Parker Guitars Fly Deluxe

4.4/5
Test de la rédaction
Tristan Klein teste la Parker Fly Deluxe

Test de la Parker Guitars Fly Deluxe

Armé de sa casquette, de sa caméra et de son chien, Tristan Klein teste aujourd'hui la Parker Fly Deluxe. Lire la suite…
  • ambre_0ambre_0

de la guitare différente

Parker Guitars Fly DeluxePublié le 12/04/24 à 21:43
    une guitare qui ne plaît pas forcément aux puristes mais qui a l avantage d être très légère avec un manche rapide
    mais comme je suis victime de crise de gas régulièrement je l ai revendu pour un autre type de gratte..à essayer si vous cherchez quelque chose de différent
  • TheaterTheater

La guitare ultime !

Parker Guitars Fly DeluxePublié le 27/10/23 à 10:42
    Heureux possesseur de cette Parker Fly Mojo
    Cette guitare est d'une polyvalence extreme .
    De nombreuses possibilités s'offrent à vous avec tout un tas de combinaisons avec les micros
    - 2 doubles Seymour Duncan splitables pour attaquer le Blues, Rock et Heavy. La précision est remarquable
    - Un push pull permet de passer en simple pour jouer en son clair très cousin avec le son Fender. J'en ai une ce qui me permet de comparer
    - Un inter qui actionne le piezo et là c'est excellent. On peut jouer en full piezo, en mélangeant le son avec l'électrique ou le couper. Tout est réglable dessus sur l'arrière de la guitare
    Un simple jack permet d'utiliser la totalité des fonctions des micros
    Je…
    Heureux possesseur de cette Parker Fly Mojo
    Cette guitare est d'une polyvalence extreme .
    Un simple jack permet d'utiliser la totalité des fonctions des micros
    Je joue sur une tête Friedman
    Concernant la lutherie c'est une dinguerie ! l'autoroute !
    Le manche est très confortable, et le vernis magnifique
    La finition est exemplaire !
    Une guitare à 4000€ quand même !
    A saisir sur le marché de l'occasion...
  • Pierre-EPierre-E

Une guitare exceptionnelle

Parker Guitars Fly DeluxePublié le 07/05/20 à 09:37
    1 photo
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare ?
    Elle sonne sur tout !
    Classic 30 peavey, deux corps N.O.S, Headrush, ampeg basse...

Pour quel style de musique et de jeu ?
    Je n'ai jamais eu une guitare aussi polyvalente dans tous les styles.
    Des jazzmen l'ont essayée, des métalleux également. Tous l'ont trouvée excellente.
    Souvent mieux que leur guitare achetée pour tel ou tel style.

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ?
    La qualité de fabrication, le poids, l'électronique haut de gamme... tout est fait pour que cette guitare soit l'une des meilleure au monde !!!
    Le seul bémol, est la forme de la corne supérieure. Assis, il…
    Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare ?
    Elle sonne sur tout !
    Classic 30 peavey, deux corps N.O.S, Headrush, ampeg basse...

Pour quel style de musique et de jeu ?
    Je n'ai jamais eu une guitare aussi polyvalente dans tous les styles.
    Souvent mieux que leur guitare achetée pour tel ou tel style.

Le seul bémol, est la forme de la corne supérieure. Assis, il y a plus confortable...

La guitare tient-elle l'accord ?
    Oui.

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?
    Oui. Attention au manche fin qui est à l'opposé des Les Paul.

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ?
    Les deux micros sont vraiment très bons et complémentaires.
    Le micro manche est parfait pour les sons clairs (jazz...) et le micro chevalet est très bon pour les sons saturés (metal...).
    La position intermédiaire rappelle le son d'une strat.
    Concernant le piezo, je ne l'utilise pas. Je l'ai juste testé rapidement, je me pencherai dessus peut-être un jour...

