Conseil pour un home studio
- 15 réponses
- 3 participants
- 1 547 vues
- 3 followers
flobiotox
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/07/2017 à 23:12:57Conseil pour un home studio
Bonjour,
Je viens de créer un home studio dans mon sous sol dans la maison que je viens d'acheter.
Essentiellement pour de la MAO mais aussi des sessions mix ou meme des sessions de gratte (selon humeur) bref, je dispose d'un PC HP (intel core i5 8go de ram etc..) un launchpad mini, un akai apc keys 25, des monitos mackie cr 3, etc aussi ce n est pas mon sujet principal lol
J'ai installé un hygromètre qui me donne un pourcentage oscillant entre 74 et 78% je crains que mon materiel prenne une claque sur le long terme..
Il faut savoir que j'ai un deshumidificateur qui tourne en continu mais j'aimerais insraller un extracteur d'air en plus que me conseillez vous ?
Pour info sur cette piece les murs sont en pierre il y a de la laine de verre et du placo par dessus et le sol c est de la terre battue (il me semble) une bache et un parquet la couvre.
J'aimerais qu'il n y ai plus un pourcentage d'humidité qui puisse bousiller mon matos tout neuf ^^ je pense que l'extracteur type vmc devrait faire l affaire mais lequel prendre ? Telle est la question.
J'aimerais l installer a la place de ma petite fenetre pour faire l evacuation vers ma cour.
Je m'en remets a vous pour vos conseils avisés et je vous joint quelques photos pour vous donner un apercu de tout cela (ainsi qu'une photo de la sortie de l extracteur)
Je viens de créer un home studio dans mon sous sol dans la maison que je viens d'acheter.
Essentiellement pour de la MAO mais aussi des sessions mix ou meme des sessions de gratte (selon humeur) bref, je dispose d'un PC HP (intel core i5 8go de ram etc..) un launchpad mini, un akai apc keys 25, des monitos mackie cr 3, etc aussi ce n est pas mon sujet principal lol
J'ai installé un hygromètre qui me donne un pourcentage oscillant entre 74 et 78% je crains que mon materiel prenne une claque sur le long terme..
Il faut savoir que j'ai un deshumidificateur qui tourne en continu mais j'aimerais insraller un extracteur d'air en plus que me conseillez vous ?
Pour info sur cette piece les murs sont en pierre il y a de la laine de verre et du placo par dessus et le sol c est de la terre battue (il me semble) une bache et un parquet la couvre.
J'aimerais qu'il n y ai plus un pourcentage d'humidité qui puisse bousiller mon matos tout neuf ^^ je pense que l'extracteur type vmc devrait faire l affaire mais lequel prendre ? Telle est la question.
J'aimerais l installer a la place de ma petite fenetre pour faire l evacuation vers ma cour.
Je m'en remets a vous pour vos conseils avisés et je vous joint quelques photos pour vous donner un apercu de tout cela (ainsi qu'une photo de la sortie de l extracteur)
[ Dernière édition du message le 14/07/2017 à 23:41:37 ]
- 1
- 2
Hit !
22648
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 15/07/2017 à 02:30:26
x
Hors sujet :Salut Flo' ! Bienvenue par ici.
Je "flague" et remonte ton intéressant sujet
flobiotox
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
3 Posté le 15/07/2017 à 12:51:19
Merci !
Mais visiblement personne ne s'est encore penché sur la question
Mais visiblement personne ne s'est encore penché sur la question
Acoufun
299
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 15/07/2017 à 14:32:02
Bonjour,
Faut juste laisser le temps d'arriver
Un parquet sur de la terre battue Si la bâche est vraiment étanche, genre polyane, et qu'il y a un lambourdage sous le parquet, il peut durer, mais pas garantie.
Dans une pièce où il n'y a pas de point d'eau ou de plante, tu ne devrais pas avoir besoin de déshumidificateur (même si tu transpire à force de te concentrer ) . L'humidité vient du sol et des murs qui sont enterrés, elle va être difficile à arrêter. Il faut limiter les apports extérieurs : la cour en ciment est fissurée, il faut boucher les fissures qui font rentrer de l'eau dans le sol et vérifier que l'eau ne stagne pas dans la cour. il faut contrôler que la descente de pluviale en façade évacue bien au loin et pas qu'elle se vide dans un puits perdu au pied du mur.
