Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comportement bizarre ampli Marantz PM 7200

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 4 096 vues
  • 2 followers
1 Comportement bizarre ampli Marantz PM 7200
Bonjour,

Je possede depuis une quinzaine d'annee un ampli Marantz PM 7200.
Cet ampli est raccorde a deux enceintes Cabasse Jersey (colonnes 8 ohms - un peu plus en pratique, il y a une 15aine de metres de cable) en sortie, et a une carte son m-audio et un tourne-disque en entree.
Depuis tout recemment je constate les symptomes suivants :

  • Craquements aleatoires sur le canal gauche. Parfois tres forts et tres frequents, parfois absents.
  • L'ampli met du temps a s'allumer. En fonctionnement normal, a la mise sous tension il y a un premier "clac" , puis 5 secondes plus tard un second. Entre les deux pas de son. Je ne sais pas a quoi ce temps correspond. Ca, c'est le fonctionnement normal ; maintenant, le deuxieme "clac", et donc l'arrivee de la puissance en sortie, se produit parfois plus d'une minute plus tard.
  • Un craquement se produit sur le canal gauche lorsque j'eteins l'ampli ou lorsque le second "clac" se produit a l'allumage, et ce meme si le bouton du volume est au minimum.


J'ai bien sur teste en inversant les enceintes, et en les branchant sur le second systeme (l'ampli supporte 2 x 2 enceintes, systeme 1 et systeme 2), meme symptomes, pas de soucis au niveau des enceintes.

L'ampli est-il en train de crever? Est-ce reparable? Si oui, ou?

Merci!
2
Bonjour,

ce topics n'est pas au bon endroit ! il devrai être dans la rubrique hifi
(un modo va sans doute sans tarder intervenir pour "déporter" ce topics ...)

L'essai en inversant les enceintes permet déja de savoir que le problème ne vient pas des enceintes mais bien de l'ampli (sinon, le défaut serait audible, tout le temps, dans la même enceinte, et apparaitra à droite apres inversion ...or visiblement ce n'est pas ça !)

L'ampli a en effet un problème , très probablement du a "la vieillesse" et à l'usure de certains composants , qui peut avoir diverses causes :
-Le relais de la tempo de démarrage peut avoir ses contacts sales , encrassé, ou corrodés ( si il est aisément démontable et si ses contacts sont acessibles : passer un coup de papier de verre très fin, puis de bombe de nettoyant contact, entre ses contacts ...Sinon : le remplacer)
-Un condensateur électrochimique est peut être défectueux , parfois ça se voit (boursouflure, couleure d'électrolyte, odeur de pipi ...) parfois ça ne se voit pas (il faut alors examiner et rechercher méthodiquement , pour localiser dans quelle partie il peut bien y avoir un condo défectueux, puis contrôler le condo suspect au capacimètre)
-Il peu y avoir un composant en train de lacher dans l'étage de puissance du canal gauche, ou dans la commutation , et ce défaut fait se mettre en sécurité l'ampli en empéchant ou ralentissant la fermeture du relais ( ne pas forcer mécaniquement le relais, mais rechercher la panne , une bombe a contact peut aider si c'est un faux-contact dans la commutation, une bombe de froid peut aider si c'est une panne due a un échauffement excessif d'un composant de l'étage de puissance...souvent, en cas d'échauffement excessif, les soudures ont pu devenir branlantes ou se rammollir , et refaire les soudures résoud souvent le problème ! et si ça ne le résoud pas c'est que le composant incriminé n'est pas seulement dessoudé mais qu'il est en train de mourir )

Attention : Ces diverses interventions vont nécessiter d'ouvrir l'amplificateur et , pour certaines d'entre elles, vont nécessiter d'intervenir sous tension ...si vous n'avez pas les compétences suffisantes, ou si vous craignez de vous électrocuter : ne tentez rien, et confiez l'appareil a un dépanneur !

[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 21:01:41 ]

3
Bonjour,

Toutes mes excuses pour l'erreur de categories - il y en a tellement ici que j'ai loupe la bonne :) J'en suis desole.
Merci pour votre reponse detaillee. Je n'ai en effet pas du tout les competences requises pour effectuer les operations dont vous parlez. Je vais chercher un reparateur : l'ampli n'a certes pas coute deux bras, mais je le trouve tres bon, et je n'aime pas jeter ce qu'on peut sauver...

Merci encore et a nouveau desole de donner du travailler au mod!
4
Bonjour,

c'est pas grave pour "l'erreur d'aiguillage" (ce forum est, en effet, très vaste, avec pleins de rubriques, et on peut s'y perdre !)

Cet appareil est en effet un très bon ampli, qui vaut le coup d' être réparé, et la panne constatée ne doit pas être bien grave ! Surtout si l'ampli a été utilisé avec soin, dans un salon ...Si il n'a pas fait de fumées ou d'étincelles inquiétantes ...

(Et s'il n'a pas servi a faire gueuler les watts , a donf pendant 8 heures dans une salle des fêtes, pour passer la queueleuleu, la fête au village, la danse des canards, fais tourner les serviettes, viens boire un p'tit coup, etc ...Ou si on n'a pas renversé des kro, des vodka-orange, ou du cocacola dans les ouies du capot ! j'ai parfois rencontré des amplis hifi massacrés suite a ce genre de choses ! )

[ Dernière édition du message le 29/05/2016 à 22:32:06 ]

5
Merci pour le complement de reponse!

L'ampli n'a pas eu une vie trop difficile : jamais deplace sauf demenagement (et dans ce cas toujours pas mes soins!), jamais utilise dehors, jamais de fumee, d'odeurs suspectes, d'etincelles. Il tourne plusieurs heures par jours, a relativement faible puissance (en appart quand-meme!), mais suffisamment longtemps pour le faire bien chauffer. Il tourne toujours en mode classe A.

Il a une fois dans sa vie recu du liquide mais c'etait rien qui colle, juste de l'eau... Il etait en fonctionnement et tout a commence a bien craquer. Je l'ai eteint de suite, j'ai laisse seche deux jours, et c'est reparti. C'etait il y a 10 ans...

Je vais suivre votre conseil et chercher un reparateur.
6
Oui, au bout d'un moment, même les meilleurs appareils se mettent à flancher...
J'ai eu un ampli Marrantz acheté pourtant d'occase et qui m'avait fait encore de bien longues années à usage pas du tout modéré !...

Cela étant, un détail pique ma curiosité : j'ai peut-être un peu trop le nez dans le guidon d'un home-studio, mais à quoi sert donc une carte-son sur un ampli hi-fi ?

Est-ce, par exemple, pour passer du son "de l'ordinateur" dans la classique chaîne hi-fi ?
7
Oui, c'est exactement ca : l'ordinateur est ma source sonore, la carte son est de bonne qualite (mais sur bus PCI, difficile a trouver de nos jours sur les cartes meres...), l'ampli va bien avec. Je n'ai pas de chaine hi-fi, ma musique est sur l'ordi compressee sans pertes ou bien sur vinyls.
En plus ca permet au besoin de faire passer les vinyls (ou n'importe qu'elle source externe branchee sur l'ampli) sur l'ordinateur (pour les ecouter au boulot par exemple parce qu'ils ont refuse de me mettre une platine sur mon portable ;) ).
8