Cortoni

"Une belle oeuvre ambitieuse"

Technique :

L’intro et l’outro sont très agréables, avec des choix de sons soyeux et pertinents, et de très jolies mélodies. Le corps du morceau me paraît un peu plus inégal.
Côté chant, l’écriture et l’interprétation de voix se tiennent bien. Vu la longueur du morceau, quelques artifices auraient pu apporter un peu de variété, comme un doublage discret de certaines parties chant ou quelques chœurs bien placés. La prise de voix en elle-même semble souffrir d’une acoustique pas idéale et se place difficilement dans l’ensemble.
Le jeu de piano me semble manquer un peu de nuance et de délicatesse, un peu trop musclé pour accompagner la voix.
J’aime bien la plupart des autres instruments d’accompagnement. Peut-être juste la batterie qui semble un peu « vivre sa vie », avec des rythmes trop fouillés et des breaks à des endroits parfois incongrus.
La partie solo guitare/clavier est chouette.
C'est une belle oeuvre ambitieuse, qui mériterait une réalisation plus aboutie.

"Massif et déstructuré"

Technique :

Le début est bien construit, mais le morceau se transforme au fur et à mesure en sorte de défouloir métal géant. Malgré tout, les parties individuelles sont carrées, les thèmes sont cool, et le son est lourd. J'ai une impression finale un peu mitigée: j'aime la qualité des parties dans l'ensemble, et j'aurais aimé un fil conducteur plus marqué.

Cortoni

"De bonnes idées, une réalisation un peu en reste"

Technique :

Il y a une belle atmosphère douce et insouciante, portée par un texte agréable.
La réalisation présente pas mal de défauts. Les voix, malgré le joli timbre de Vicki, manquent de précision, et les balances ne rendent pas vraiment justice aux différents instruments.

"Chouette instru synthé"

Technique :

Une instru synthé plaisante à l'oreille, bien calée, bien mixée, et mise en valeur avec goût. Rien de plus à dire, c'est du bon boulot!

Cortoni

"De bonnes idées, une réalisation un peu en reste"

Technique :

Les idées de base sont sympa et le texte est chouette, mais j’ai eu du mal à rentrer dans le morceau. Selon moi c’est lié au fait que malgré son timbre intéressant, la voix manque d’intention et de mise en place rythmique ; et le morceau étant composé de sorte à mettre la voix au premier plan (peu de variété dans l’accompagnement sur les 2 premiers tiers du morceau), on prête forcément plus attention à ces petits défauts.
Il y a aussi quelques accrocs côté rythmique sur les guitares.
Le son est plutôt clair, tout s’entend correctement, mais ça me semble manquer de hiérarchisation entre les différents éléments : le niveau de certains instruments pourrait être revu à la baisse (charley, guitares), les chœurs du refrain mériteraient au contraire d’être plus en avant. Quelques reverbs/delais pourraient être ajoutés pour donner un peu de profondeur. Tel qu’il est présenté le morceau serait une bonne mise à plat avant d’attaquer le mixage.

"Un peu imprécis"

Technique :

L’ambiance disco est sympathique. La mise en place rythmique de plusieurs instruments est un peu flottante à mon sens (voix, guitare, basse).
Côté son, les guitares me semblent trop réverbérées. La voix manque de présence.
La somme de ces petites imprécisions font que j’ai du mal à accrocher.

"Bien garage"

Technique :

Les parties sont bien écrites, la boucle principale de guitare est vraiment chouette.
La réalisation est un peu en reste. On a une perte d’intensité à l’entrée de la partie disto (l’équilibre drums/basse/guitare n’est pas idéal). Les percussions, plutôt sympas, s’emballent parfois et donnent un effet un peu confus. La voix pourrait globalement être plus mise en avant.
Pour le reste la compo se renouvelle bien et s'écoute avec plaisir.

Cortoni

"De bonnes idées un peu dispersées"

Technique :

J’aime bien l’intro typée synthwave, avec un joli son et une belle ambiance planante, même si je suis un poil retenu par quelques imprécisions rythmiques à la guitare.
Pour le coup le break à 1:30 me laisse perplexe, je ne le trouve pas très pertinent dans la progression du morceau. La partie finale avec guitare solo me parle moins que l’intro, on ne raccroche pas une ambiance sombre et planante, lié à mon avis au timbre un peu trop neutre de la guitare solo, ainsi que quelques imprécisions rythmiques.

"Chouette instru"

Technique :

La boucle principale est très cool ! Le jeu est bien en place, malgré pourtant une belle variété d’instruments qui s’expriment tout au long du titre.
J’ai ressenti quelques longueurs, notamment les parties 3:30-4:10 et 4:30-5:00. Même si celles-ci s’intègrent bien à l’ensemble, j’ai un peu la sensation globale que trop d’idées ont été retenues dans le morceau final, là où quelques coupes ou quelques regroupements de parties auraient pu rendre l’arrangement plus dynamique.

"Bonne orcherstration"

Technique :

Très belle première partie, toute en piano, nappes et boucles synthétiques modulaires. Les gros sons de percus supportent très bien l’ensemble. L’instrumentation est inspirée et bien en place tout au long du morceau. Comme d’autres, je ne suis pas super emballé par la voix, qui, malgré un timbre intéressant, a tendance à « sur-interpréter ».