Après, la ventilation est un bon moyen d'assainir l'humidité qui arrive. Pour extraire de l'air il faut pouvoir compenser par un apport. L'air sec viendrait d'où ? de la porte derrière le rideau ? ça serai bien car cela ferai un balayage de la pièce. Mais qui dit passage d'air dit passage du son vers le reste de la maison.
Pour le volume à extraire, je verrai bien un volume de la pièce/heure. Un variateur sur le moteur peut permettre de descendre plus bas quand le temps n'est pas trop humide. Sinon certains groupes sont hygroréglables et augmentent le débit quand l'air est humide.
Pour éviter le bruit, rester en dessous de 2m/s dans le conduit d'extraction, est prudent. Il y a des groupes de VMC qui sont silencieux, surtout lorsqu'ils sont suspendus. Faut voir dans les Bricos ou chez les électriciens dans ton secteur ce qu'il y a de dispo pour le volume à extraire. En fonction des appareils, la fenêtre sera fermée par une plaque et une bouche d'extraction (moins de 2m/s) conduira l'air par une gaine lisse vers l'extracteur placé près de la sortie sur la cour. Le raccordement de la gaine à l'extracteur se fera par un manchon souple pour éviter de transmettre les vibrations du moteur à la gaine.
Une ventilation seule est rarement suffisante, il faut chauffer pour augmenter la capacité d’absorption de l'air. Il y a déjà le radiateur donc cool.
Faut juste laisser le temps d'arriver
Un parquet sur de la terre battue Si la bâche est vraiment étanche, genre polyane, et qu'il y a un lambourdage sous le parquet, il peut durer, mais pas garantie.
Dans une pièce où il n'y a pas de point d'eau ou de plante, tu ne devrais pas avoir besoin de déshumidificateur (même si tu transpire à force de te concentrer ) . L'humidité vient du sol et des murs qui sont enterrés, elle va être difficile à arrêter. Il faut limiter les apports extérieurs : la cour en ciment est fissurée, il faut boucher les fissures qui font rentrer de l'eau dans le sol et vérifier que l'eau ne stagne pas dans la cour. il faut contrôler que la descente de pluviale en façade évacue bien au loin et pas qu'elle se vide dans un puits perdu au pied du mur.
Après, la ventilation est un bon moyen d'assainir l'humidité qui arrive. Pour extraire de l'air il faut pouvoir compenser par un apport. L'air sec viendrait d'où ? de la porte derrière le rideau ? ça serai bien car cela ferai un balayage de la pièce. Mais qui dit passage d'air dit passage du son vers le reste de la maison.
Pour le volume à extraire, je verrai bien un volume de la pièce/heure. Un variateur sur le moteur peut permettre de descendre plus bas quand le temps n'est pas trop humide. Sinon certains groupes sont hygroréglables et augmentent le débit quand l'air est humide.
Pour éviter le bruit, rester en dessous de 2m/s dans le conduit d'extraction, est prudent. Il y a des groupes de VMC qui sont silencieux, surtout lorsqu'ils sont suspendus. Faut voir dans les Bricos ou chez les électriciens dans ton secteur ce qu'il y a de dispo pour le volume à extraire. En fonction des appareils, la fenêtre sera fermée par une plaque et une bouche d'extraction (moins de 2m/s) conduira l'air par une gaine lisse vers l'extracteur placé près de la sortie sur la cour. Le raccordement de la gaine à l'extracteur se fera par un manchon souple pour éviter de transmettre les vibrations du moteur à la gaine.
Une ventilation seule est rarement suffisante, il faut chauffer pour augmenter la capacité d’absorption de l'air. Il y a déjà le radiateur donc cool.
flobiotox
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
5 Posté le 15/07/2017 à 15:36:24
Merci
Je vais donc voir tout ça, par contre je n'ai pas de porte derrière le rideau, ce sont des étagères dans un renfoncement.
On accède au sous sol par une descente d'escalier.
Je pensais donc mettre l'extracteur à la place de la petite fenêtre au dessus du PC, du coup j'aimerais savoir quel budget je devrais avoir pour quelque chose qui tient la route ?
