Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance RMS ampli Pioneer A-X550 et enceintes adaptées

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 2 271 vues
  • 3 followers
1 Puissance RMS ampli Pioneer A-X550 et enceintes adaptées
Bonjour,

Après de nombreuses recherches, je n'arrive pas à trouver les réponses exactes à mes questions, des interrogations subsistes... Pouvez vous m'éclairer, s'il vous plaît ?

Je souhaiterai mettre en musique une soirée. pour cela, j'ai récupéré un vieil amplificateur Pioneer A-X550. J'aimerais l'appareiller avec des enceintes adaptées. Le souci c'est que je ne suis pas connaisseur en la matière et je ne voudrais pas griller mes enceintes ni avoir un amplificateur trop peu puissant...
Toutes les puissances des enceintes etant indiquées en puissance RMS, j'aimerais définir la puissance RMS de mon ampli, mais je n'arrive pas à éclaircir ce charabia...
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait, à traduire ces caractéristiques ?

Voici les indications présente sur la fiche technique :

Puissance de sortie continue DIN (les deux canaus en charge) 1kHz, 1%, 8ohm 100W+100W
Puissance musicale DIN (les deux canaux en charge) 1kHz, 1%, 8ohm 160W+160W
Puissance de sortie continue (les deux canaux en charge) 20Hz à 20kHz DHT 0,3% 8ohm 85W+85W
Puissance de sortie continue IEC (les deux canaux en charge) 63Hz à 12,5kHz DHT 0,7% 8ohm 95W+95W

De plus, quelle puissance je dois viser pour 2 enceintes ? Est ce la même chose si je branche 4 enceintes ?

Dans la notice il est indiqué que les enceintes doivent avoir une impédance nominale de 8 à 16 ohms, or, si j'appareille des enceintes avec une impédance de 4-8 ohms, cela est il possible ? Que cela veut il dire, des enceintes avec une impédance de 4-8 ohms ? Cela modifie t'il la puissance admissible ?
2
Je ne m'inquièterais pas trop de la puissance admissible des enceintes en utilisation hi-fi. Ton ampli est relativement puissant et suffira à alimenter n'importe quelle paire d'enceintes courante. De toutes façon même si tu prenais des enceintes annoncées pour tenir 150W tu pourrais quand même griller les tweeters si tu y vas comme un bourrin. Le seul critère de choix à mon avis est le type de son que tu cherches. Il faut prendre des enceintes dont le son te plait.

Par contre l'impédance est un paramètre important. Si tu veux brancher 4 enceintes simultanément, il faut que ces enceintes aient une impédance de 16 ohm (pour donner une impédance global de 8 ohm avec deux enceintes en parallèle). Malheureusement c'est peu courant et ça va trop restreindre le choix. Ou alors mettre les enceintes en série au lieu de parallèle.
3
Merci pour cette réponse !

Cependant, je recherche des enceintes dans le but d'animer quelques soirées. Je serais probablement amené à monter le volume. J'ai un budget restreint de 200€ max.

Il y a 4 sorties. Mais peut être que je mettrai 2 enceintes.

Comment m'assurer que je reste en dessous de la puissance max admissible par les enceintes (ou tweeter) ?

Et quelle puissance me conseillez vous pour des enceintes ? 200watts RMS n'est il pas trop élevé ? (Enceintes Eltax concept 400)
Je suppose que des 50watts ne sont pas adaptées pour mon utilisation. Comment déchiffrer la puissance RMS de mon ampli ?

L'impedance est un paramètre important, mais qu'en est il des enceintes en 6ohms et des enceintes ayant l'inscription 4-8ohms ?
4
La puissance admissible des enceintes est donnée pour un signal musical typique, réparti sur l'ensemble de la bande audible. Mais quand on monte le volume, il arrive un moment où l'ampli sature sur le grave mais peut toujours envoyer une grande partie de sa puissance au tweeter entre les coups de grosse caisse (pas de grave). Et là, ça casse parce qu'un tweeter Hi-fi ne peut supporter que quelques watt. Sans budget, il n'y a pas d'autre solution que de rester sage dans le niveau sonore et éviter la saturation de l'ampli. Plus facile à dire qu'à faire, surtout quand l'ambiance monte avec le taux d'alcoolémie. Garde à l'esprit que cramer ses tweeters d'enceintes hi-fi utilisées en soirée est un grand classique.

Pour 200 euros tu ne trouveras aucune enceinte capable d'assurer correctement en soirée. Si tu veux vraiment t'amuser, il faut plutôt compter dans les 500 euros au bas mot... ou louer pour un seul événement! Après, tu as moins de chances de cramer des enceintes de sono que des enceintes hi-fi. Tu peux t'orienter vers des enceintes de sono pas chères genre Behringer VS1520 ou Samson Auro D12 (ce n'est qu'un exemple, je ne les connais pas du tout). Grâce à un rendement plus élevé, tu auras plus de son qu'en hi-fi, mais la qualité sonore ne sera pas du tout la même.

Citation :
L'impedance est un paramètre important, mais qu'en est il des enceintes en 6ohms et des enceintes ayant l'inscription 4-8ohms ?

6 ohm, c'est pas loin de 8 ohm, et ça devrait aller. M'enfin pousser l'ampli n'est jamais une très bonne idée.
Par contre "4-8 ohm", pour une enceinte cela ne veut rien dire! Ça c'est le genre d'inscription qu'on trouve sur des enceintes chinoises pas chères, du coup ben... on sait pas.
5
Merci pour cette réponse !

Sans budjet je dois rester sage, c'est à dire ? Existe t'il des enceintes avec une sécurité spécifique ?

Je suppose que dans les derniers tours, si les basses saturent et les aiguës montent, il y a distorsion... ainsi, est ce que la distorsion avant la casse reste audible ?

Je viens de voir un article contenant l'explication d'une impédance de 4-8ohms. Il s'agirait de l'impedance mini et nominale de l'enceinte, et non un gage de non qualité. Pour info, les Focal Aria 948 (2900€) ont une impédance mini de 2.5ohms mais sont données pour une impédance nominale de 8ohms.

Après analyse, j'ai l'impression que la puissance RMS de mon ampli correspond à la puissance de sortie continue (les deux canaux en charge) 20Hz à 20kHz DHT 0,3% 8ohm 85W+85W. Ainsi ce serait probablement 85W RMS ?? Ou 170W ?
Ainsi que pensez vous de l'adéquation avec les enceintes Davis Acoutics Excellia 10 80/120W. Est ce un choix trop faible/risqué ?
6
La distorsion est audible par ceux qui ne sont pas bourrés et qui y font gaffe... Mais en soirée, c'est beaucoup moins évident et je ne compte pas le nombre de potes qui font saturer leur minichaine à fond sans que ça ne les déranges plus que ça.
Il y a parfois une sécurité dans les enceintes, mais c'est assez rare dans l'entrée de gamme.

Aucune enceinte "classique" n'a une impédance constante. On donne toujours une impédance nominale, et plus rarement l'impédance minimale en plus de la nominale. Mais dans ce cas c'est précisé. "4-8ohm" ressemble bien plus à une sorte de tentative de rassurer le client (qui voit aussi écrit "4-8ohm" sur l'arrière de son ampli) qu'une vraie spec. Enfin bon c'est plutôt une mauvaise idée quoi.

Dans ton cas la puissance de l'ampli est bien de 85W par canal, et comme il s'agit d'un ampli stéréo le constructeur a marqué "85W+85W" (donc 85W sur chaque canal). C'est exactement la même chose que de marquer "ampli stéréo 2x85W".

Pour la Davis, je ne la connais pas. C'est probablement un bon choix pour l'écoute hi-fi, mais c'est typiquement le genre d’enceinte qui peut être cramée assez facilement si tu pousses trop le niveau. Ça sera vrai pour n'importe quelle enceinte hi-fi. Donc encore une fois: faire bien gaffe en soirée à ne pas pousser trop le niveau.
7
si tu veut faire des soirée loue une petite sono c'est mieux et fait pour .

avant je louer une sono yorvile élite caisson en 18 + 2 satellites 12 p pour 150 euros le week end avec jeux de lumière ;) .

après pour la hi-fi pas vraiment de règle j’utilise des ampli de sono yamaha p 2500 s pour une paires d'enceintes de 80 w rms alors que l'ampli envois 280 w rms mai en hi-fi le volume et modéré et les pointe de puissance courte
8
Merci pour ces réponses !
En effet la sono est une alternative, mais j'ai peur de la qualité "médiocre" du son... car il est vrai que quand on écoute un son hifi après avoir écouté une sono, on a l'impression d'avoir enlevé un voile (voir un mur) devant l'enceinte, tellement le son est plus équilibré.
Que pensez-vous des sono du type "ibiza" ou "boulanger" ou autre ?
Ou peut-etre devrais-je investir dans des enceintes hifi de style "hyundai" 180w RMS, 92db pour 70€ la paire ? De façon à limiter les risques... Et peut-être que le rendu sera meilleur...
Dans ce cas, je me ferais plaisir sur un VRAI système hifi un peu plus tard...
Et la location, ça peut-être sympa, mais si les systèmes de son sont si fragile, je ne voudrais pas perdre une caution...

[ Dernière édition du message le 26/06/2016 à 18:51:27 ]

9
je peu te garantir qu'une bonne enceintes de sono et aussi bonne qu'une enceintes de hi-fi voire bien au dessus les installations les plus haut de gamme de hi-fi utilise des haut parleur pros ( sono ) jbl ou tad & altec en sont un parfait exemple .

mai c'est sur que si tu parle d'enceintes ibiza ou hyundai c'est ni des enceintes sono ni hi-fi c'est rien cela devrais même pas se vendre icon_facepalm.gif.
après pour rentré dans le vif du sujet si tu veut de vrais enceintes que se soit en hi-fi ou en sono ont commence à parler d'enceintes sérieuse à partir de 1000 euros la paires sans les amplis .
bien sur un ampli sérieux commence à 400 euros comme le yamaha p 2500s .

faut pas croire en hi-fi les tarifs sont encore bien plus élevé

[ Dernière édition du message le 26/06/2016 à 19:24:37 ]

10
Citation :
une bonne enceintes de sono et aussi bonne qu'une enceintes de hi-fi voire bien au dessus

Personnellement je considère que c'est l'exact contraire: la HI-Fi, surtout pour un prix modeste (disons 300 euros la paire d’enceinte) permet d'avoir une belle qualité de son, pas agressif, un bon équilibre en général et une bande passante correcte. On n'a jamais un son aussi bon en sono, même avec de très bonnes enceintes. En revanche, on peut un grave plus "physique" et surtout un niveau sans commune mesure. L'un des gros problèmes est que la plupart des gens ne se rendent pas compte à quel point le niveau d'une sono est bien plus élevé qu'en hi-fi. Alors ils montent, ils montent, et ça casse.

Un ordre grandeur:
- enceinte Hi-fi à 88dB/1W/1m, ampli de 50W, SPL max = 105dB
- enceinte de sono de 99dB/1W/1m, amplificateur de 300W, SPL max = 124dB
Près de 20dB d'écart, c'est absolument énoooooorme!