Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur

  • 512 réponses
  • 118 participants
  • 176 145 vues
  • 126 followers
1 Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le premier post
391
Merci de ta réponse.
L'organisateur est pour dans mon cas soit la ville, soit un comité des fêtes... ( c'est pour faire une saison en tant que technicien du son dans un orchestre ).

Est tu sûr de cela, est tu dans se cas là (technicien du son auto entrepreneur) ?
Sais tu quel code APE concerne mon activité 9001z arts du spectacle vivant ou 9092z activités de soutien au spectacle vivant ?
Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 27/03/2012 à 16:08:53 ]

392
Bonjour,
Si je suis déjà salarié est ce que je peux cumuler les deux (auto-entrepreneur et salarié) ?
Quand tu t'inscrit en tant qu'auto entrepreneur tu es automatiquement considéré comme indépendant (BNC) ?
Merci
393
Citation :
Si je suis déjà salarié est ce que je peux cumuler les deux (auto-entrepreneur et salarié) ?

oui, sauf si tu es fonctionnaire (il te faudra alors une autorisation)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

394
Citation :
Pour le fonctionnement c'est tres simple: tu fais un cour de musique, tu encaisse le montant versé par ton client, a la fin du mois tu te connecte sur le site l'autoentrepreneur.fr avec tes login et pass recus par courrier et tu paye tes charges
Il te faut obligatoirement tenir une comptabilité precise de tes entrées d'argent.
Apres l'inscription tu reçois rapidement ton n°SIRET, 1 mois + tard la notification d'affiliation au regime d'AE par l'URSSAF
AE tu paye que tes charges et l'inscription est gratuite


Lors de l'inscription y a t'il autre chose à payer ou alors des mauvaises surprises genre "taxe sur les locaux de l'activité" ?
395
taxe sur les locaux? aucuns locaux si tu domicilies ton entreprise chez toi
Si tu veux des locaux, tu peux aussi, tu auras donc un bail commercial et le fonctionnement qui va avec (en general des baux de 3, 6 ou 9 ans, contrat EDF pro, etc...)
Pour info, tu peux aussi créer une assos à but non lucratif (loi 1901), qui sera locataire des locaux (dans le cadre d'une academie de musique par exemple, bail pro etc...) a qui tu peux facturer tes prestations
Attention, veille a avoir au moins 2 clients, car si tu as 1 seul client le fisc risque de trouver cela louche et penser a du salariat deguisé
N'hesite pas a te rapprocher de la chambre de commerce locale, elle va bien te renseigner sur ce fonctionnement

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

396
L'URSAFF m'a parlé de taxe foncière des entreprises (exonération les 3 1ères années)
397
elle a du te parler de la Contribution Economique Territoriale, et oui, exonéré pendant 3 ans, apres faut payer.
De toutes façons quand tu crée ton entreprise tu va raquer, faut le prevoir :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

398
Elle s'élève à combien cette contrib. ?
Citation :
De toutes façons quand tu crée ton entreprise tu va raquer, faut le prevoir :bravo:

C'est à dire ? à part la contrib territoriale, les impôts sur le revenus et les 18,5 % de charges il n'y a rien d'autre ?!
399

La CET est une taxe en deux parties : la contribution foncière des entreprises (CFE), dont les auto-entrepreneurs sont redevables, et la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE) qui ne concerne que les entreprises au CA superieur à 500 000 euros, donc aucun auto-entrepreneur.

Pour la CFE, le hic c'est ça: (cource lautoentrepreneur.net)

Concernant la CFE, son montant varie selon la valeur locative des biens fonciers utilisés par l’entreprise. Mais une cotisation minimale est exigée et sa base d’imposition est fixée par le conseil municipal. Mais sachez que le montant de cette cotisation minimale peut être comprise entre entre 200 et 2 000 € !

Précisions également que la cotisation foncière des entreprises (CFE) est assise sur la valeur locative des biens soumis à la taxe foncière dont dispose le professionnel au 1er janvier de l’année d’imposition. Il s’agit de la valeur locative des locaux professionnels telle qu’elle figure sur l’avis d’imposition à la taxe professionnelle 2009.

La status d'AE n'existe que depuis janvier 2009, tous ont été exemptés pendant 3 ans, je suppose que les premiers qui vont commencer à payer recevront leur petite lettre fin 2012 t on en saura un peu plus.

 

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

400

Citation de : melou2003

elle a du te parler de la Contribution Economique Territoriale, et oui, exonéré pendant 3 ans, apres faut payer.
De toutes façons quand tu crée ton entreprise tu va raquer, faut le prevoir :bravo:

 Pour prevoir quoi que ce soit et l'inclure dans un business plan, surtout pour une petite structure, il faut savoir COMBIEN tu vas raquer.

Aujourd'hui, en Auto Entreprise, personne ne le sait encore, et c'est bien le problème.

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...