4.7/5
  • le reverendle reverend

Pas besoin d'aimer Queen pour aimer Brian May et sa gratte.

Brian May Guitars SpecialPublié le 11/06/22 à 14:00
    1 photo
    Une guitare que j’avais toujours voulu essayer pour me rendre compte de la riche palette de sons qu'elle procure.
    Enfin j'ai pu l’essayer en mag, et après avoir vérifié la qualité de la construction et si le manche m’allait bien, hop, achetée dans la foulée (avec sa housse sympa).
    J'aime le choix micros simples, ou deux micros hors phase si on veut, ou non si on veut un son plus proche d’un humbucker, ou trois micros si on veut expérimenter.
    Pas spécialement fan de Queen, j'utilise cette gratte avec le groupe. Pas de défauts a priori, c'est bien construit, c'est bien fini, le manche est confortable, les mécaniques tiennent l’accord. Les boutons poussoirs sont un peu raides à actionner, à voir si ça devient plus facile à l’usage (ou si je m'y habitue).

Les sons sont bons et variés, attention de ne pas vous perdre en live...
    Petit conseil : passez du temps à régler votre ampli pour les sons clairs et saturés, mic simples en/hors phase ou humbuckers, on peut avoir des différences de volumes et de tonalités qui peuvent... surprendre le groupe la première fois.
    Perso tout mon rig était réglé pour du Gibson à humbuckers, faut revoir.... (actuellement je joue en répète sur du Mesa DC2 prêté par notre bassiste).
    Enfin, petit inconvénient pour moi : mécaniques à blocage. En Live, j'aime vraiment pas car si une corde pète, c'est la croix pour changer ça dans l'obscurité d'une scène (c'est que j'ai pas de roadie moi). Enfin, c'est personnel comme inconvénient, à voir si je fais changer es mécaniques pour des classiques, plus rassurantes pour moi.

En résumé, une gratte avec plein de qualités, et avec le ”défaut” d'être très polyvalente donc faut y passer un peu de temps pour sélectionner les configs de micros qui fonctionneront bien avec votre set pour la musique de votre groupe.
  • KashimaTKashimaT

Une guitare très polyvalente

Brian May Guitars SpecialPublié le 14/07/18 à 16:06
    Je vous laisse regarder la fiche technique pour les caractéristiques.

C'était ma première guitare. Fan de Queen et de Brian May, je l'ai acheté sans hésitation quand je l'ai vu dans la boutique.
    Très belle finition.
    Etant donné que je n'avais jamais testé d'autres guitares au début, je ne m'étais rendu compte de la rondeur du corps et de la largeur de la manche qu'après. Peut-être pas adapté pour les petites personnes.
    Pour les cordes, j'ai testé différents tirants dessus, essayant de trouver celui qui me convient le plus. Depuis 2-3 ans, j'utilise le D'Addario XL120 (Nickel Wound, Super Light, 09-42, le jeu qui était initialement sur la guitare).

SONORITE[/b…
    Je vous laisse regarder la fiche technique pour les caractéristiques.

Très belle finition.

