Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur

  • 512 réponses
  • 118 participants
  • 176 170 vues
  • 126 followers
1 Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le premier post
431
Si tu as une enseigne tu vas casquer !!!!
432
Citation :
Si tu as une enseigne tu vas casquer

Et en gros ca donne quoi ? Entre des lettres collées sur une vitrine et une enseigne physique accrochée au mur, ca change le tarif ???
433
ça change tout!
Pour les lettres sur ta vitrine, y'a rien à payer, c'est chez toi
Pour une enseigne, tu es sur le domaine de ta ville, il y a une taxe en fonction des m² utilisés, qui varie selon la ville.
Dans certaines villes, en dessous de 7m² c'est gratuit, dans d'autres, comme chez moi à Marseille, c'est payant, renseigne toi aupres de l'Urbanisme de ta ville
Par ex j'ai une plaque style avocat/docteur sur la façade de mon ecole, elle me coute environ 50 €/an, pour du 40cm x 40 cm

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

434
Heu, ce genre de règlementation s'applique ville par ville. Donc, n'en faites pas des généralités ;)
435
c'est exactement ce que je precise phoenix :bravo:
pour l'anecdote: j'ai contacté en debut d'année l'urbanisme de Marseille, puisque enseigne payante, pour avoir les tarifs en vigueur en fonction des m² utilisés, bien du mal a choper au tel
J'ai eu un soit disant responsable, tres occupé, qui n'avait pas le temps de me renseigner mais m'a demandé mes coordonnées pour m'envoyer un dossier de demande d'autorisation, tarif etc...
j'attend encore...
Pour l'instant j'ai pas d'enseigne mais j'ai investit dans des lettres adhesives pour ma vitrine, au moins, pendant les heures ouvrables, c'est visible

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

436
Presque, oui ;) mais il y a des communes où même l'inscription sur une vitrine ou une vitre déclenche la taxation.

Mais là, on sort complètement du sujet de l'AE, puisque c'est un détail (certes important à prendre en compte dans un plan de financement) mais un détail tout de même. donc on ne va pas en faire des pages :)
437    fusion
Hello, je me pose la question depuis quelques jours mais je ne suis pas convaincu par les réponses sur lesquelles je tombe. Sachant que suis autoentrepreneur de par mon activité en tant que vendeur sur eBay (j'ai donc déclaré une activité commerciale), puis-je selon vous utiliser mon siret pour facturer des prestations musicales sur lyrando.com (par exemple) qui seraient alors des prestations de service ?
Merci d'avance!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Autoentrepreneur et musique" qui a été fusionnée dans ce sujet le 24/09/12 ]

438    fusion
Bonjour,

Je suis ingénieur du son et j'aimerais créer un netlabel associatif qui a pour but la promotion des artistes, l'organisation de concert. Le but c'est aussi de recolter leur cotisations afin de financer leurs besoins (flyers, photographes, caméraman,...)

A coté de cela, est-il autorisé d'avoir le status d'auto-entrepreneur dans mon métier de formation et proposer des prestations payantes à ces groupes (enregistrements) être aussi éditeur et agent artistique de certains d'entre-eux sans qu'on déclare "ne pas être désintéréssé" dans mon rôle associatif.

Je me suis déja pas mal renseigné mais je ne trouve pas de réponse qui colle précisément à ma situation.

Merci



[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Etre mandataire d'une association et auto-entrepreneur" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/10/12 ]

439
tu peux être auto-entrepreneur et dirigeant de SAS.

pour les autres formes juridiques (EURL, SARL...) c'est incompatible, il faut faire un choix.

si l'association est à but non lucratif, a priori je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas être auto-entrepreneur et président d'association par ailleurs.

se renseigner auprès des services fiscaux tout de même.
440
Quelqu'un a des news sur la CFE au delà de la 3e année d'AE ?

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...