Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet transformer ampli stéréo en mono

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 11 643 vues
  • 3 followers
1 transformer ampli stéréo en mono
Bonjour à tous,

je souhaiterai transformer la sortie stéréo de mes HP en mono de manière à se que chaque HP recoive le signal droite et gauche.

HP plafonnier 6 watts, 8 ohms
minichaine MPman XR-DV28 10 watts 6 ohms

quel genre de petit montage doit-je réaliser ?


Merci pour vos conseils...
2
J'ai un peu oublié mes cours de physique, mais si je branche un HP en même temps sur les deux sorties de l'ampli, cela donnera quelque chose comme une :

- mise en parallèle des sorties, et des HP
- impédance sensiblement la même, 3 ohms de l'ampli et 4 ohms d'HP

Sans ajouter aucun composant  mdr

D'après vous, cela marchera t il vraiment ?

Merci d'avance aux physiciens qui nous regarde  wink
3
Ne surtout pas brancher 2 sorties d'ampli ensemble, les transistors vont griller (tes 2 sorties imposent une tension différente au même point et les étages de sortie d'ampli étant quasi-nulles, ça fait un courant qui diverge donc fume les transistors)...
Le seul moyen d'avoir du mono sur tes 2 sorties HP est de construire un signal mono en amont de l'ampli, ce qui est infaisable avec une minichaine sauf si tu bricoles en électronique...tu dois repérer les entrées de l'ampli de puissance à l'intérieur de la chaîne et insérer un montage à amplificateurs opérationnels sommateur au niveau des arrivées des sources (L&R) ensuite, tu injectes le signal de sortie de ton montage sur les 2 cannaux d'ampli...mais ça demande un minimum de connaissances en élec et l'espérance que ta chaîne soit assez vieille pour pouvoir la bricoler...
Dj Ju
4
Merci, tu as sauvé mes transistors 

bon, je crois que je resterai en stéréo

5
tu veux vraiment reprendre ta chaîne comme source?
Sinon, un truc con...si tu as un petit ampli dispo et que tu bricoles en élec...tu te fais un montage sommateur à ampli op. (assez facile à faire)...tu branche ses entrées sur la prise casque de ta chaine...en sortie du sommateur, tu récupères un signal mono que tu injectes sur ton canal d'ampli...
Dj Ju
6

Bonjour,

 

Mon problème ressemble un peu a celui de  geo456. Je veux, a partir de la sortie casque de mon ordinateur portable, alimenter deux enceintes actives et un caisson de basses actif. Mais le caisson de basses n'a que une entrée mono.

Si je comprend bien dj ju sourisonic . Il me faudrai juste un ampli op. LM741 ,trois resistances et une pile de 1.5v pour transformer le signal stéréo en signal mono, sans risque pour ma carte son.

Est ce bien ça?

D'après ce que je vois dans cour ( http://www.elektronique.fr/cours/AOP/aop-amplificateur-sommateur.php ) il faudrait trois résistances égales ou mieux R1=R2= 2xR3. Mais pourrais tu me dire quelle résistance utiliser  ( 1 ohm, 10 ohm , 10Kohm).

7

1,5V trop light en alim...12V c'est bien... le mieux, c'est d'avoir un transfo standard redressé type chargeur de perceuse, en 12V environ.... on, a tous ce genre de chose à la maison...

Derrière, tu colles un régulateur linéaire type LM317 (que tu peux te procurer en échantillons gratuits sur le site constructeur, texas instruments par exemple) calibré juste pour que ça chauffe le moins possible, soit 3V entre entrée et sortie si mes souvenirs sont bons...

Derrière ta tension stabilisée, tu mets un pont diviseur de tension (et éventuellement 1 condo de 16V, 220µF en // de chaque résistance), on va dire calibré avec 100mA pour avoir un rapport 10 entre ta conso max et le courant consommé par le pont (afin de garder l'approximation I nul du pont diviseur)

Ensuite, tu fais ton montage additionneur, en prenant garde à ne pas mettre V+ de l'AO à la masse mais au point milieu de ton pont diviseur. Il te faut aussi des cappas de liaison en entrée et en sortie....

 

Dj Ju