SONORITE
    Je m'en servais initialement en la branchant sur une petite Vox DA5, j'étais content du son qui en sortait.
    Puis j'ai commencé à utiliser des simulateur logiciel, et j'ai commencé à rechercher "le son" de la Red Special de Brian May. Pour moi, j'ai facilement eu les sons type de Queen dans les années 80 et aujourd'hui. Quant aux sons types des années 70, pour lesquels j'ai une préférence, j'ai réussi à me rapprocher un peu, mais je n'ai jamais été vraiment satisfé par le rendu.
    Aujourd'hui, j'ai carrément abandonné mes expériences pour copier le son de Queen. Grâce à ces 3 micros Burns Tri-Sonic avec un switch on-off et un switch d'inversion de phase chacun, elle donne un maximum de possibilité d'un point de vue son. Elle ne sonne évidemment pas comme Lespauls, ni comme une strat, ni comme une tele ou d'autre, mais en changeant les configurations de micros, on arrive à se rapprocher de ces guitares qui ont chacune une sonorité différente.
    Je n'ai pas de pièce de 6 pences comme Brian May, j'ai donc substitué mon médiator avec une pièce de 10, 50 ou 100 yen. Les trois donnent la fameuse attaque lente et agressive à la Brian May, mais j'ai tout de même une préférence pour la pièce de 50 yen, qui, même si un peu plus petite, est plus légère et facile à manipuler. Bien sûr, une pièce de monnaie n'est pas adaptée pour s'en servir comme médiator, c'est dûre et donc très peu adaptée pour le strumming (je n'en parle même pas pour le cutting). Pas de grosse difficulté avec les accords 3 cordes et les power chords bêtes et méchants. Pour les solos, il faut pas mal d'expérience, mais une fois habituée, on arrive à avoir de très joli son. Je pense que les pièces de monnaie sont bien adaptées pour passer facilement d'un son bien crunchy à un son clean très brillant, en jouant un peu avec le potard de volume. Encore, elles permettent d'avoir comme un son "drive", sans trop saturer l'ampli.

Magnifique guitare dont l'utilisation ne se limite pas seulement à l'obtention d'un son signé Brian May.
    Au contraire, elle est très polyvalente, adaptée pour les guitariste qui cherchent à avoir plusieurs sonorités en une guitare.
    Attention, tout de même à sa taille et à la largeur de la manche.
  • cedf777cedf777

Un coup de cœur!!

Brian May Guitars SpecialPublié le 23/06/18 à 11:55
    Ma première surprise en découvrant cette guitare était la finition sublime, digne d'un modèle haut-de-gamme, une retouche en ébène très jouable, une table parfaitement bien vernie! Ma seconde surprise a été ça jouabilité, un modèle très polyvalent avec une palette de son incroyable. Cette guitare est très précise et elle va surprendre Plus d'un guitariste averti avec son incroyable rapport qualité prix ! Le son permet de jouer tous les styles grâce a ses trois micros et les différentes configurations que l'on peut trouver, elle est capable de nous faire penser à des double bobinage mais elle peut également sortir un son proche d'une télécaster!!

Il me serait difficile de m'en sépa…

Il me serait difficile de m'en séparer, à moins que mon modèle de rêve vienne à ma rencontre...
  • bibiStardustbibiStardust

Excellente

Brian May Guitars SpecialPublié le 30/08/16 à 08:30
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? HiWatt 100W
    Pour quel style de musique et de jeu? Rock / pop
    Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? Excellent
    La guitare tient-elle l'accord? oui
    Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu? oui
    Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré? Oui
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus? Convient à tous les syles, 24 fret,
    et le moins? un peu lourde, temps nécessaire pour régler les micros (peu rebuter les débutants)
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? HiWatt 100W
    Pour quel style de musique et de jeu? Rock / pop
    La guitare tient-elle l'accord? oui
    Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu? oui
  • showmustgoshowmustgo

Un son très unique

Brian May Guitars SpecialPublié le 17/08/16 à 12:50
    Je l'ai utilisé dans plusieurs amplis, Vox Brian May, ici on a le son Queen!
    Sinon dans un HK Tubemeister et un Marshall le son est un peu plus classique.
    On sent bien les résonances des cavités creuses de la guitare.
    Cette guitare est très bien fini, c'est une très bonne guitare. Je l'utilise peu, j'ai un peu peur avec tous les switch dans une utilisation intensive, le câblage est complexe mais c'est aussi ce qui lui donne une grande richesse de son.
    J'adore sa polyvalence. Le vibrato est impeccable, le manche est très confortable.
    Je l'ai utilisé dans plusieurs amplis, Vox Brian May, ici on a le son Queen!
    Sinon dans un HK Tubemeister et un Marshall le son est un peu plus classique.
    On sent bien les résonances des cavités creuses de la guitare.
    Le seul bémol c'est l'équilibre général, la grande table ronde est lourde et ça tire un peu mais je n'ai peut être pas l'habitude de ce genre de guitare comme une LP par exemple. ça tire un peu sur l'épaule au bout d'un moment.

