philrud

"Terres si lointaines ..."

Technique :

D'entrée l'instrumental est très plongé dans l'espace, comme si on voyait ces blocs de glace depuis les terres lointaines, avec une certaine distance donc. Cela me fait penser à certains morceaux de Ion Nicodim, très aériens aussi comme cette chanson de l'amitié, (pas dans le style mais bien dans l'aération), c'est ici : https://www.deezer.com/fr/artist/6570357

La voix est très présente lue sur le lecteur par AF. Mais en allant directement sur le soncloud, elle est nettement mieux placée, elle prend une claque en arrière, tout le reste aussi, ce qui est meilleur à l'écoute.

La batterie à le cœur qui bat très vite, il faut la suivre.

Artistique :

La voix passe super bien, comme d'habitude et les enchevêtrements, chevauchements de voix ne me sont pas passés inaperçus ! (hé ! hé ! hé !) C'est très bien vu Zecat ! Ca donne un supplément d'âme au morceau. Quand aux paroles, toujours intrigantes, attirantes, on veut en connaître la suite : bravo !

J'aurais quand même bien vu un instrumental arriver à la fin pour prolonger un "chouillat" le morceau. Ceci dit, je mets 5 étoiles parce que très bon travail artistique pour moi !

philrud

"Un morceau angélique !"

Technique :

Très joli son de piano dès le début, bien posé avec plein d'harmonies. Puis une continuité dans le même style qui nous amène jusqu'au bout. Je suis resté "dans le morceau" du début à la fin. Très bien monté une fois de plus.

Artistique :

J'ai beaucoup apprécié la partie vocale qui donne des ailes au morceau, comme un petit ange qui vient nous encourager à avancer parmi cet univers froid et hostile. Une fin aux cordes épurées, ce qui donne de l'assise : on redescend sur la banquise. Très belle imagination, bravo !

Fink Ployd

"Ambiance sereine"

Technique :

Le jeu de instrumentiste de bon niveau comme d'habitude.
La qualité globale du son est très bonne sur mes enceintes.
Pas de problèmes d'enregistrement, de mixage ou de mastering, rien à redire.
Du point de vue de l'écriture et de la structure : bon développement avec une intro aux synthés, la guitare son clean en lead et relais par du lead par un son type moog.
Fin tout en douceur avec un piano classique.

Artistique :

Composition très agréable, il s'en dégage beaucoup de sérénité, c'est bien à l'image des étendues de glaces. J'aime beaucoup la petite transition à 2'10 quand la guitare clean laisse la place au solo de moog, très Rick Wright !

Fink Ployd

"Plutôt ambiance à la Zabriskie Point"

Technique :

Mixage et partie technique correcte, peut être un léger souffle qui se fait entendre par derrière si l'on écoute au casque, mais rien de gênant si on écoute sur des enceintes.
J'aime bien le côté minimaliste avec deux guitares.
Belles sonorités de guitares, bon jeu tout en douceur du guitariste.

Artistique :

Je reste mitigé sur cette composition, j'aime moins le côté improvisation par contre j'aime bien la douceur qui sen dégage. J'ai un peu de mal a me projeter sur la banquise, je suis plus embarqué dans une ambiance à la "Zabriskie Point" de Pink Floyd.

Laurent Lafaye

"Titanic"

Technique :

Belle ensemble de voix et d'instruments. L'écoute est fluide et on se laisse emporter par l'ensemble. L'arrivé des premiers mots et peut-être un peu brutale.

Artistique :

Des doublures de voix qui font écho au côté incisif de la glace. De l'harmonie globale et un sentiment mélancolique d'ensemble qui m'a fait penser au Titanic qui s'est brisé sur cette glace...

Laurent Lafaye

"Ambiance sous-marine"

Technique :

Bon équilibre entre la rythmique, la guitare solo et le synthé. Ecriture en boucle intéressante. Bonne qualité globale à l'écoute.

Artistique :

L'ambiance de fond fait penser à une vision sonore sous-marine de l'image proposée. La guitare solo est très spatiale Et il y a une rythmique lancinante un peu oppressante, est-ce voulu?

Zecat

"Tout en douceur"

Technique :

En premier lieu, bravo pour le traitement du chant qui a préservé (hormis de brefs passages) l'audibilité des paroles. Côté chant, plein de nuances dans l'interprétation, bravo également ! Les graves de la voix mériteraient d'être plus exploités, car ils ont du corps. Sur le doublage la 2e voix m'apparait un soupçon forte.
Sur l'instrumental beau travail technique là aussi. Je trouve juste que chaque instrument reste très "réservé", très rangé dans une zone, ce qui donne une impression de dynamique "sage". Je pourrai mettre tout ça dans la case artistique, car c'est bien sûr assez subjectif...

Artistique :

Je viens d'écouter le morceau trois fois d'affilée : en fait je ne sais pas dire pourquoi, mais il me manque un petit qqchose pour que ça m'embarque vraiment, et que je n'arrive pas à définir. Le chant amène pourtant de la sensibilité, la musique évolue en nuances...

"Hors concours"

Technique :

Rôôô, tout le monde a eu son petit avis élogieux et pas toi, c'pô juste ça ! Remarque vu le mixage et le mastering pourris que tu nous a servis et tous ses seins té ! qui spread à tout va, c'est normal. Nous ne sommes pas habitués à écouter des trucs comme ça ici, on se croirait dans une prod de SONY avec un budget XXL... c'est scandaleux, dégueulasse.

Artistique :

Je fais court parce que j'ai pas le temps ; c'est hors concours, somptueux, grandiose, oui là effectivement on peut parler d'ambiance, l'emploi des réverbes est magnifiquement maîtrisé, ça sonne super large alors que le taux de corrélation est parfait, tous les sons sont bien cloisonnés et égalisés. Genoux en terre mon cher, je te salue bien bas, ton titre fait partie des quatre que j'ai enregistrés depuis 15 ou 20 ans que je suis sur AF

Rhésus Plus

"Bel environnement sonore"

Technique :

J'aime bien ton ambiance sonore du début puis l'arrivée du piano (peut être manquant de sustain). Le piano ensuite sonne mieux. Et enfin la fameuse reprise (surprise) avec basse/batterie que j'aime bien moi. ;) Bien l'orgue aussi mais à nouveau le piano sonne un peu sec.

Artistique :

Influences? Je ne sais pas, en tous cas je n'en ai pas trouvées. Plusieurs univers musicaux se suivent mais le tout s'intègre bien dans l'ensemble du morceau.

Rhésus Plus

"Rêve orangé"

Technique :

L'ensemble est bien enregistré, bien interprété. Au niveau mixage peut être que le tout est trop centré. Cela mériterait d'être un peu plus élargi.

Artistique :

Au niveau influence, cela m'a fait penser à Tangerine Dream par rapport à la guitare et les synthés bien sûr. Tu ferais de l'infidélité à Pink Floyd ? ;) Autrement c'est efficace, l'esprit s'envole. C'est plein de sérénité rappelant le blanc de la galce.