< Tous les avis Fender American Special Toronado DE-9000
Fender American Special Toronado DE-9000
Fender American Special Toronado DE-9000

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Fender appartenant à la série Toronado

Hotfirecaster Hotfirecaster
Publié le 31/01/06 à 14:44
La mienne est une DE 9000 avec les micros style "P90". Finition de toute beauté!!! C'est une AMERICAN DELUXE. Le cordier Chevalet est de type "TUNE O MATIC" de marque GOTOH donc du bon matos. Le vernis du corps est d'une douceur extrème. Cette guitare n'a pas grand chose à voir avec le modèle Deluxe fabriqué au Mexique qui sont eux assez bas de gamme notamment au niveau des mécaniques et du cordier...La DE 9000 elle dispose d'un acastillage bien plus haut de gamme.

Le manche est agréable . L'accès aux aigus est ok. Cette guitare est bien équilibré et elle a un très bon sustain. Au niveau du son les P90 sont chaleureux, avec de jolis sons clairs et des sons crunchs sympa aussi... Fender a un peu reluqué du coté de GIBSON avec les P90, la longueur du diapason, et le Tune O Matic. J'aime assez le son mais j'ai mis du temps à lui trouver les bons réglages d'amplis pour l'amener à ce que je recherchais. Pas contre le le réglage de l'action d'origine est BEAUCOUP trop haut à mon sens, mais çà c'est affaire de goût et en plus çà se règle...

Le son est chaleureux, les micros ont du punch et de la présence. Il ne s'agit pas ici des sons habituels et typiques de Fender, cela est assez éloigné des Télé et Stratocaster (bein oui pourquoi Fender aurait il sorti cette guitare sinon???). Par contre on se rapproche plus de l'esprit Gibson tout en restant chez Fender... C'est compliqué hein???!!!! En fait çà ne sonne pas aussi rond et gras que des P90 Gibson, ni cristallin comme une Télécaster, c'est en fait quelquepart au milieu de cela et pour ma part je trouve cela très interessant, car malgré tout il s'agit d'une guitare qui a de la personnalité. Les sonorités sont donc assez polyvalente, mais peuvent être très marquées avec l'ajout des quelques bonnes pédales.

Je l'ai depuis 2 ans, j'aimerai bien tester le modèle avec les humbuckers histoire de comparer. Esthétiquement j'adore cette guitare, les finitions sont high class, Je la racheterai sans hésiter, sachant en plus que c'est un modèle appeler à devenir collector puisque Fender à arrêté sa fabrication au profit des GT (Coréeenne, et Mexican Deluxe Mexicaine). Une belle guitare US made en tout cas.