Cort MGM-1

Tous les avis sur Cort MGM-1

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Cort appartenant à la série Signature

4.9/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Matosman59Matosman59

Superbe guitare

Cort MGM-1Publié le 24/09/15 à 11:28
    La lutherie est simplement superbe.
    Bien au dela de certaine Gibson.
    Les bois sont magnifiques et les incrustations egalement.

Le manche est exemplaire et se laisse parcourir sur toute sa longueur sans encombre.

Les mecaniques font plus que leurs taf et je ne reacorde cette guitare que tres rarement pendant un set et pourtant les bends y sont legions!

Vous avez une gibson les paul entre les mains au niveau des sonorités, et là tout est dit.
    Bien sur, j ai changé les micros par 2 pearly gates, et c est simplement une guitare qui en a dans le ventre.
    Tres expressive où très bourrine selon l attaque, elle reagit au quart de tours.

Si vous avez la chance d en croiser une d occas…
    La lutherie est simplement superbe.
    Bien au dela de certaine Gibson.
    Les bois sont magnifiques et les incrustations egalement.

Si vous avez la chance d en croiser une d occasion, foncez! :bravo:
  • YuriWYuriW

Obtenir un si vous le pouvez!

Cort MGM-1Publié le 15/07/14 à 18:46
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    - In What Country was it made? (USA, Japan, Mexico, France...)
    - How many frets, Pickup Type and Configuration?
    - What type of Bridge(Floyd, Wilkinson...)?
    - What are the setting controls (volume, tone, pickup selector position)?
    - What type of neck?...
    Made in Korea, 22 frets, two mighty mite humbuckers, tune-o-matic bridge, 3 positions pickup selector (bridge, both and neck), one volume knob and one tone knob with that push-pull thing that makes the pickups sound like single coil ones, pretty cool. Neck is not too thick, not too thin, very comfortable in my opinion.

UTILIZATION

- Easy access to the top notes (last frets)?
    Easier than in any les paul, tele or strat, just have a look at any picture of the guitar and you'll see it.

- Is it's design ergonomic(in terms of the shape, weight...)?
    I really like the shape, its a bit heavy compared to guitars made out of other types of wood, but nothing that will kill you. The playability is a bit like a les paul and the instrument's weight is evenly distributed (if you ever played some SG's you know what I'm talking about, the neck heavier than the body, you have to keep pushing it up all the time...).

- Can one easily get a nice sound?
    Plug and play, man!

SOUNDS

I really see it as a les paul-like guitar, for the construction type and hardware. I play my Cort with .011 strings and the guitar likes marshall amps (and the likes) for overdriven rock n' roll stuff the most. I can't really say that is sounds bad in a certain amp or pedal, to me it's all about how you set it up... but it never took me too long to find a tone that I like.

Have to say, though, that if you have an pedal eq with 7 or 10 bands its even easier to find your sound. Cutting a couple dB at around 200Hz always helps to 'clean up' the sound, specially if you're using the neck pickup, that can get a little muddy with some distortion.

Also, splitting the pickups is a nice resource, but won't make it sound like a strat. You also lose some gain in single coil position, so its kinda cool to quickly have less drive and less low end by just pulling a button. :)

There's a lot of styles you could play with it, I think it goes well with rock n' roll (any setting), blues (any setting), jazz (with the neck pickup and the tone closed a little... even better if you have heavy gauge strings), some old school metal. If you want to play really have stuff, though, I think there are better options around, with active pickups and stuff.

OVERALL OPINION

I've played lots of guitars and think that the Cort MGM is a great model for it's price, I would say as good as the epiphones that are 40%, 50% more expensive, so absolutely worth it.

If you ever have the chance of buying one, know that you'll have a solidly constructed, versatile, good sounding, good looking instrument, with some useful features and great playability. :)
  • pibalepibale

Cort MGM-1Publié le 27/01/10 à 19:02
    Cela à été dit et décrit correctement, cela reste du classique en terme d'équipement.

Manche agréable, guitare équilibrée, accès au aigus très bien juste un point noir les micros d'origine.