Sinon vos points de vues sur mon studio m'intéressent aussi
Je vais donc voir tout ça, par contre je n'ai pas de porte derrière le rideau, ce sont des étagères dans un renfoncement.
On accède au sous sol par une descente d'escalier.
Je pensais donc mettre l'extracteur à la place de la petite fenêtre au dessus du PC, du coup j'aimerais savoir quel budget je devrais avoir pour quelque chose qui tient la route ?
Sinon vos points de vues sur mon studio m'intéressent aussi
Acoufun
299
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 15/07/2017 à 15:51:59
L'important c'est que le circuit d'air, entre l'entrée et la sortie, traverse la majorité du studio.
C'est la bouche d'extraction qui doit être a niveau de la fenêtre. Le ventilo doit être "à l’extérieur" sous les tuiles. Plus il est loin moins son ronronnement te gênera.
C'est la bouche d'extraction qui doit être a niveau de la fenêtre. Le ventilo doit être "à l’extérieur" sous les tuiles. Plus il est loin moins son ronronnement te gênera.
Hit !
22648
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 16/07/2017 à 11:21:03
Citation :
visiblement personne ne s'est encore penché sur la question
x
Hors sujet :Bah en postant le 14 Juillet et avoir cependant 2 intervenants jusqu'au 16, on a vu pire sur AF .
Surtout que l'ami Acoufun sait de quoi il cause !
Merci Acoufun pour toutes ces précisions.
Le sujet m'intéressant, pourrais-tu en dire davantage concernant les points que tu évoques :
Citation :
Pour éviter le bruit, rester en dessous de 2m/s dans le conduit d'extraction est prudent.
Citation :
Il y a des groupes de VMC qui sont silencieux, surtout lorsqu'ils sont suspendus.
Citation :
Faut voir dans les Bricos ou chez les électriciens dans ton secteur ce qu'il y a de dispo pour le volume à extraire
Merci à toi
Acoufun
299
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 16/07/2017 à 12:33:18
Aujourd’hui je fais une presta à l’extérieur donc je n'ai pas le temps de répondre
Ce soir je serai trop fatigué
Je rattaque le boulot demain de bonne heure, donc dès que mon planning le permet
Ce soir je serai trop fatigué
Je rattaque le boulot demain de bonne heure, donc dès que mon planning le permet
Hit !
22648
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 16/07/2017 à 19:32:19
x
Hors sujet :Super sympa, Acou'. Comme toujours
Et bon retour de presta !
Acoufun
299
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
10 Posté le 18/07/2017 à 18:55:48
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Merci pour les compliments . La presta s’est très bien passée, à la demande des danseurs j’ai prolongé d’une heure.
Revenons à la ventilation :
- Rester en dessous de 2m/s.
L’air qui frotte sur les parois de la gaine génère du bruit. Si la vitesse n’est pas trop élevée l’écoulement est laminaire et fait peu de bruit, si la vitesse est élevée l’écoulement est turbulent et il produit du bruit. Pour faire simple dans une gaine lisse diamètre(Ø) 160 mm, il faut rester en dessous de 3 m/s, pour un Ø 125 en dessous de 2,75 m/s, pour un Ø100 en dessous de 2,5 m/s , pour un Ø 80 en dessous de 2 m/s. Sur une entrée d’air ou une bouche d’aspiration, c’est turbulent du fait des ailettes et des coudes, 2m/s maxi est prudent.
- Des groupes de VMC qui sont silencieux, surtout lorsqu'ils sont suspendus.
Le moteur et l’hélice qui tournent génèrent des vibrations qui se transmettent au support du groupe de VMC ; Il y a des groupes qui se visent sur la paroi avec des silentblocs pour amortir le bruit. Il y a des groupes qui sont suspendus à la charpente ou au plafond. Le système de suspension doit être souple : des cordes et pas un fil de fer. Le top, c’est de pouvoir inclure un élastique assez costaud pour tenir le groupe (si l’on ne trouve pas, un caoutchouc de bocal fonctionne très bien).
- Ce qu'il y a de dispo pour le volume à extraire.
Chaque Brico travaille avec une marque préférentielle donc faire le tour et regarder les produits proposés par Brico1, Brico2, Brico3, Vendeur1, Vendeur2, Fabricant1, Fabricant2, …
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2