Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
G&L Tribute ASAT Deluxe Carved Top
Photos
1/107
G&L Tribute ASAT Deluxe Carved Top

Sujet Aide réglage guitare complet : manche et micros

  • 64 réponses
  • 11 participants
  • 10 730 vues
  • 11 followers
1 Aide réglage guitare complet : manche et micros
Bonjour à tous !

Je créé ce post car j'ai acheté ce modèle de guitare (d'occasion), j'ai donc besoin de faire un réglage complet. Et je me dis qu'étant donné que cette guitare est quasi neuve, je peux très bien m'y atteler moi-même plutôt qu'encore demander à un luthier...

Pour l'instant quand j'ai effectué le réglage j'ai fait dans ce sens :
Réglage truss (très léger creux), puis action (pour éviter la frisouille), accordage puis réglage harmoniques.
Je trouve cependant que mon action est un peu haute (pour éviter la frisouille sur certaines cordes ; j'ai joué sur la hauteur de pontets - je pense que c'est le seul moyen ?!).
Il s'avère que j'ai très peu de sustain à partir de la 12 ème case (comme si les notes jouées étaient très sèches et touchaient un peu les frettes) et je n'ai pas envie de remonter encore les pontets car mon action est déjà haute !
J'ai réglé les micros à l'oreille (espérons que ce soit bien réglé).

Mes questions :
- Quel est le sens de serrage - déserrage du truss ? J'avoue que la seule page que j'ai trouvé est en anglais et je suis perdu :(
http://www.glguitars.com/features/neck.asp
Et comment savoir si mon manche est correctement courbé avec le truss ?

- Ai-je réglé la guitare dans le bon sens ? Comment savoir maintenant sur quel élément jouer afin de corriger mon problème ??

Merci à tous pour votre aide !
Afficher le premier post
61
Citation de Thierry255 :


Génial !! Question "con" mais C bien en systeme metrique qu'il faut que je prenne la réglette pour mesurer l'action ?!


Personnellement, je préfère travailler en système métrique mais au pire tu convertis... 1 pouce = 2,54 cm (et en prime il y a un tableau de conversion au dos). :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/06/2014 à 17:37:16 ]

62
Citation de marckblorse :
Cette pénibilité pour avoir un résultat aussi basique que le non-frisage (c'est vraiment le minimum syndical pour une guitare) m'interpelle vraiment. j'ai vraiment beaucoup de guitares et arrêter le frisage quand il se produit est l'affaire d'un instant, sans transport chez le luthier et instruments de menuiserie... (Au passage je signale que PRS, Martin entre autres ont des bois vraiment stables : réglé une fois, réglé à jamais...)

Je pense vraiment que tes guitares (malheureusement) ont un problème structurel. Cela peut venir, pour la "vieille" en tout cas, d'un besoin de refrettage, la "planimétrie" (pour reprendre ce terme pompeux que les certains "luthiers" affectionnent pour impressionner le profane) ne suffisant pas et même ayant raboté encore des frettes déjà trop basses...

Sur une trentaine de guitares Gibson, Fender, Washburn, Taylor, Martin, PRS, Ibanez, Blade et autres, je n'ai eu qu'une guitare inréglable. Ton ratio est quand même atypique. Refrette et revends, vire donc ces chats noirs!


Jamais :) la vieille j'y tiens trop. Et la recente je suis persuadé que ce n'est qu'une histoire de prendre le temps pour la regler correctement (comme la vieille d'ailleurs) et elle me plait. Quand je les ai laissées et que les luthiers ont pris le temps les réglages etaient bons.
Quand je pense que je les ai ramenées car j'avais une corde qui frisait sur chaque. Maintenant c bien pire...
Quand a moi... Je commence a bien assimiler les différents reglages maintenant et depuis peu. Longtemps je me suis plutot dit que je pouvais payer mon ancien luthier 40 euros car il etait a 2 min a pied de chez moi et qu'il faisait un taf correct plutôt que de prendre le temps d'apprendre et de m'en occuper. J'ai aussi passé quelques années a peu jouer et du coup a ne pas faire attention a tout ca.
Maintenant ca commence a suffire car je pense qu'ils ne prennent pas assez le temps pour que les réglages soient bons et stables.
Par ici il y a peu de luthiers et ils sont donc plutôt surchargés.
63
Si tu vis dans une zone à fortes variations climatiques il est possible que le bois subisse tout cela et qu'il soit capricieux d'où le symptôme du frisage récurrent. Ce serait une explication rationnelle. Il vaut mieux en effet être alors complètement autonome question règlage!
64
Ca va a peu près de 10 a 30 degrés a l'intérieur donc bon ;)

[ Dernière édition du message le 21/06/2014 à 00:24:40 ]

65
C'est bien de la plek dont je parlas :bravo: