Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Marauder
Photos
1/315
Gibson Marauder

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Gibson

Sujet Micro manche pour Gibson marauder

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 4 633 vues
  • 6 followers
1 Micro manche pour Gibson marauder
Bonjour, je tiens a mettre un micro manche a ma gibson marauder j'aimerais avoir l'avis de connaisseur pour avoir un son pour faire du métal je vous remercie tous
2
emg 81 actif
seymour duncan invader (sh 8n je crois) passif
:boire:

3

Salut les métalleux,

Eh! ben, quand on possède une Gibson Marauder, on y touche pas du tout!

C'est vraiment pas la peine que Bill Lauwrence se soit décarcassé pour équiper cette guitare avec des micros spécifiques....!!!!

Maintenant, vous faites bien ce que vous voulez: Démontage des micros, aménagement (voir les cotes) dans le corps de la guitare avec une défonceuse pour positionner le nouveau micro EMG 81 ou autre.

Installation et cablage de la partie électronique (potars,préamp, batterie etc.) et donc on refait le menuisier à l'arrière (ou ailleurs) du corps de la guitare.

Là, on devine assez bien les # étapes à franchir. Tout semble techniquement possible, je pense.

Attention de ne pas vous retrouver avec un barbecue à la place d'une guitare, quand même.

Une fois tout cela exécuté le plus convenablement possible....Eh ben.........  la Marauder est fichue.

Je rapelle, une fois de plus, que cette "Gibson du pauvre" aujourd'hui classée collector, est une très bonne guitare et , pour moi, la grossière erreur serait de vouloir lui faire faire ce pourquoi elle n'a jamais été conçue.

Avec tous les micros modernes que vous voulez, jamais vous n'en ferez une guitare pour le metal rock.

Regardez le manche de la Marauder, il n'est pas du tout fait pour ça et adieu la chaleur des micros d'origine.

La Marauder est faite pour le rock'roll, le blues, le jazz. (valeur moyenne selon l'état: 700 à 800 €).

Voir photos sur "mon matos" à GIB*51.

Enfin, et pour être constructif, je crois que le mieux serait de vendre votre Marauder à quelqu'un qui l'utilisera avec bonheur, telle que, et avec l'argent, de vite vite vite aller vous acheter une guitare correspondant à votre musique.

C'est vous qui voyez: "Y en a qui ont éssayé, ils ont eu des problèmes!"

Voilà c'est tout pour moi.  icon_non.gif

GIB.
4
Quelqu'un lit dans mon esprit!
5


Pas mieux, la laisser full stock si ce n' est pas trop tard. Fais une recherche sur la baie elles sont toutes plus ou moins bricolées, dommage

6
j ai juste repondu a une question (af n est il pas fais pour ça), ceci dit je suis entierement d'accord : c'est dommage...mais bon apres tout il est libre de faire ce qui veux

7
elle est tres classe ta marauder gib51

8

Bonjour,

Dommage, étant gaucher, la mienne a une échancrure (fort bien faite par un copain luthier) pour me faciliter l'accès aux aigus. Je ne pensais pas que cela deviendrait "vintage" (comme moi, hélas !) à l'époque.

De toutes façons, on ne trouvait rien pour gaucher à l'époque (ça n'a guère évolué !) et c'était ça ou une japonaise du genre Aria. J'aurais bien aimé une SG (plus pratique à retourner) mais je n'avais pas les moyens.

Son corps a donc maintenant une forme quasiment symétrique.

Et je lui ai mis un capteur Roland GK2A, ayant un VG-8.

Je n'ai jamais trop apprécié le son des micros (peut-être un problème de réglage), d'où 2 questions :

- comment régler les micros au mieux (faut-il les retourner pour un gaucher ?) ?

- comment régler les pontets ?

Et pendant que j'y suis, le sélecteur commence à crachouiller. Quelqu'un a une méthode simple et efficace pour y remédier (hormis le remplacement) ?

Et en cas de remplacement, est-ce possible de monter un sélecteur à 5 positions pour avoir plus de sons ?

En revanche, son manche est un vrai régal.

Merci d'avance.

François

9
t as des photos:bravo2:

10

Euh... J'avoue que j'arrive parfois à ne pas comprendre !