Que ce soit en clair ou en sont saturé, le sont est très propre et très équilibré, le sustain est bon.
    Si je devais la comparer, je dirai qu'elle se rapproche d'une strat avec la possibilité d'avoir un humbucker coté chevalet.
    ça été le coupe de cœur d'une époque, je l'i toujours et je la ressort de temps en temps avec plaisir.
    Au quotidien, je joue sur une SGJ et une strat.
  • sonicbluesonicblue

bonne guitare

Brian May Guitars SpecialPublié le 04/08/16 à 19:36
    Avec un vox ac 30 ,ça sonne Queen , mais ça peut aussi sonner comme une télécaster en chevalet , la configuration des micros en série ,amène de la de pêche et moins criard qu'une Lespaul ! beaucoup plus précis , avec un trebble booster , sur un vox ,vous n'avez pas besoin de disto .
  • Room135Room135

Special et sauvage!

Brian May Guitars SpecialPublié le 03/08/16 à 23:53
    Attention cette guitare a un manche large 45 mn au sillet parfait pour moi, mais pas pour tous.
    Lutherie très sérieuse, touche ébène un +.
    Ça peut sonner comme une strat mais pas que, l'électronique offre de nombreuses possibilités.
    Une guitare unique avec un caractère sauvage. Je fais du jazz fusion avec. D'autres font du Queen ;)
  • steve ashsteve ash

5 étoiles...

Brian May Guitars SpecialPublié le 11/09/15 à 18:45
    N'étant pas a priori un fan de Queen, je suis passé longtemps à côté du jeu de Brian May et de sa guitare... Jusqu'au jour où je me suis lancé dans cet achat... Et là, surprise, cette guitare est une merveille, à tous les niveaux : lutherie irréprochable, confort de jeu idéal, manche assez large et radius très plat, mais on s'y fait très vite, pour ne plus s'en passer ensuite. Et le son, le son... Si vous aimez les sonorités seventies, les overdrive bien définis, vous êtes servis ... Tout est équilibré, les 3 micros Burns chantent tout seuls, et les potards phase / hors phase multiplient les possibilités. Le bloc vibrato Wilkinson est parfait, les Grover tiennent la justesse et l'accord. Très franchement, la même guitare avec une marque en G. ou en F. se vendrait trois fois plus. Bravo Brian May, qui a supervisé cette guitare, pour ne pas avoir cherché à se faire des sous sur sa notoriété.... Si vous croisez cette guitare, allez-y les yeux fermés, et n'oubliez pas de l'accompagner d'un bon ampli à lampes, et d'un treble booster...
  • woupidawoupida

Super guitare... qui se mérite

Brian May Guitars SpecialPublié le 22/05/14 à 20:52
    Guitare coréenne, bonne lutherie soignée, manche en C, très marqué, à la 60's. Vibrato flottant que j'ai bloqué en position fixe. 3 micros simples, donc le bruit qui va avec lorsqu'on est près de l'ampli (sauf dans les positions hors phase).

Un volume, un tonalité, qui agissent sur l'ensemble.

Le manche est très marqué en C, comme les vieilles Les Paul, un gros manche dans la main, mais on s'y fait rapidement et on finit par trouver cela agréable.

Un volume, un tonalité, qui agissent sur l'ensemble.

Accès aux aigus excellent 24 frettes, une frette zéro. On obtient un bon son mais cela se travaille avec les interrupteurs de micros et ceux d'inverseurs de phase,le potentiomètre de tonalité. Surtout ne pas être pressé avec cette guitare pour la faire sonner.

Les mécaniques Grover auto-bloquantes d'origine sont à oublier. Elles cassent les cordes dès les premiers bendings un peu costaux. Préférez des Schallers à blocage manuel (80 euros environ) qui permettent de rendre cette guitare utilisable.

