Didrop

"Belle compote!"

Publié le 01/02/2020
Technique :

Tout est en place rien à dire c'est impec! à part peut être vers 2'20 où je trouve un peu malheureux le mélange de la guitare et du son électronique mais bon je pinaille j'avoue. lJ'aime bien le mix, l'équilibre entre les instruments et la voix marche vraiment bien. chapeau bas messieurs.

Artistique :

Vraiment chuis fan des sons électroniques choisis, bravo! La voix du sieur Delucq s'améliore au fil du temps. ça je l'ai déjà dit mais tant pis je vais radoter pour le plaisir. L'intro place bien le morceau dans l'ambiance voulue. Vraiment de la bonne compote!

Didrop

"Si j'avais eu plus de temps..."

Publié le 01/02/2020
Technique :

techniquement, chaque instrument est à sa place de ce côté là ça roule plutôt bien, j'aurais juste un regret du côté du mix, le clavier qui ,même avec un son que j'aime bien, prend le pas sur les autres. Dès sa première entrée dans le morceau, il met au placard la batterie c'est dommage. Je dirais que la structure manque un peu de variation mais c'est sans doute un parti pris dès le départ donc là je dirais c'est complètement assumé

Artistique :

Par rapport à ma dernière remarque c'est ce qui fait que je finis par attendre autre chose dans le morceau. Toujours la même structure qui se répète, pourtant les sonorités sont bien choisies (j'aime particulièrement les sons de clavier) et plutôt bienvenues mais pour moi il y a un truc qui me manque pour casser la monotonie qui finit par s'installer.
Dernier point et pas des moindres : vu le temps que vous aviez, tout mon avis est à prendre avec des pincettes car je serai bien en peine de dire si j'en aurais fait autant! Bien joué les gars.

"Confit pote au feu"

Technique :

Le mix n'est pas super équilibré, la batterie est vite noyé, les interventions de synthé viennent noyer tout le monde.
Le jeu de guitare manque un peu de conviction.

Artistique :

La suite d'accord répétée tout le long finit par lasser.
Pas accroché par le texte et le chant qui manque un peu d'énergie pour propulser le titre.

"vaste garage"

Technique :

Manque d'unité et de direction précise à laquelle se raccrocher.
Le côté démonstration de synthés me laisse au bord de la route.
On perçoit des variations de volume tout au long du morceau.
Hormis ça, le son est correct.

Artistique :

Et pas un cri d'oursonne !
Il manque ici un thème qui viendrait nous prendre par la main et nous guider dans le labyrinthe sonore.

benjy B

"chanson à texte cohérente"

Technique :

L'intro est un peu longue.
Le chant est très sympa.
Le mix est très correct quoi qu'un peu accentué sur les synthés à mon goût.
Les accords de guitare sur la partie synthé et le refrain sont assez ternes.
Le son général est très propre (un peu trop?)

Artistique :

Le texte est d'un bon niveau et colle bien au morceau.
Les transitions sont elles aussi un peu longues, on a le temps de s'y ennuyer.
La fin déçoit un peu, on s'attend (et on a envie) à ce que ça reparte après.
Le morceau gagnerait beaucoup à être raccourcis de ses parties répétitives.
Il manque ici pour moi un côté instantané du fait des sur-arrangements notamment de synthés.
La matière en présence ici est tout de même d'un très bon niveau!

benjy B

"Des choix un peu extrêmes"

Technique :

Morceau bien articulé sur le format question/réponse.
Techniquement bien exécuté.
La voix de la partie énervée est plus intéressante que l'autre qui fait trop artificielle et exagérée.
Le mix est ok.

Artistique :

Le texte est peut-être un peu trop premier degré pour être vraiment captivant.
Le rythme est lancinant, je trouve que ça donne l'impression de ne pas être au bon tempo.
Et ce qui me gêne vraiment c'est l'effet "detune" sur la guitare rythmique. Ce choix est pour moi rédhibitoire, dommage.

Dasoft

"Belle compo"

Publié le 25/01/2020
Technique :

Le jeu des guitares est bien maîtrisé et les sons des guitares sont excellents. Le groove de la batterie est un peu basique à mon avis et manque de variations. Le son de l'ensemble Bass+Batterie est un peu Muddy comme disent les anglais (un peu trop d'infra basses et pas assez d'attaque).

Artistique :

Belle compo avec un bon climat. De bonnes idées et pas de fautes de goût à mon sens (belles harmonies). Dommage qu'il manque une partie chantée. La guitare donne aussi une note jazzy sympa au morceau à certains moments.
Je ne sais pas pourquoi mais tes morceaux me font un peut penser au groupe Blackfield. Peut être l'ambiance ?
Le clavier solo au début à un son très "Lyle Mays" (Pat Metheny) que j'adore.

patrice74

"c'est mignon! le funk"

Publié le 23/01/2020
Technique :

plein de petite parties qui s'enchainent comme chez bahlsen j'en aurait voulu plus!! des séquences plus longues pour apprécier le groove sur la distance. mais la je chipote. parce que c'est trop bien ces petites percus au début, ces choeurs avant le pont. le son est parfait.
un plaisir
tiens j'y retourne

Artistique :

ouais du funk mignon c'est chouette et original!
un groove avec des ondes positives pour démarrer la journée!
en un mot j'aime tout plein et tiens j'y retourne encore!

Cortoni

"Jolie chanson"

Publié le 16/01/2020
Technique :

Voilà une bien jolie chanson ! L’écriture, du texte comme de l’arrangement, est largement maîtrisée.
Les paroles sont touchantes et les mélodies accrocheuses. Les voix ont un timbre agréable et se marient bien, même si elles manquent par moment un peu d’assise. Idem pour l’orchestration, les sons sont choisis avec soin et forment un ensemble efficace malgré quelques accrocs rythmiques.

Les balances sont plutôt correctes et présentent le titre de manière équilibrée, en restant toutefois assez neutres. Il pourrait y avoir un peu plus de parti-pris de ce côté pour mieux mettre en valeur la compo.
Par exemple de la réverb d’ambiance sur quelques instruments bien choisis, des delay pour apporter un petit groove à certains éléments (il y a une tentative sympa sur « connivence »). Pour le traitement vocal, une option qui fonctionnerait bien sur ce morceau, vu le thème, serait d’avoir en début de titre des traitements nettement différents qui accentuent le caractère vocal de chaque chanteur, pour au fur et à mesure les faire se ressembler au point de pouvoir les confondre, et appuyer cette sensation que le narrateur parle seul.

Ce sont juste quelques pensées en vrac, votre chanson s'écoute déjà avec plaisir telle qu’elle est proposée!

§ § § § § § § § § § § § § § § § § § § §

Cortoni

"Belle ballade bien construite"

Publié le 28/12/2019
Technique :

Les mélodies sont agréables, les paroles touchantes : c'est une bonne ballade. La voix lead a un joli timbre.
Par contre la prise de voix souffre d'une mauvaise acoustique, les sifflantes sont très exagérées. Une chanson qui mériterait un réenregistrement des voix et un remixage pour se dévoiler pleinement.

§ § § § § § § § § § § § § § § § § § § §