Changer les micros d'origine, à mon sens, reviendrai à enlever la "personnalité" originale (je veux dire "dès l'origine" de la guitare) : mieux vaux y adjoindre une petit préampli embarqué neutre sous 9V, ce sera déjà moins un massacre !

Effectivement, les micros étant conçus pour être positionnés en fonction de la tessiture des cordes, il est recommandé de les retourner (encore qu'Hendrix lui-même n'y cédait pas systématiquement...)

Le réglage des pontets vise uniquement à la justesse de la belle : il suffit de faire sonner l'harmonique à la 12ème case et la corde frettée à la même frette. A l'accordeur, elles doivent sonner pile-poil pareil en hauteur de son. Si l'harmonique est est plus basse ou plus haute que la 12ème frette, il suffit d'avancer ou reculer le pontet jusqu'à obtenir la justesse avec la correspondance des deux notes - harmonique et frettée (***).

Vérifier ensuite la justesse sur les autres cases d'harmoniques : tout doit être nickel. Il arrive parfois que le manche soit déréglé (vrille, trop ou pas assez tendu, frettes usées, touche scalopée transversalement - trop jouée ! - ...), la justesse est alors impossible à obtenir ; seule solution : une petite visite chez le luthier qui rectifiera la touche ou règlera le manche.

*** ceci à l'aide des vis qui "déontologiquement" doivent être positionnée en arrière et non en avant comme le voudrait une mode stupide - les 3 premiers pontets en sens avant et les 3 derniers en sens arrière pour des raisons de longueur de plage de réglage).

Pourquoi un sélecteur 5 positions sur une base de deux micros ???? Sauf à bricoler n'importe quoi avec des fils de sortie micros qui de toutes façons n'existent pas sur les originaux de la Marauder...

Petit rappel sur les sélecteurs :

5 positions = 3 micros = 1) pos. Manche - 2) pos. Manche + Centre - 3) pos. Centre - 4) pos. Centre + Chevalet - 5) pos. Chevalet.

3 positions = 2 micros = 1) pos. Manche - 2) Pos. Manche + Chevalet - 3) pos. Chevalet.

L'ajout d'un sélecteur 5 positions sur une guitare à 2 micros est rarissime et s'accompagne obligatoirement et sans contournement possible d'une modification substantielle de l'électronique de la plaque micros - c'est une affaire de pro. Du reste, les modifs visant à tirer profit de sorties multi-fils sur les micros, se font au moyen d'ajout de sélecteurs supplémentaires, soit une combinaison de sélecteurs, et non d'un seul.

Si le sélecteur se met à crachoter, ben on le change : entre 7 et 25 €uros en fonction de la qualité et... de l'honnêteté du revendeur d'accessoires (tout un roman à faire sur les faisants !!!).

Sinon, la méthode du pauvre qui n'a pas de moyens - ça arrive aussi ! : on peut le déposer, le désoxyder dans un bain légèrement acide (solution 2/3 eau + 1/3 vinaigre blanc dans un verre pendant une heure), brossage avec une petite brosse métallique souple et si nécessaire réfection des plots de contact avec une pointe de soudure à l'argent qu'on aplanit ensuite avec une lime à bougies ou une lime à ongle, en veillant à réaliser un microscopique biais afin que les contacts soient bien plats et uniformes. Pour finir une goutte d'huile de machine à coudre sur l'axe et un essuyage au sopalin afin que ça ne bave pas sur les contatcts. Mais ça reste une solution transitoire en attendant de pouvoir le changer carrément ! Voili-voilou ;-)

En conclusion, soit on change carrément toute l'électronique et on demande une plaque micros avec un système original à un pro et ce n'est plus une Marauder; et elle perd du même coup toute sa valeur, à la fois marchande et culturelle.

Soit on conserve ce qu'on a en assurant une maintenance scrupuleuse, voire maniaque, et on est possesseur d'un collector qui peut que prendre de la valeur au fil du temps. L'ajout d'effets à le sortie est largement suffisant pour tirer toute une palette de plaisirs jouissivement musicaux !

Pêcher par le silence lorsqu'ils devraient protester, transforme les hommes en lâches. Ella Wheeler.