Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prix mixage et mastering

  • 56 réponses
  • 19 participants
  • 53 702 vues
  • 21 followers
1 Prix mixage et mastering

Salut à tous...

Je voulais savoir combien coutait de faire mixer et masteriser un album (~12 titres), par un pro ?

Je sais que cela peut être vague, mais je demande un ordre de prix...

200€ le tout ? 500, 700 ?

MErci.
2
Faut voir ce que tu veux dire par "pro" aussi. Pour moi quelqu'un qui va te mixer un album dans une journée ce n'est pas "pro" J'ai déjà vu travailler des pros (qui bossent pour des labels) et c'est un ou maximum deux titres par jour pour le mix et une grosse journée pour le mastering d'un 12 titres. Pas vraiment dans l'ordre de grandeur de prix que tu donnes.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
En dessous de 700€, tu peux être sûr que ça ne sera pas fait professionnellement.
Non pas que ça sera mal fait, mais un "pro" a tout un tas de charges, sociales et liées à l'exercice de son activité professionnelle, répercutées sur le prix.
Bon, le type qui mixe un album de 12 titres pour 200€, de toute façon c'est pas sérieux.
4
Merci de vos réponses...

Nous sommes pas amateur, mais pas pro non plus, on fait du bon boulot (sans nous venter) : que ça soit dans la forme et dans le fond du travail.

Mais merci de vos fourchettes de prix. On est déjà un peu fixés.
5
Citation :
Nous sommes pas amateur, mais pas pro non plus

T'es soit l'un, soit l'autre.

Soit c'est ton activité professionnelle soit ça l'est pas.
6
Notre but (bien parti) est d'être pro. Mais notre statut n'est pas pro !

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 13:28:37 ]

7
Quand tu fais ça à titre pro, tu fais ça forcément à plein temps. Même si t'es pas spécialement doué, à la longue tu finiras par faire du bon boulot.
Quand tu fais ça à titre amateur, ça va toujours rester du maguignonage : tu fais ça à tes heures perdues, au black, donc ça va un temps, mais au final tu t'amélioreras vraiment jamais, pour la simple et bonne raison que le temps et les moyens consacrés à cette entreprise ne sont pas assez importants.

Ce qui n'empêche pas un "pro" de faire de la grosse merde, j'en connais pas mal.
En revanche, des "amateurs" qui font du boulot "pro", y en a pas (ne pas confondre home studio et studio amateur)
8
Pour du mixage professionnel dans un vrai studio il faut effectivement compter entre 500 et 700€ minimum studio+ingé (et plus, il n'y a a pas de limite...).

Après tu peux trouver du mixage à tous les tarifs (même gratuit par certaines écoles de son). Ce n'est pas le même résultat mais peut correspondre à certains objectifs.
9
Citation :
Pour du mixage professionnel dans un vrai studio il faut effectivement compter entre 500 et 700€ minimum studio+ingé
La journée...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10
Yep, un mixage d'album à 700€, il sera fait en Chine, quand les ouvriers de chez Nike prennent leur pause repas de 2mn.

Concrêtement : un vrai mixage demande environ une journée de travail (7 heures) par titre. On va prendre un album de 10 titres : 70 heures de travail. A 700€ de facturés, ça fait donc un salaire horaire de 10€.
L'Etat français prenant environ 45% de charges sociales, il reste donc 5.5 € pour l'ingé son.
Avec ce salaire, même s'il est équipé en tout Berhinger, et qu'il enregistre dans la cave de mémé, ça va pas être facile.

Sorry de parler chiffres et salaires, mais ça me semble être de honnêteté intellectuelle que de ne pas dire n'imprte quoi.