Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vigier Arpege
Photos
1/59

Sujet Préampli malade sur une guitare Vigier Arpege

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 1 236 vues
  • 6 followers
1 Préampli malade sur une guitare Vigier Arpege
Bonjour à tous,

J'ai une guitare Vigier Arpège ancienne génération avec le manche tout carbone et c'est une SUPER guitare! :aime:

Sauf que depuis quelques temps le préampli intégré me fait des misères, il produit un bruit strident, même sans être enclenché, dès lors que je bouge le bouton de volume du préampli au delà du zéro.

Le bruit strident augmente beaucoup quand j'enclenche le préampli et fait des variations tonales lorsque je touche au bouton de réglage des fréquences....C'est assez amusant et peu produire son effet mais ce n'est pas le but recherché. :8O:

J'ai envoyé deux mails sur le site de Vigier pour avoir le schéma du préampli ou l'idée du cout d'une réparation (ils ne sont pas très loin de chez moi) mais sans réponse.

J'imagine que c'est juste un composant électronique qui est cuit mais je suis une quiche en électronique et en fer à souder.

J'ai bien sur, contrôlé les piles qui sont à 90%, je ne vois rien de suspect sur la face apparente de la carte électronique du préampli. Je me demande bien à qui je peux déposer la guitare car un luthier n'est pas un électronicien et le produit à réparer est assez spécifique, c'est vraiment du fait-maison à la main....

Bref, je requiers vos conseils pour que cette guitare retrouve toute sa fougue, peut-être l'un d'entre vous a déjà rencontré cette panne?

J'ai fait un enregistrement pour vous donner une idée du bruit produit malheureusement je n'arrive pas à le mettre en ligne sur le forum.

D'abord le son avec le préampli non enclenché à zéro, puis toujours sans l'enclencher, je monte le volume du préampli, le bruit apparait, puis ensuite je bouge le potard de fréquence et là....ben on dirait que j'ai un thérémin!! Je vous ai épargné le bruit avec le préampli enclenché, c'est pareil en BEAUCOUP plus fort...

Merci pour votre lecture, et double merci pour votre aide.

2
Une bonne photo du pré-ampli aiderait peut-être.

Ces préamp c'est la plupart du temps irréparable ou encore a un coût raisonnable.
Et très souvent la pièce n'est plus disponible
Mais ça demeure du cas par cas.

Si Vigier n'est pas loin de chez toi, va les voir
3
4344132.jpg

Et voilà pour la photo du préamp. Vigier ne vends pas directement, il faut passer par un revendeur et vu l'ancienneté de la guitare (années 80-deuxième main), je pense que le revendeur va devoir solliciter Vigier pour une éventuelle réparation. J'ai trouvé un magasin de musique à Juvisy (pas très loin du siège Vigier à Grigny), je croise les doigts pour qu'ils puissent m'en dire plus.....Je les appelle cet am.
4
"... il produit un bruit strident, même sans être enclenché, dès lors que je bouge le bouton de volume du préampli au delà du zéro. "
-nospeh

Ça ne semble pas venir du préampli si le bruit strident ce produit sans que le préampli soit enclenché ?


Si c'est le préampli la cause;
Tu auras beaucoup de chance si ça se répare. J'en doute

Et si ça se répare a un coût raisonnable
5
Oui, je suis plutôt d'accord avec toi concernant la réparabilité de la chose....

Branchée sur la tranche, cela fonctionne si le potard de volume du préamp est à zéro, enclenché ou non. Dans ce cas, le toggle switch de boost fonctionne ce qui me fait dire que le préampli n'est pas complètement mort.

Il y a une sortie jack sur la table de la guitare qui permet de bypasser le préampli (genre, plus de pile en plein concert) et de ne garder que le volume, tonalité et le split ce qui en soit est une alternative.

J'imagine que ce n'est pas grand-chose, du genre une résistance ou un condensateur qui est hs, mais il faut connaitre, ce qui n'est pas mon cas.

6
Dans les réparations ( ampli, guitare, préamp, pédales ) ce n'est jamais jamais grand chose.
C'est le temps nécessaire pour trouver et les connaissances indispensables qui coûte cher

[ Dernière édition du message le 25/02/2022 à 13:52:31 ]

7
Petite correction "Branchée sur la tranche, cela fonctionne si le potard de volume du préamp est à zéro, enclenché ou non. Dans ce cas, le toggle switch de boost fonctionne ce qui me fait dire que le préampli n'est pas complètement mort." Le boost est sur un push-pull du bouton de volume, pas un toggle switch.

J'ai appelé un revendeur qui voit bien le modèle en question et qui, au regard de la spécificité de la demande, m'invite à joindre HTD (dont Vigier fait partie) ce que j'ai fait sur leur site (il y a un formulaire de ticket sav). A suivre.

Au passage sur le site Vigier, il y a un outil pour dater sa guitare avec le numéro de série, la mienne serait de 1987 mais elle est répertoriée avec un manche carbone 90/10 ce qui n'est pas le cas, c'est un tout carbone. Bizarre mais pas très grave au fond.
8
Sur le site Vigier, y'a un forum...des fois, ça peut aider
9
Citation de nospeh :

Au passage sur le site Vigier, il y a un outil pour dater sa guitare avec le numéro de série, la mienne serait de 1987 mais elle est répertoriée avec un manche carbone 90/10 ce qui n'est pas le cas, c'est un tout carbone. Bizarre mais pas très grave au fond.


Ce type d'information non conforme se voit régulièrement.
Soit que le site est incomplet concernant tous les modèles et donne une information inexacte sur le manche dans ce cas -ci,
Soit qu'il y ait eu un changement en cours de production sans que ce soit noté.

[ Dernière édition du message le 01/03/2022 à 10:10:58 ]

10
Le support HTD m'a rappelé dans la journée. Il m'indique que cela peut-être tellement de choses (soudures sèches, potards...) que le mieux est de la confier à un réparateur compétent (guitare garage sur Paris) qui fera un diag et qu'en fonction de celui-ci, soit c'est réparable soit il faudra changer le préamp pour un autre modèle.
J'ai apprécié d'avoir été rappelé rapidement, le support me proposant également une tentative de réparation via une "bombe" de contact, ce que j'ai fait avec un aérosol spécifique W40....Bon et bien cela n'a rien changé mais je m'en doutais.
J'ai demandé à HTD les modèles de préamps alternatifs à celui en place, j'ai reçu une référence ...pour un modèle de basse.
Bref, support HTD charmant et réactif mais me voilà à la case départ.
Quand l'occasion se présentera je ferais faire un diagnostic chez guitare garage et en attendant je garde ce préampli qui fait sur demande office de Whammy Digitech Intégré.