Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien ça gagne de jouer dans la rue?

  • 138 réponses
  • 30 participants
  • 57 655 vues
  • 35 followers
1 Combien ça gagne de jouer dans la rue?
Bonjour
je joue souvent dans la rue, parce que chez moi c'est pas possible.
Ce que je joue plais, on me le dit, on me remercie.
Comme je ne trouve pas de travail, je voudrais maintenant ouvrir l'étui de ma guitare devant moi pour que ceux qui aiment ma musique y mettent des sous.

Combien pensez vous que je peux gagner lors d'une session de 3h environ?

Merci pour vos conseils, j'en ai vraiment besoin.:bravo:



Afficher le premier post
31
Citation :
quote
ici à paname les gens sont aigri
Citation :
quote


Tu parles de toi ?

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

32
Hello,

Je tiens à apporter mon grain à cette discussion, qui me concerne car j'ai un petit projet dans mes tiroirs qui va très largement dans ce sens (mais avec certaines spécifités).

Et surtout je souhaitais réagir à la réaction de pierrolepiednoir, qui dit en gros : "jouer dans la rue, c'est le bas du bas, ça ne rapporte rien". Je pense d'ailleurs que dire "jouer dans la rue, c'est beaucoup d'argent en peu de temps" serait d'ailleurs aussi ridicule.

La qualité du jeu, le niveau, le style de musique, l'originalité de la prestation, l'échange avec le public, l'attitude de l'artiste, le temps qu'il fait, l'emplacement, le hasard sont autant d'éléments.

Pour reprendre l'exemple avec Paris, un jazzman avec un bon style, qui joue 73 notes à la seconde sur un vibraphone sur une grande place bourrée de touristes à St-Michel entouré de 4 musiciens professionnels, n'interpellera pas de la même façon qu'un vieux punk bourré qui reprend nirvana à l'arrache sur une guitare désaccordée au fond d'une station de métro dans le XVème.

Par ailleurs, un artiste qui génère pasmal d'argent (net d'impôts) dans la rue aura tout intérêt à tenir le genre de propos que tient pierrelepiednoir sur les forums, car plus il y aura d'artistes dans la rue à se lancer, et moins il y aura d'argent à gagner bien sûr !!

Un petit exemple d'un artiste de rue qui sort du lot :
(je ne sais plus si c'est celle-là, mais il y a une vidéo de lui sur Youtube où il ramasse quelques billets en 2-3 minutes)

Sinon j'avais trouvé un article (sur Libération.fr) sur un ex-prof qui jouait dans les clubs le WE,et qui maintenant joue dans la rue avec un groupe vers Saint-Germain. Il était vraiment heureux de pouvoir vivre comme ça, et disait gagner entre 5x et 8x son ancien salaire de prof.

Je vous poste le lien dès que je le retrouve.

@+

[ Dernière édition du message le 01/12/2011 à 16:28:09 ]

33

J'habite à Paris, et entre le temps que je passe au taf (je suis loin des 35h) et le temps perdu dans les transports, c'est sûr que j'ai pas un sourire scotché au visage quand je prends le métro : j'ai une tête fatiguée et j'écoute mon ipod avec mon gros casque vissé sur la tête.

Cela dit, si je croise un(e) artiste qui joue un truc sympa, je mets pause j'enlève mon casque, je kiffe et je donne une pièce. D'ailleurs si ça me plaît vraiment j'hésite pas à acheter l'album.

J'en profite pour passer un message à Sezam Project : vous devenez quoi?

AntoineGeek
34
mouais le gamin au violon c'est normal qu'il face de la thune vu son age et le coté athipique black violon:8)

dans le metro de Paris j'au vu un gars super fort une fois il jouait tout Hendrix tout SRV et vraiment bien!! et bien il gagnait pas des masse ...

sinon Zaz disait qu'elle ne gagnait pas grand chose à Montmartre en fait parfois ils donnent parfois non.

moi j'arrete là ça caille trop ... par contre j'ai une nouvelle fan elle m'envoit des gros billets des fois par la poste :oo: très gentille la dame !

[ Dernière édition du message le 01/12/2011 à 21:16:36 ]

35
En tout cas, je vous trouve tous courageux de jouer/chanter dans la rue.
Et j'espère que ce courage vous servira pour la suite...