Le spectre est-il équilibré ?
    Oui.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    A part la crosse supérieure un peu gênante pour le jeu assis, tout est exceptionnel !
  • JiM72JiM72

Instrument d'exception

Parker Guitars Fly DeluxePublié le 15/11/16 à 14:57
    Modèle 2009 : en plein dans les années qui collent l'instrument ;)

Fantastique guitare. innovante et au confort inégalé.
    Cependant, les séries entre 2007 et 2011 ont été fabriquées avec une colle qui ne tient pas dans le temps. Ainsi comme remonté par d'autres avis, les frettes ainsi que la touche peuvent se décoller. De plus, pour noircir le tableau, Parker, en 2015, a fermé ses chaines de fabrication en attendant un rachat.
    Alors oui, c'est inadmissible vu le prix. Et oui si on désire la tranquillité il vaut mieux aller voir ailleurs.
    Cependant, je fais parti de ces aficionados qui savent à quel point cet instrument est exceptionnel. Il n'y en a pas deux pareils.
    Alors maintenant p…
    Modèle 2009 : en plein dans les années qui collent l'instrument ;)

Fantastique guitare. innovante et au confort inégalé.
    Alors maintenant pragmatiquement et pour contredire un autre avis :
    - les frettes en inox ont une durée de vie quasi illimitée.
    - elles sont cependant changeables assez simplement : si si ! justement parce qu'elle sont collées. pas de risque pour la touche carbone dés lors que l'on sait comment s'y prendre.
    - La planimétrie est tout à fait faisable sur cet instrument après quelques années... il faut juste, comme tout bon artisan, choisir le bon outil et en avoir la maîtrise.
    - Le prix des frettes (si on en arrive à devoir les changer, pas juste les recoller...) est effectivement cher. Elles sont un peu difficile à trouver.

Mais effectivement vu les 3500 euros déboursés on peut avoir les bouboules.

Maintenant, sachant cela, investir dans une occasion de ces années là en prenant en compte ces réserves qui ont un impact financier probable est à réfléchir.

Et en position assise le Cut supérieur pour rentrer dans les côtes selon la morphologie.

Le switch piezo-magnetique peut nécessiter un peu de bombe contact parfois.

Equipée de micros DiMarzio PASSIFs au système de fixation spécifique via un des pole piece, ce modèle ne plaira pas à ceux qui désireront les changer, car c'est une mission pas quasi-impossible, mais bien chiante. En revanche aucun souci pour les micros fait à la main, il faut juste prévoir la bonne dimension et le pole piece qui va bien.

Le piezo est individuel sur chaque corde. La pile de 9V est utilisée pour le préampli piezo. En cas de panne d'un des piezos, ils sont trouvables chez GraphTech.

Pour dans la durée, je vois cet instrument comme un prototype à collectionner, tout en s'en servant car le laisser au mur vu le plaisir de jeu...
  • Anonyme

LE SCANDALE PARKER MANCHE EN CARBON EPOXY

Parker Guitars Fly DeluxePublié le 08/11/15 à 09:38
    Les guitares PARKER sont Très belles, très légères et très chers . MAIS ATTENTION ! pour les modèles comme les PARKER FLY ou PARKER MOJO qui ont une touche en CARBON EPOXY il y a un très gros problème que les acheteurs vont rencontrer quelques années après l'achat ! *** Les guitares PARKER FLY ou PARKER MOJO ont une fine touche de 1 mm en carbon sur lesquelles des FRETS ( FRETS SANS TALONS ) sont juste collées sur la touche ,elles n'ont pas d'ancrage sur la touche comme les frets qui sont posées sur les guitares qui ont un manche en bois . quelques années après l'achat, avec les heures de gammes qui font une pression constante sur la touche et aussi avec les différences de températures qui déforment le bois du manche et de la touche ( LES FRETS SE DECOLLENT TOUTES SEULES ) 5a7ANS après l'achat la guitare n'est plus sous garantie !. L'acheteur va chez son luthier le sourire aux lèvres pour faire recoller ses frets ,mais va ressortir la larme a l'oeil . Aucun luthier ne peut faire une planimétrie avec sa lime sur une touche qui a des FRETS SANS TALON qui sont juste collées et de plus sans ancrage ! . Avec sa lime il va redécoller les autres frets . Si le luthier ne fait pas de planimétrie , les frets nouvellement recollées ne seront pas a la même hauteur que les frets qui n'était pas tombées ,alors la guitare va frisée ou pire en posant son doigt sur les cordes et en le déplaçant de case en case ( on va obtenir la même NOTE " plus de dièse plus de bémol ***" La seule solution est de faire poser une nouvelle touche en bois par votre luthier sur la qu'elle il pourra mettre des FRETS A TALONS ***Compter 700euros a ajouter au prix de votre guitare PARKER la guitare est belle ,mais attention c'est un piège !
  • swingoblueswingoblue

Parker Guitars Fly DeluxePublié le 27/02/14 à 14:19
    Made in us , j ai le vieux modèle conçu par le père parker, peuplier et full carbon Manche conducteur , frette inox, piézo et dimarzio ... 24 cases et vibrato maison

Ma guitare depuis 20 ans, le manche est parfait, ergonomie bonne, mais corne gêne au plexus , son fantastique et polyvalent

Son précis et cristallin, guitare orientée studio

Je la joue com guitare principale depuis mes débuts,elle passe terrible dans le mix, la guitare de toutes les situations..
    Ses défauts: manque de grain, et les frettes commencent a se décoller après 20 ans d utilisation

Son précis et cristallin, guitare orientée studio

• heads on fireheads on fire

Incroyable la guitare. 10!

Parker Guitars Fly DeluxePublié le 21/10/11 à 08:22
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    USA manufactured
    Poplar body, basswood neck
    Parker carbon-fiber composite fingerboard with 10 to 13 graduated conical radius
    Parker carbon-fiber composite backing (for extra strength, since the guitar is so light)
    Sperzel locking tuners
    Stainless steel frets
    Parker tremolo bridge
    Fishman active preamp with piezo
    Dimarzio humbuckers
    3-way switch for Magnetic/Mag and Piezo/Piezo
    3-way switch for Neck/Neck and Bridge/Bridge Magnetic pickups
    weighs 4.5-5 pounds

UTILIZATION

This guitar is one of the most well designed instruments on this or any other planet. The Fly Deluxe has a neck that is made of pure perfection - it fits my hands perfectly, but everyone else that plays my guitars (I have a few) raves about the neck also!

The stainless steel frets (won't wear out!) make notes very clear and articulate, even in the most distorted and most complex jazz chords. T

The vibrato unit is so smooth - it is on a ball bearing system, not a knife edge.

It also stays in tune very well with the locking tuners. After my strings are properly stretched, I don't have to adjust the tuning for weeks sometimes!

The guitar is also incredibly light, so it feels great for gigs.

SOUNDS

Pickups are smooth, articulate, and versatile - I can chicken pick, comp jazz, shred, and everything in between. The piezo is a great addition, as I can get great acoustic tones out of it, and I can also blend those tones with the magnetic pickups. It will run stereo or mono, which is a nice bonus.

The guitar overall is bright. I prefer guitars to be bright when the tone knob is full up, because I can always attenuate high end by rolling that tone knob back a bit. I can get so many good tones out of this axe, it's ridiculous.

OVERALL OPINION

I am unequivocally a Parker fan. I love their guitars, have owned 11 of them, and I will keep getting more. They are superb works of art, and they play like a dream, sound like a dream, and don't hurt my shoulder or back. They will do anything and everything and make you stand out at your gigs! Perfect 10 all across the board.
  • Joe-RhysJoe-Rhys

une guitare à essayer !!

