Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Xavier Petit Rievax Stagiaire
Photos
1/1
Xavier Petit Rievax Stagiaire

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Xavier Petit

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Comment a tu fait pour ton mache

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 093 vues
  • 4 followers
1 Comment a tu fait pour ton mache
Salut je sui uun pti nouveau gratteux et puis les guitares hand made m'intéressent
je voulais savoir comment tu as fait pour ton manche l'as tu commandé ou bien l'as tu fait toi -même?
merci d'avance
2
Pourquoi tu pose pas la question sur le site du luthier? :o:

http://xavierpetit.planet-work.com/xavier/index.php
3
Il est né avec...


:mdr:
4
Ok merci pr le lien :clin:
5
Salut et bienvenue sur AF minibat,
la photo est celle de ma guitare réalisée en stage chez xavier petit en juillet 2004, donc je me sens conscerné par la question.
Le manche s'est pas fait tout seul je t'assure!!! :mdr:
Il a fallu creuser le canal du tussrod à la défonceuse avec guide, découper le contour du manche à la scie à ruban, poncer, coller la touche en ébène sur le manche acajou, découper la tête à 11degrés de pente, la planéifier avec cale à poncer + parier de verre et huile de coude... Puis collage, découpage et ébavurage (des résidus de colles)du plaquage en érable sur la tête.
Ensuite, le frettage: avec scie à main spéciale(fine) on agrandit les présciages, et on martelle pour faire rentrer les frettes dans les emplacements (presciés au préalable), découpe, puis limage des bords à 90 degrés dans un premier temps, puis à 35 degrés d'angle dans un second.
Ensuite, j'ai découpé la partie arrière de la tête de manière parallèle au devant, rendu plat cette nouvelle face avec cale+papier abrasif, puis travail du galbe du manche à la râpe, au papier à poncer, et finir le tout... en traquantant avec ses yeux et ses doigts les moindres aspérités, égrènage de plus en plus fin (jusqu'au 320), puis vernissage(2 couches à 30min d'intervalle) égrenage au 320, et lustrage à la laine d'acier imbibée d'huile de lin. Enfin, dernières rectifications de la planéité du manche, règlage, et montage sur le corps...
Bon tout ça c'est un peu résumé car il y a toujours des rectifications et des maladresses à rattrapper surtout quand il s'agit de sa 1ère guitare fabriquée de A à Z(c'était mon cas à cette époque: je n'avais jusque-là réalisé qu'un seul corps de telecaster en frêne avec très peu d'outillage... et beaucoup de patience).
6
Ouaaaaaa eh bien ça n'a pas l'air très facile tout ça!
est-il vrai que si on n'a aucune expérience en fabrication de giutare et si on souhaite en faire une soi-même, il est préférable d'acheter le manche?
on dirait que c'est une des parties de la guitare les plus dures a faire non? surtout le frettage qui doit etre amusant ;-)
7
Voilà mon avis: je te conseille de faire le manche toi-même... C'est avec l'expérience qu'on apprend! Si tu prends un manche tout fait autant prendre un kit à assembler(type saga ou warmoth)... Sinon c'est du "bricolage". Et contrairement à ce qu'on peut croire un corps peut être frès long à mettre en oeuvre, surtout quand on est pas équipé!!!! Rien que le collage des 2 pièces de bois qui forme le corps il y a de quoi t'amuser si tu l'as jamais fait!!! Après ca dépend de bcp de choses (la forme, les chanfreins, le galbe, les chambres de résonnances, le type d'assemblage corps/manche etc...).
achète 2 planches de bois et commence, tu constateras par toi-même. Je tiens à souligner également qu'on ne devient pas luthier au bout d'une guitare à son actif!!! On se rend simplement compte de tout ce qui est à apprendre, et ça peut en décourager un grand nombre.
8
Ben, aprés le commentaire extrêmement complet de batman22 sur la réalisation du manche, je n'ai rien à ajouter... je suis passé par les mêmes étapes en juin 2005. ce fut chaud!
.: BreizhGatch