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

36
Citation :
mouais le gamin au violon c'est normal qu'il face de la thune vu son age et le coté athipique black violon - dans le metro de Paris j'au vu un gars super fort une fois il jouait tout Hendrix tout SRV et vraiment bien!! et bien il gagnait pas des masse ...


Heu ... Des guitaristes qui jouent super bien le répertoire d'Hendrix à la note près, les gens ont peut-être justement un peu envie de voir autre chose au bout de 50 ans que ça repasse en boucle non ?!

Je donnerai cette petite citation : "L'unicité est une des propriétés fondamentales qui font la valeur de l'oeuvre d'art. Lorsqu'elle est mise en danger par l'évolution des techniques, la malice des artistes ou le désir des amateurs, des mécanismes régulateurs interviennent pour conserver à l'oeuvre d'art son originalité, c'est-à-dire sa rareté."

(Ps: perso je ne compte pas en faire mon métier principal, je tente juste de rester le + objectif)

@+

[ Dernière édition du message le 02/12/2011 à 09:30:23 ]

37
http://www.liberation.fr/societe/06011161-a-la-rencontre-des-musiciens-de-rue

(je recherche toujours l'article avec l'ancien prof ..)

[ Dernière édition du message le 02/12/2011 à 09:00:18 ]

38
moi je joues "Up from the sky" encore des fois mais sinon je joues mes morceaux.
là je prépare "Jolie môme" de Ferré et "Je suis un homme" de Zazie mais just for fun:bravo:
Hendrix met encore ma misère à tout le monde aujourd'hui ... je connais pas un guitariste qui joue comme lui en chantant.


[ Dernière édition du message le 03/12/2011 à 10:54:08 ]

39
sympa ta video ! tu vois le gars Rakhim sous le porche à la fin de la video ? moi je fais pareil ça sonne grave:bravo:
bon d'ailleurs là je vais y aller avec mon petit ampli et looper pour test sous le porche! ça va chier lol
bonne journée

de retour j'ai joué de 15h à 18h30 mine rien c'est court ...
journee mémorable! quel pied de jouer avec l'ampli! et le beat box sur la gratte plait bien aux gens. 2 gars sont resté toute l'aprem avec moi. l'un des deux m'a acheté un CD et ma remercié plusieurs fois pour "des paroles qui me touche beaucoup"
pourtant journee mal commencé plus de piles dans l'ampli il a fallu jouer 30mn en acoustique pour me payer des piles au tabac d'à coté.(j'etais partis volontairement sans argent). j'ai joué 2 morceaux à moi et 2 reprises de Amy Winehouse et les sous sont tombés cash!!!!!!!
Je me rends compte encore aujourd'hui qu'un de mes morceau marche mieux que les autres ! j'aurais jamais pensé ça...comme quoi.
des mec sont meme venus faire des pas de hip hop devant.
une dame m'a filé un billet de 10euro aussi.
j'ai fait 37,30euro en tout ! à ça faut enlever les piles 6,40 arf
et j'ai vendu 2 CD.
on m'a aussi offert une place pour les Trans ce soir au parc expo! (23,50€)
et un gars m'a offert une 1664 aussi. il m'a invité à manger chez lui mais bon on va se revoir;)

les flic sont passé à 16h une fois en souriant puis à 18h pareil, sourires ... ils m'ont rien dit. (ce qui me fait marrer c'est que la premiere fois j'etais en train de chanter "Quotas"ahahah

je crois que c'est désormais mon taf ! maintenant j'en suis sur ...quel pied suis sur un petit nuage !




[ Dernière édition du message le 02/12/2011 à 20:22:03 ]

40
bon aller set liste pour cet apres midi :
-Hello
-J'aimerais dire un notre terre
-Darling
-The first train
-Ca fait !
-Doors - love street
-Doors - alabama song
-Quotas
-Rengaine machine
-Che pas jouer de la guitare
-Girl
-frenchip is all
-Zazie - Je suis un homme
-Les couleurs du coeur
-Ma libido
-Cigarette
-Tourterelle
-Amy Whinehouse - You Know I'm No Good
-velo
-lilly

[ Dernière édition du message le 03/12/2011 à 11:24:16 ]