Jouée sur un ampli à lampes elle sonne très bien
    Elle convient à un style blues/rock voir plus après changement des micros, j'ai justement rajouté un micro simple Blue velvet entre les deux doubles qui sont des Pearly gates sur la mienne et un selecteur rotatif type PRS (voir photo) https://img.audiofanzine.com/image.php?module=user&identifier=image&size=thumb&lang=fr&userPhoto_id=211286

La modification apporte une combinaison de sons suplémentaire…

Jouée sur un ampli à lampes elle sonne très bien

La modification apporte une combinaison de sons suplémentaire à mon goût en concervant une esprit LP.
    Je ne note pas car elle n'est plus d'origine.

Utilisée depuis 7 ans,  très bon rapport qualité prix surtout en occasion
    Je referai ce choix et la modification en plus
  • barberousse2006barberousse2006

Cort MGM-1Publié le 11/01/10 à 16:22
    Fabrication Coréenne, très bonnes finitions
    Manche 22 frettes, 2 humbuckers splittable en simple
    1 réglage de volu et 1 de tonalité push pull pour splitter les micros
    1 sélecteur trois positions
    chevalet de type Tune o matic
    Les mécaniques, même si je trouve leurs clés hideuse, remplissent parfaitement leur rôle.

Je met neuf à cause des clés, parce que sinon, ce serait 10 étant donnée la qualité de la finition.

Le manche est un des plus agréable qui m'ait été donné d'utiliser. Ni trop large, ni trop fin, des frettes parfaites, vraiment tip top. Excellent accès aux aigus grâce à la forme de la guitare. Bien mieux que sur une LP.

La guitare est légère je trouve, en tout…
    Fabrication Coréenne, très bonnes finitions
    Manche 22 frettes, 2 humbuckers splittable en simple
    1 réglage de volu et 1 de tonalité push pull pour splitter les micros
    1 sélecteur trois positions
    chevalet de type Tune o matic

La guitare est légère je trouve, en tout cas, je ne fatigue pas du tout malgré des heures de pratique. Petit détail, elle est aussi confortable assis que debout.

Côté son, au départ, je trouvais les micros vraiment moyens. Je les ai changer pour des Seymour SH2 et SH4, et là, c'est génial. En humbucker, un son bien rond et gras à la fois. Si on force l'attaque, ça crunch bien comme il faut. Quand on split, on perd un peu de puissance mais le son devient très cristallin. On s'approche de la Tele. Du coup, on a une guitare super polyvalente.

Néanmoins, je ne mets "que" 9  parce que j'ai du changer les micros pour ça !

Je l'utilise depuis maintenant 3 ans avec toujours le même plaisir. J'adore sa polyvalence et son confort. J'aime moins les micros d'origine.

J'avais essayé tout un tas de modèle avant à commencer par l'Epiphone LP Standard que j'utilisais avant et qui est beaucoup plus souvent dans son étui maintenant. C'est vraiment la polyvalence qui m'avait séduit.

Rapport qualité pix exceptionnel ! Dommage que Cort ne la produise plus.

Avec l'expérience, je referais ce choix les yeux fermés !
  • PhyletsabPhyletsab

Cort MGM-1Publié le 28/07/07 à 04:01
    Les caracteristiques cela ne veut rien dire .cette guitare déjà elle est tres belle surtout dans sa livrée non sunburst car la table en érable pommelé est sublime .la finition est soignée et les composants ont l'air corrects la mienne a quelques années et pas de signes d'usure du vernis ou de l'accastillage .bref avec un manche soit un peu épais mais une autoroute sur la touche ,le bilan statique est +++++

Et quand on branche ça continue le son du micro manche est vraiment excelent splitté ou pas il donne des graves sublimes tout en restant exploitable lors de solos dans cette position et c'est tant mieux car on arrive au point critique de la mienne le micro chevalet :apres pleins d'essais je n'ai pas pu trouver un son convenable avec ce micro . il est mou et tres mediums en double et devient exagerement aigu criard en simple bref une horreur ,j'ai reussi en le baissant beaucoup a concerver,en position centrale,les qualites du micro manche avec un plus de clarté mais c'est tout ce que je lui demande et je ne joue presque jamais que sur lui. apres c'est un regal tout le reste me plait

On dit qu'on trouve un jour sa guitare je suis sur que c'est celle là et des que j'aurais trouvé le micro qui lui donnera les aigus qu'elle merite je n'ai pas fini de mettre mes mains dessus

C'est la mienne
  • Elfredo_sonoElfredo_sono

Cort MGM-1Publié le 31/05/07 à 23:19
    Ouaaaaahhhh, elle a encore la cote??! classsss...

c'est une guitare de fabrication Koréenne comportant 22 frets. 2 micros humbukers. Là où ça devient interressant, on peut splitter les micros pour les faire passer en simple bobinage.
    Chevalet type les Paul, SG...
    1 potard de volume, un de tonalité + switch micros, et selecteur de micros. Celui sur ma guitare est un peu fatigué et a du mal a garder la position aigue (revient tout seul sur la position "centre")
    Manche collé. existe en 2 couleurs.

Tres bon manche. on peut courir dessus !
    Ouaaaaahhhh, elle a encore la cote??! classsss...

Chevalet type les Paul, SG...
    Manche collé. existe en 2 couleurs.

Tres bon manche. on peut courir dessus !
    L'acces aux aigues est aussi aisé que sur une SG. Je trouve la forme super sympa, les touches nacrées, la tetes. la jonction corps guitare/torse est bien modelées, elle se font en nous, ou l'inverse. Le poids...arrrrffff. Ca ne parrait pas sur la photo, ni les 10 premières minutes, mais elle peut vite fatiguer le dos. (jsuis taillé comme une crevette, mais le bucheron slovaque ne s'en rendrait pas compte!!)

Le son est là. Pour un habituer du double bobinage, ça le fait vraiment. On peut avoir du rock gras, du solo saignant comme un feu de croiseur, du jazz feutré.en simple bobinage, on n'est loin d'une strat ou télécaster. Elle a son Son bien a elle, difficile a dompter en son claire. Cristallin, faut aimer.

J'ai un Vox et le mariage le fait bien. Velouté comme une soupe de grand mère.De temps en temps, j'y ajoute un gx700. Ca permet de corriger mieux l'Eq. Avec un chorus aussi et rien a redire.

Le split micro est le plus compliqué à utiliser.Faut chercher un peu mais on arrive a avoir ce que l'on cherche.

elle est tombé une fois 3 semaines apres son achat. quelques pèts, mais elle fonctionne toujours! c'est du solide!

8 ans d'utilisation et aucun regret.
    Elle n'a pas perdu de valeur depuis sa sortie.
  • Jeff WillorunJeff Willorun

Cort MGM-1Publié le 19/11/05 à 18:14
    Guitare fabriquée en Corée (du sud!)
    2 humbuckings avec toggle- switch , un volume, une tonalité et split sur toutes les
    positions en tirant le bouton de tonalité.
    chevalet type gibson , belle présentation, surtout pour le prix

Manche assez épais mais on s'y habitue vite, la largeur est raisonnable et les frettes ne sont pas gènantes
    L'accès aux aigus est facile, mieux que sur un Les Paul, par exemple
    Poids limité, ergonomie sans reproche
    pour le son, le plus difficile est de bien règler la hauteur des micros (surtout le grave)
    pour avoir un son clair assez puissant
    Guitare fabriquée en Corée (du sud!)
    positions en tirant le bouton de tonalité.
    chevalet type gibson , belle présentation, surtout pour le prix

L'accès aux aigus est facile, mieux que sur un Les Paul, par exemple
    Poids limité, ergonomie sans reproche
    pour avoir un son clair assez puissant
    pour mon style de musique (blues), le son est très bon même avec des effets, les sons avec les micros splités se rapprochent de la telecaster, mais il ya une perte de puissance

Tout à fait, je l'ai achetée pour ça
    je joue avec un préamp tubeman HK un reverb/ delay Boss, une wah- wah Cry Baby, une phase 90 MXR, le tout direct dans la sono
    je joue avec cette guitare comme avec les autres: les 2 potars toujours à fond, avec une pédale de volume, même pour d'autres styles musicaux, ça marche
    je préfère les sonorités du micro manche, avec ou sans saturation, mais les autres positions de micros donnent aussi de bons résultats

Je l'utilise depuis 6 mois
    cette guitare n'est pas une copie, c'est un instrument avec de la personnalité
    je n'aime pas trop les mécaniques en faux ivoire ou je ne sais pas trop quoi, mais c'est tout.
    depuis les années 60, j'ai eu pas mal de guitares dans les mains, je possède une strato US et une telecaster idem
    le rapport qualité prix est excellent (550 € chez Pournin Musique 36130 Déols)
    Je n"hésiterai pas un seul instant à refaire ce choix