Terry West Plugins MHorse P3 mkII

Tous les avis sur Terry West Plugins MHorse P3 mkII

3.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Carl CoCarl Co

Ca ne remplace pas un vrai mastering mais ça flatte

Terry West Plugins MHorse P3 mkIIPublié le 11/12/16 à 18:11
    Freeware téléchargé il y a un an à peu près, je m'en sers pour faire non pas un pré-mastering mais un "pseudo-mastering" pour écouter mes démos.
    Il s'agit d'un processeur virtuellement analogique (ouais ok ouais) censé vous transformer en roi du mastering.
    Bon évidemment il n'en est rien, on sait tous, à commencer par les ingés son eux mêmes, que le mastering est un art très rigoureux, et qu'il nécessite des connaissances, de l'expérience et accessoirement du matériel qui coûte les deux bras, mais c'est assez complet :
    - Un EQ trrrrrès sommaire : trois bandes switchables en boost ou cut, chaque bande ayant quatre domaines de fréquences attribuables.
    - un curieux selecteur de préférences…
    - un curieux selecteur de préférences en terme de couleur : mellow, punch, body, shine (en gros un boost bass ou medium/bas, ou medium aigu ou aigu)
    - un switch "clarity" qui fait un peu doublon avec celui d'exciter d'aigus
    - un switch "new york" qui semble faire fonction de compresseur... Faut y aller mollo, à 2 ça change beaucoup la donne déjà (et ça va jusqu'à 10...)
    - les traditionnels "solo", "link channel"... qui je pense ne fonctionne que sur partie compression.
    - un switch "motown" qui, si je crois ce que j'en entends, creuse juste l'EQ plus ou moins.
    - Un exciter donc, effet que je n'ai jamais vraiment apprécié, mais qui donc multiplie de façon harmonieuses les harmoniques extrèmes pour donner du bas qui fait burps ou des aigus qui scintillent (pareil, à 1 on est déjà tout là haut et on perd très vite les mediums, mais c'est toujours le cas des exciter, j'ai l'impression)
    - un deharsh qui adoucit les aigus dans les fréquences un peu ingrates, là aussi ça change vite vite la donne et peu rendre le résultat totalement insipide comme l'exciter.
    - des bidules de gain (-3db in, -3db out) et un master
    Il y a aussi un truc qui s'appelle "tape" j'ai pas compris si c'était une simulation de bruit de bande pour faire "analogique", bref j'en mets toujours mais je sais pas ce que c'est.

Bon voilà, ça permet de rendre un mix un peu terne plus flatteur, c'est bien pratique, mais de là à considérer ça comme un vrai mastering on est loin du compte : pas de compression paramètrique par exemple, on est évidemment sur une sorte de combo EQ/compression qui ressemble à une toute petite usine à gaz, mais qui en fait ne doit être qu'un petit plus par rapport à un mix final. Attention à bien doser le bousain, à trop vouloir flatter, on perd tout le travail de mix, comme toujours avec ce genre d'outil.
    Ah oui, j'oubliais : il est gratuit, donc c'est beaucoup beaucoup moins cher qu'une journée de mastering en studio, bien sûr ;)