La guitare convient à mes styles de musique. On obtient des sons très clairs, phase ou hors phase, ne pas hésiter à jouer avec le potentiomètre de tonalité, pour des sons saturés à la Brian May.

Pour ma part, je l'utilise avec un vieux VOX AC30 (bien sûr...), un Peavey Classic 30 et aussi un système en rack (avec Marshall). La guitare sonne dans tous les cas.

Cette guitare fait partie de mon parc depuis presque un an. Il faut que j'avoue qu'au début j'ai été un peu déçu, à cause des mécaniques auto-bloquantes Grover qui cassaient les cordes. Avec les Schallers à blocage manuel, le son et l'accord sont parfaits.

Déçu aussi par la difficulté d'obtenir une palette de sons large. Mais en y passant du temps, on trouve dans cette guitare plein de ressources. Et je referais ce choix volontiers.

Bref, si vous achetez cette guitare, prenez votre temps pour l'apprécier, changer les mécaniques, jouer avec les sons, les différentes saturations dont vous disposez, soignez le potentiomètre de tonalité.

Une excellent guitare qui se mérite...
  • heads on fireheads on fire

Un diable d'une guitare pour la trésorerie.

Brian May Guitars SpecialPublié le 03/03/12 à 14:49
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Brian May Signature guitar has a bound mahogany chambered body, a mahogany neck, and ebony fingerboard. 24 frets, 24 inch scale, and the nut is made of graphite. Pickups are 3 Tri-Sonics, and there is a big network of switches - 6 in all, with on and off for each pickup and phase in and out for each pickup. 1 volume, and 1 tone control. There is a trem system.

UTILIZATION

This is a very comfortable guitar to play. The shorter scale makes this really fun to shred on, with stretch passages very easy to master. I absolutely love how the guitar looks - it's just like Brian's original home-built Red Special, only it comes in different colors! The guitar I tried was a friend's that came in the honey sunburst finish, and it looks great. Worksmanship is very nice on this guitar - there are no finish flaws or rough fret ends or anything. The tremolo had a nice even feel to it.

SOUNDS

The pickups sound fabulous! There is a noticeable hum on high-gain sounds, but that is the norm for single coil pickups. The switching system is massively cool, and can help with the noise, as well as getting some really interesting nasal and vocal-sounding tones. Stylistically, this guitar is very versatile, being able to excel at anything, from jazz to heavy metal tones.

OVERALL OPINION

Of course, this guitar is great for rocking out on old Queen tunes. If one wants to get the Digitech Red Special pedal and a Vox Brian May amp, the setup will nail that tone. But it does an absolutely bang up job playing other styles; this Brian May guitar will excel at any type of music! If you see one in a store you MUST check it out.
  • roman66roman66

Brian May Guitars SpecialPublié le 06/04/10 à 10:16
    Sur les caractéristiques, tout est déjà dit, mais je voudrais quand même ajouter quelques précision sur la fabrication :
    J'ai dû faire changer les strap locks qui se dévissaient, les micros s'enfoncent comme par magie, il faut changer les ressorts et en mettre de plus rigides. La frette 0 a le sempiternel défaut : échancrure sur la corde en sol, mais rien de très très gênant quand même.
    Je trouve aussi les mécaniques autobloquantes pas très pratiques, mais on finit par s'y faire, n'attendez quand même pas de la super qualité...
    Que personne n'aille croire que je crache sur cette guitare, bien au contraire, mais franchement, en mettant 3-4% du prix en plus, elle aurait pu être beaucoup mieux finie, débile, ces économies de bouts de chandelles. Elles est belle, le diapason en ébène est un petit régal, le son... j'en parle plus bas.
    Je trouvais le vibrato beaucoup trop mou, j'ai rajouté un ressort et bloqué la bête à l'arrière, j'ai trop l'habitude de jouer avec la main sur l'arrière du chevalet. L'accordage a beaucoup gagné avec ces manipulations.

