Music Man Sabre I

Tous les avis sur Music Man Sabre I

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Music Man appartenant à la série Sabre série

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • domgt40domgt40

Basse MusicMan sabre 1979 ( pré ERNIE BALL )

Music Man Sabre IPublié le 25/07/06 à 19:16
    4 photos
    Cette Musicman Sabre est de 1979.
    fabrication USA époque Léo Fender (donc avant le rachat de la marque par Ernie Ball)
    deux micros "pavés faits main" (contrairement à la Sting Ray qui n'en n'a qu'un ) La sabre était , à l'époque, le modèle du haut de la gamme et incontestablement ce second micro est un plus ;
    j'ai ,depuis , acheté une héritière légitime des "vraies" musicman , G&L l-1500 mais cette fois-ci avec un seul pavé et je le regrette amèrement car très souvent , je me sens frustré de ne pas avoir la polyvalence qu'offre la Sabre .
    Cette Musicman Sabre est de 1979.
    La série des Musicman fut la première à introduire un préampli actif .Presque 30 ans plus tard , il sonne toujours aussi bien !.L'inversion de phase couplé avec le switch de brilliance autorise des sonorités très originales ,surtout quand on slappe .

Le manche est carrément génial , fin et relativement étroit vers la tête.
    Il s'épaissit assez vite quand on monte cependant ,mais reste toujours extrêmement agréable à jouer .
    L'espace entre les cordes est relativement important au niveau du chevalet (moulé et hyper massif) et ça peut perturber lorsqu'on n'y est pas habitué .
    J'ai fait refretter ma Sabre par Nicolas PETITBON qui à cette occasion m'a reponcé la touche (mapple) qui était pleine de crevasses d'usure et l'a revernie .Il a également changé la tige "Truss rod" qui était morte (pas de vis foiré).Il a fait là un travail énorme car ce n'était pas gagné.
    Je profite de cette occasion pour lui faire un peu de pub et le remercier car c'est un très trés bon ce petit ;.) (Atelier DNG ,Paris XIIème)

Elle excelle carrément en blues ,en rock et en funk .
    Elle offre une polyvalence totale ...de l'hyper cristallin (sons types Louis Johnson/Marcus Miller) à l'hyper gras (Bernard Edwards).

Je l'ai depuis près de 30 ans , et la peinture était bien abîmée( une laque marron assez moche ,il faut bien le dire ).Je l'ai repeinte .D"abord "Baby blue" puis finalement "Navy blue"
    Cette basse ressemble pas mal à une précision et j'avoue qu'elle elle est moins belle que la Sting Ray dont les proportions sont plus esthétiques .En revanche , je n'aurais pas l'idée de l'échanger contre une Sting Ray bien que cette dernière soit aujourd'hui bien plus cotée (neuve,la Sabre était pourtant plus chère !) .
    Rapport qualité/prix excellent vu que je l'ai achetée d'occasion pour une pincée de Pascals à un moment où ces basses étaient vues comme presque "ringardes" , dans ces années 80 "frime & fluo" .D'ailleurs Musicman avait cessé d'exister suite à la faillite de Leo FENDER qui n'avait pas pu résister à l'invasion des basses et guitares Japonaise .
    Leo Fender créa alors G&L avec son pote Georges Fullerton dans les locaux mêmes de son atelier Musicman en Californie (conservant ses machines ). Aujourd'hui G&L existe toujours mais certains modèles sont désormais fabriqués en Asie
    Cette "Sabre bass" est terrible et à mon sens , très injustement sous estimée .Lisez également ce qu'en pensent les bassistes américains sur harmony central ,leurs heureux propriétaires sont tous unanimes !.
    Je ne lui connais guère que deux défauts : une esthétique pas géniale (d'autant plus que la laque employée à l'époque me semble de qualité très moyenne )et un poids général assez conséquent .
    Pour le reste: tout est vraiment au TOP!
    Je signale que je possède plus de 10 basses ,toutes excellentes et de très bonne facture (avec le temps,on selectionne!) : Musicman,Vigier,G&L,Gibson,Ibanez,Aria....et j'ai testé ces instruments sur quelques centaines de concerts.... mon 10/10 est crédible :cette Sabre.....je l'aime !