de faire revenir l'humidité vers ce point où elle a toute son utilité est judicieuse ! je vais creuser (enfin pas dans la cave !!!)

enfin, news rassurante, aujourd'hui (ou plutôt hier) j'ai atteint mon "plus bas historique" en humidité, 49% avec une température de 18,7 ! mais c'est bien corrélé à la météo, en ce moment, c'est pas mal et surtout sec !