Parker Guitars Fly DeluxePublié le 24/07/10 à 15:00
    3 photos
    la belle est fabriquée aux USA et possède un chevalet fixe (hard tail), à un manche 24 frettes en nikel, 2 micros dimarzio custom wound (le micro manche est basé sur le norton et l'aigu sur le tone zone), mécaniques sperzel trim-lock.
    le corps est en peuplier et le manche en tilleul.
    le concept de ken parker est d'avoir crée une guitare extraordinairement légère avec un profil incroyablement bien étudié ; le manche et le corps sont reliés à la base avec une bande de carbone et le tout (manche et corps) sont pris dans une enveloppe de fibres de verre.
    le corps est en peuplier et le manche en tilleul.
    le tableau de commandes ; 4 boutons de commandes (1 volume général, 1volume micro magnétique, 1 tonalité et 1 potard double pour le système piezo) et 2 switch 3 positions (1 pour les micros magnétiques et l'autre pour le piézo).
    à noter que lorsque l'on enlève la plaque de protection de l'électronique, on a la possibilité de régler le volume de sortie du piézo).

le manche est super agréable, très confortable, les frettes ont une intonation précise...
    l'ergonomie de cette guitare est digne des recherches à la NASA !!
    c'est à dire qu'elle est plus que bonne !! elle est unique !!
    le poids, je ne vous en parle même pas ; 1,8kgs sur la balance !!
    l'accès aux aigus est plus que facile vù que c'est quasiment un manche conducteur !!
    les sons sont super de polyvalence et c'est avec le piézo qu'on vous donne le coup de grâce !!
    il ne faut surtout pas oublier que ken parker a collaboré avec larry fishman pour élaborer la fly ; donc, çà se passe de commentaires...
    mais quand même, pour faire simple ; les sons électros sont à tomber !!
    en 2002, j'ai vù pain of salvation en concert à paris en première partie de dream theater et le guitariste chanteur jouait sur une fly deluxe ; déjà, le son des micros en saturé était super bon, mais quand il a joué en électro avec les piézos ; c'était à tomber par terre !!
    je mettrais 14 si j'en avais la possibilité !!

déjà, elle ne fait pas de bruit ; et c'est un gros avantage pour le studio et la scène !!
    celà fait un an que je l'ai et, je constate avec stupéfaction que l'on peut vraiment tout jouer avec !!
    le micro manche dégage un son jazz chaleureux à tomber !!
    pour le blues, c'est même pas la peine d'appuyer, çà sort presque tout seul !!
    en position centrale, c'est la funk et les arpèges qui sont au rendez-vous !!
    et, pour finir, avec le micro chevalet, on s'aventure dans les méandres du rock et du hard-rock...
    testée sur mon laney lionheart, c'est vraiment la guitare ultime !!
    plus polyvalente, j'ai rarement trouvé !!
    et en plus, on a une dynamique de dingue !!
    moi qui voulait la vendre....quel con !!
    et je ne vous parle pas des sons électro-acoustiques ; c'est vraiment magnifique !!
    je comprends pourquoi il y a des professionnels qui l'utilisent ; c'est vraiment une guitare passe partout, qui a du grain, légère ; elle a tout ou presque !!

cela fait presque 1 an que je l'ai acheté et, franchement, avec le recul, je la garde !!
    c'est vraiment un instrument hors du commun !!
    j'ai essayé beaucoup de guitares qui finissaient par se ressembler à la fin....par contre, ma parker est vraiment unique !!
    étrangement, avec un corps et un manche en bois entourés d'une gangue en fibres de verre et carbone, elle a vraiment un son avec du grain !!
    c'est vraiment une guitare que les professionnels de la musique devraient essayer avant de se ruer sur une strato ; elle cloue facilement cette dernière et la les paul au poteau question sons et ergonomie !!
    j'ai eu ma parker à 1000€ ; ce qui fait que le rapport qualité/prix est absolument bon !!
    si je devais refaire ce choix avec l'expérience ; je le referais volontiers !!

-le 16 aout 2017 ; après 7 ans de bons et loyaux services, qu'en est-il ?
    je l'ai toujours !!
    j'ai changé le sillet blanc pour un modèle en graphite que j'ai acheté sur ebay ; le résultat est vraiment sans appels ; la guitare a un intonation plus précise, les notes durent plus longtemps, sont plus dynamiques et j'entend bien plus clairement les fréquences des notes entre elles ; faites le test en jouant sur une corde une note et, sur la corde d'en-dessous vous jouez la 2nd mineure de cette note, puis la 2nd majeure, puis la 3ce mineure, majeure ; vous allez vraiment sentir la différence !!
    par contre, ce que l'on gagne d'un côté, on le perd ailleurs, et j'ai perdu en chaleur (c'est le graphite monseigneur !!) ; normal, le graphite procure un son précis, moderne.
    sinon, pour faire une synthèse aujourd'hui, je trouve toujours que c'est une guitare unique et qu'aucune autre guitare n'a sa forme, son ergonomie.
    par contre, point de vue du son, elle a un son plus moderne et donc moins chaleureux qu'une gibson les paul (pourtant les micros mis sur cette guitare sont judicieusement choisis pour leur polyvalence de styles), elle a un son bien strat en position intermédiaire, et une facilité de jeu et une légèreté incomparable !!
    après, je pense qu'il faut au moins en essayer une pour se faire un avis et surtout pour l'apprécier...

• lmerdeuxlmerdeux

Parker Guitars Fly DeluxePublié le 23/01/05 à 15:47
    Provenant des USA, cette guitare a été mise au point pour une polyvalence la plus large possible
    24 cases, manche conducteur, la guitare est faite d'une seule pièce de bois, recouvert de résine de polyuréthane. La touche est en carbone, le toucher est très très agréable. De plus les fret son fine et parfaitement polies.

Les micros sont des Di Marzio Custom Wound, spécialement développés pour cette guitare. elle est également équipée de capteurs piezo dans les pontets du chevalet, ce qui permet de l'utiliser en électro acoustique.

Le chevalet est de type flottant, mais pas sous license floyd rose. Il a été concu est réalisé spécialement pour cette guitare.¨Son fontionnement est par contre du même type que le floyd rose, sans les problèmes de réglages et montage des cordes.

Il y a un volume général. Un volume pour les micros magnétique avec une tonalité. Un double bouton permet de contrôler le volume et la tonalité des piezos, aui sont reliés à un préampli Fishman. Deux witchs sont à votre disposition, un pour le changement de micros magnétiques, avec trois positions (doucle manche, deux simples splités, double chevalet). Un autre switch 3 positions, permet de mettre la guitare en mode tout électrique, électrique et électro acoustique mixés ou électro acoustique seulement

Une molette permet de contrôle la tension du ressort plat du chevalet. La sortie Jack est stéréo, mais on peut mettre un cable mono. on peut alors mixer électro acoustique et électric. Dans le cas du stéréo, la sortiée va vers deux amplis, un pour l'électrique, et un pour l'électro acoustique.

La finition est incroyable, c'est de la guitare de luthier presque... Elle est magnifique. Il faut aimer les formes modernes

Sur le papier, ca parait prométteur ! !

Le manche est fin, et normalement large? Avec un réglage des corde plutôt bas, on peux faire toutes les folies. Et tout peux aller à une vitesse impréssionante.

La guitare est hyper légère, un peu plus de 2 kilogrammes.... magnufique et question ergonomie générales des formes, je n'ai pas trouvé mieux sur le marché. Au début c'est un peu déroutant, mais après, on ne peux plus s'en passer. exemple, la jonstion du manche au corps est tellement parfaite de conception, qu'il n'y a pas de différence entre le haut er le bas du manche en terme d'accès..... Génial

L'accès au commandes n'est pas trop mal, mais la multiplication de celles ci rend parfois les réglages périlleux dans le feu de l'action en concert. La nouvelle version 2004 à un nombre de commande réduit, ce qui doit être plus facile. Je met 8 pour ca !

Pour obtenir le son que le cherche, ca ne sa faot pas trop difficilement, pas contre, les réglages sont si fins, progressifs et nombreux que l'on peut obtenir une palette de son inimaginable, tout est possible ! !
    De ce coté la c'est la bagatelle.

Je change souvent de sons pour trouver de nouveaux truc, tout y passe et c'est merveilleux toutes ces possibilités. On obtient des son clairs à tomber, christallions, malgré les deux doubles (en splittés...), avec l'électro acoustique. Pour les sons crunch, c'est super... et les saturés... Magique. on se demande comment cette guitare si fine, si légère peu avoir autant de sustain.

Attention, il faut souvent changer les cordes, la guitare est si fidèle que quand elle se dégradent, le son suit assez vite. Je conseille des Elixir, qui ont une durée de vie supérieure.

Je l'ai depuis 1 an. On dit que l'instument ne fait pas le musicien... Ha bon, le mec qui a dit ca devait jouer sur des grosses grosses merdes.... Non, je rigole, c'est vrai, mais je peux vous assurer que mon niveau a explosé depuis que je l'ai, je passe des trucs que je ne pouvait imaginer avant, sans pour autant jouer plus (au contraire), et sans avoir changer mes méthodes de travail. Le confort, le son, le manche et l'eronomie générale, comme quoi ca joue ! ! !

Ce que j'aime le plus, c'est sa polyvalence, le son en général, l'hestétique, tout en fait....
    Ce que je n'aime pas, son prix neuf (+ de 4000 euro), la difficulté de la trouver en occaz dans un bon état et pour un bon prix, la pile du préampli fisman qui se bouffe assez vite si toutefois on laisse le jack branché, attention aux distraits)

Je vais m'en acheter une deuxième, la version 2004, dans une couleur différente de la mienne. Elle me plait tellement, que je vais les collectionner. J'ai un Gibson Nightawk que j'aime bien aussi, malheuresement, elle s'est fait voler la vedette et de très loin....
  • monolithemonolithe

Parker Guitars Fly DeluxePublié le 11/11/04 à 16:07
    Voir le site

Guitare ultra légère et assez petite, parfait pour les concerts, très bien équilibré.
    Un manche ultra plat et ultra fin, on aime on on n'aime pas... moi j'aime pas, en plus le bord de touche fait mal aux doigts...
    En position assis, la corne superieur appuie sur le torax et c'est tres deagreable et a force s'a fait mal...
    Mais ses points varie en fonction de la taille et de la position de jeu alors...
    Sinon elle est parfaite.

Les micros magnetiques sont tres polyvalents, on peut quasi tout faire, il manque en effet un split pour vraiment avoir tout les sons.
    Voir le site

Sinon elle est parfaite.

Les piezos sonne tres... piezo. S'est sympa pour avoir un son electro acoustique, mais malheureusement on a pas le coffre d'une acoustique alors sonne assez étriqué.
    Le mélange des deux sources est plutot cool, paut faire des rythmiques sympas.
    Par contre, on a une guitare high tech qui sonne tres typé (mais quand je l'avais je jouais sur un digitech RP6 qui est lui aussi axé sons modernes (enfin modernes de l'époque pas Nü...))

C'est vraiment une tres bonne guitare mais faut aimer le son...
    Je l'ai pas garder parce que je suis tomber sur une Steinberger et je doit dire qu'elle me manque un peu...
    Je n'ai pas parler du vibrato car la mienne en avait pas, mais j'en ai essayer une et je me rappelle que le vibrato était tres efficace et qu'il y a un systeme pour le bloque et pour regler la dureté des ressorts qui etait vraiment sympa.
    La note est un peu dur car quand je l'ai acheter elle vallait 10000F et que maintenant...