jmabate

"c'est clair j'M !"

Publié le 17/04/2019
Technique :

c'est très bien interprété et orchestré !
dommage que la batterie ne soit pas mieux produite ! manque un peu de dynamique.

Artistique :

super morceaux, avec beaucoup d'humour ! pour mettre des influences, je trouve qu'il y a du Sinclair et du M !

Cortoni

"Bon hard-rock"

Publié le 17/04/2019
Technique :

Au niveau du jeu c'est assez carré, quelques guitares sont un peu en avance pendant l'intro, dommage, on frôle un gros départ façon Rage Against The Machine.
Sur le reste du morceau, les parties instrumentales me paraissent très bien jouées.
J'aime bien les parties batterie, naturelles et très dans l'esprit de ce que pourrait sortir un batteur! Il n'y a pas un batteur dans le binôme par hasard? :)

Dans l'ensemble, les sons sont vraiment bien choisis, il y a de la présence et du caractère. Tout fonctionne bien ensemble, c'est très cool.

Pour une progression plus marquée, je pense qu'une basse saturée sur les parties sans voix lead (riff principal de intro, même riff à 1:36, ainsi que toute la fin à partir de 3:15), aurait donné encore plus d'impact au morceau.
En terme de réglage, le kick est claquant et donne une bonne impulsion, mais manque un poil d'assise dans les graves pour être bien en harmonie avec la basse.

Côté voix, toujours le timbre agréable de Delucq avec une belle justesse.
Si je peux me permettre quelques remarques, je trouve que le placement rythmique de la voix est un peu flottant et ne s'intègre pas nickel dans le morceau, je reprends un peu mon commentaire sur La Recette. C'est loin d'être catastrophique, mais ça pourrait être encore plus dedans.
Toujours côté voix, je ressens comme un petit manque de naturel dans la façon d'insister sur certains mots pour grossir le trait agressif/nerveux, principalement dans les couplets ("lumineux", "transe", "drame infâme"...). Ça donne un effet un peu forcé, et finalement rend les refrains moins percutants. A mon avis, ce n'est pas vraiment nécessaire d'en faire trop, vu que la voix de Delucq est déjà très expressive de base.

Artistique :

Le morceau est vraiment bien composé, avec des gros riffs efficaces, des montées en tension, des parties calmes, un solo/scratché nerveux... le tout évoluant naturellement, bien lié, sans aller trop vite mais sans s'éterniser, très chouette !
Gros plus pour le texte, vraiment inspiré, et en harmonie avec l'ambiance du morceau.

J'aime bien également la gestion des effets sur les voix au cours du titre, ça attire agréablement l'oreille tout en étant discret (hormis peut-être le "âme" saccadé à 3:13 qui aurait mérité d'être justement moins discret, ça aurait pu être sympa de rajouter un bitcrusher ou une disto pour détruire carrément la voix).

Mentions spéciales pour : le riff principal très balèze façon Rage, les montées à 2:25 et 3:01 avec leurs toms super lourds, et tout le final de manière générale.
Sans oublier ce refrain qui est d'excellente qualité : les voix superposées sont du plus bel effet et collent totalement à l'ambiance et au texte avec leur côté caverneux, et le synthé-orgue, très simple mais extrêmement stylé!
En résumé, c'est un morceau de qualité, déjà dans le haut du panier des compotes, qui serait excellent avec une réalisation encore plus soignée.

LaSyl

"Sombre comme il faut !"

Publié le 16/04/2019
Technique :

L'instrumentation est bien maîtrisée, l'accent anglais pourrait être plus ... anglais ;)
Le mix est bien mais aurait pu être moins statique pour contrebalancer le côté lineaire du morceau.

Artistique :

La voix qui fait penser à du joy division met bien dans l'ambiance.
Néanmoins, je trouve que plus de nuances (du moins jusqu'à 3:00) auraient été les bienvenues.
A partir de 3:00, c'est du tout bon ! Ca s'envole !

"Très belle ambiance."

Technique :

Ca joue. C'est correctement mixé.
Le chant assure comme il faut.
C'est peut-être un peu lancinant pour certains. Mais ça me va.

Artistique :

Ca monte doucement, tout doucement, jusqu'à 2:18 et puis c'est tout doux avant le bouquet final. J'aime cette montagne russe émotionnelle.

"Brouillon"

J'ai les mêmes critiques que sur Hello Goodbye :
Le chant est trop en retrait et mal articulé.
Mix brouillon au mieux avec une guitare et un batterie bien trop en avant à mon goût. Et le petit arpège de guitare est agréable, mais le mix le met trop en avant.

Artistique :

On ne comprend rien du texte. Je ne sais même pas si c'est dommage. Le refrain est à peine intelligible.

"Je n'accroche pas."

Technique :

Désolé les mecs. