Fink Ployd

"Une certaine atmosphère"

Publié le 25/04/2018
Technique :

Mixage et partie technique plus que correcte, pas grand chose à critiquer si ce n'est et je rejoint angieguitar les petits bruits parasites à 0'14. J'aime bien les guitares mises en avant et bien présentes. En général je ne suis pas très sensible au chant dans les compositions mais là elle donne toute l'ambiance au morceau je trouve.

Artistique :

Composition très intéressante, déjà par l'atmosphère qui s'y dégage, un peu étrange, j'aime beaucoup. Ce que j'aime aussi ce sont évidemment les guitares, plusieurs sonorités différentes qui animent bien tout au long du morceau. Bravo, très bon travail à tout point de vue.

Fink Ployd

"Un petit esprit vintage sympa"

Publié le 25/04/2018
Technique :

Bonne utilisation des synthétiseurs, des effets, de la stéréo. C'est bien fait, pas grand chose à redire. Bon mixage, rien ne me choque.

Artistique :

Morceau qui mélange un peu plusieurs tendances du vintage aux sonorités plus modernes. Pour mes oreilles j'y entend un peu de Berlin School et du Kraftwerk. On regrette d'arriver à la fin du morceau, on se laisse embarqué ... un morceau qui aurait pu faire les 20 minutes comme à l'époque des Seventies ... non c'est bien comme ça, ne soyons pas exigeant. Assez dans le thème pour moi.

decrep_fanfan

"Mordant !"

Technique :

J'aime le côté épuré de la partie instrumentale (hammered dulcimer ?) avec la réverb qui en envoie partout. Ça crée une ambiance solennelle et froide qui colle bien à l'image. Le texte est bon et la voix bien posée quoique un poil surmixée pour moi. Le morceau est court mais ça ne m'a pas dérangé.

Zecat

"(Re)Naissance du printemps sous la glace"

Technique :

Structure évolutive, il se passe plein de choses. Je perds juste le fil sur le tout dernier volet vocal, comme si c'était la petite touche d'épices en trop sur la fin du plat.
Tout m'apparait sinon bien sa place et bien audible dans le mix, avec bonne utilisation des panoramiques et un son piano dense et qui se diffuse.

Artistique :

l'ambiance de départ est très "cristaux de glace" acérés, puis quelque chose semble se passer, on s'interroge et on attend le dénouement de ce mystère... c'est vers 2' qu'il semble doucement germer qqchose sous la glace, une promesse de printemps... qui éclot vers 2'40. J'ai bien aimé cet optimisme, cet espoir qui émerge et qui s'exprime.
Vers 4' : je décroche un peu sur la partie vocale, mon imaginaire est resté sur la partie d'avant et ce tout dernier rebondissement reste en dehors.

Zecat

"Contemplation sur la banquise"

Technique :

C'est un morceau qui évolue tout en superposition de couches sonores. La diversité apportée par ce jeu amène une dynamique dans la structure, tout au long du déroulé du morceau.
Un peu moins fan de la sonorité qui arrive vers 2'08 toutefois et qui s'achève à 2'51.

Artistique :

La musique m'a inspiré une aurore boréale sur la glace. Quelque chose de contemplatif.
Puis la nuit semble arriver, apportant un côté plus dramatique mais pour autant jamais menaçant. J'ai bien aimé cette évolution, qui tient l'attention en éveil jusqu'à la fin.

Zecat

"Glace glaçante, humains, passez votre chemin !"

Technique :

Je n'ai pas vraiment pensé à la technique lors des écoutes de ce morceau car en fait, celle-ci s'est complètement faite oubliée, preuve que la technique était bonne !

Artistique :

L'ambiance du morceau est dense et saisissante dès les premières secondes. Nulle précipitation, et c'est ce temps pris à organiser l'espace sonore qui porte là aussi l'ambiance. L'humain apparait de trop dans ce paysage qui est mis en place, et s'il vient quand même, c'est à ses risques et périls. Ce n'est pas ce style de morceau qu'on écoute pour ce mettre en train en début de journée, mais c'est un morceau qui marque. Et il est bien d'avoir cette diversité musicale et artistique en général : insouciante, divertissante, mais aussi celle qui secoue, qui interpelle.

Zecat

"Jouer avec le chaud et froid"

Technique :

Chant parfaitement en place et avec un style bien identifiable. Un peu trop de reverb dans la voix à mon goût, mais c'est ce qui apporte aussi ce côté glacé, donc je le comprends. Texte toujours de qualité.
Côté musical, un groove bien maîtrisé.

Artistique :

C'est le contraste, le paradoxe, que je trouve ici intéressant : un texte dont la tonalité est dans un registre sombre et triste sur une musique qui ne va pas dans le même sens. C'est ce qui porte encore plus le texte finalement, comme le film "la vie est belle" de Benigni. Le style instrumental n'est pas trop dans mes habitudes d'écoute, cela m'a donc un peu moins embarquée, mais je salue ce très beau travail et cette approche artistique fine.

"Impressionisme musical"

Technique :

Jeu sonore très intéressant qui génère une ambiance très particulière. C'est réussi, car ce sont des sons qui créent un motif comme les touches de couleur d'un impressionniste.

Artistique :

Nous sommes très vite immergés dans l'ambiance et projetés dans une station scientifique isolée aux confins de je ne sais où, mais très loin des autres humains... L'impression qui ressort est un isolement profond et angoissant : il ne reste plus personne dans cette station, en tout cas plus personne de très humain. L'ambiance qui tient en haleine jusqu'au bout !

"Mélancolie douce"

Technique :

Que dire d'autre si ce n'est que c'est bien fait et que ça embarque illico. La technique a été comme il faut là où il faut, car on n'y pense plus, c'est la musique qui s'impose !

Artistique :

Pas de froid qui saisit ou qui mord, mais une mélancolie qui étreint devant un paysage blanc qui nous touche. C'est une approche pleine d'émotion tout en touches musicales douces.

"Beauté enneigée "

Technique :

Tout est en place, les sonorités se détachent bien. Côté structure, aucun développement particulier ou cassure de rythme qui amènerait un nouveau développement, mais après tout, ça colle au thème ! L'originalité de la structure pourrait alors être vue ici comme ce thème immuable de la nature glacée qui se reproduit à travers le motif musical qui revient avec de fines variations.

Artistique :

La musique évoque l'étendue glacée, mais dans toute sa beauté. Ici pas de glace acérée et inquiétante, mais des formes qui se déploient tout en esthétique et qui paraissent vivantes. C'est une autre interprétation possible, intéressante et bienfaisante. J'ai passé un beau voyage à voir cette image par un autre filtre !