Très agréable à jouer, toute en finesse, excellent équilibre. L'accès aux aigus sans problème, et 24 frettes en plus. On obtient le son qu'on veut...
    Le manche... une fois dans les mains, on n'a plus envie de le quitter...

Alors le son, avec les petits interrupteurs, j'adore parce que si on se débrouille bien, en un petit clic on joue sur une guitare différente! du son tout riquiqui au gros truc de dingue, la BM passe bien dans tous les styles.
    Ce que je préfère, c'est sa polyvalence tout en gardant sa propre personnalité. Bien réglée, ça sonne vraiment Brian May, c'est rigolo!
    J'adore les cleans, bien limpides. En disto, très bon comportement, bien précis.
    Ce que je déteste... ces petits défauts de fabrications, c'est aussi débile que simple à récupérer. Mr. May devrait être plus vigilant.
    Je joue dessus avec un multieffet Line6 M13 et un ampli Fender Jazz King, un régal tant par le son que par le côté pratique.

Achetée en Angleterre pour 600€ (la livre était basse à ce moment-là), je l'ai depuis plusieurs mois. J'utilise une Danelectro 59 et une Italia Maranello avec des P90, c'est le complément parfait pour des sonorités plus raffinées. Le rapport qualité prix est excellent, mais j'aurais bien payé 50€ de plus pour une finition un peu moins je m'en foutiste.
    Je la conseille, et pas seulement aux fans de Queen (je ne le suis pas).
  • rico007rico007

Brian May Guitars SpecialPublié le 14/03/08 à 19:51
    Tout est dit au dessus.
    La qualité de fabrication est irréprochable. Excellentes mecaniques grover. Le vibrato type strat ( mais en plus souple et mieux je trouve).
    24 frettes, 21 combinaisons de pickups, donc une varieté de sons exceptionnelle !

Très bon accès aux aigus, excellente tenue d'accord et même après un méchant coup de vibrato (merci aux mecaniques grover ;)).

Couplé avec une pédale d'effet digitech brian may, ou sur un ampli seul, cette guitare sonne et dans tous les styles !!! Le son peut etre gros, rond, aigrelé (grace aux inversion de phase des micros qui attenuent les graves). On experimente sur le son pendant des heures !!
    Etant très …
    Tout est dit au dessus.

Etant très fan de queen et du son du genial brian may cette guitare comble toutes mes attentes !!!

Un excellent rapport qualité pour une superbe guitare très polyvalente !!
    Indispensable pour les fans du son de brian may.
    J'adore l'utiliser avec l'effet de delay de brighton rock sur la pedale digitech.
    Je revais depuis longtemps d'avoir une copie de la red special, je ne pouvais donc pas passer à côté de cette ptite merveille.
  • kashmira's worldkashmira's world

micros:trisonic de burns
    1 volume,1 tonalité
    6 switchs:3 pour chaque micros on/off+3switch pour les mettre en phase ou non
    mécaniques:grover
    je lui met 8 car il y a encore des petits ratés de finitions sur les modèle acheté

Le manche est plutot rond il s'apparente a celui d'une gibson

Le manche est plutot rond il s'apparente a celui d'une gibson
    l'acces aux aigues est suffisante du a son echancrure
    elle est un peu lourde mais le sustain est simpa
    les grover font bien leur taf pour la tenue de l'accord
    les sonorités...ahhhhhhhhhh une tueuse née tout y- passe queen ou pas avec un grain particulier la polyvalence est extreme avec un peu d'entrainement c'est magique
    jme mets un 9 bien mérité

Joue sur un vox valvetronix pr le style on dira blues,rock,jazz valse musette noisy funky new wave classique fusion trash psychobilly ca ne se decri po ca s'entend!!!!!!! merci lezs trisonic!!!!!!!!

Je les gardé 2 ans vendue pour besoin d'argent achetée 849euros elle na rien a voir avc la red special soyons franc mais attention elle peut faire mal hi hi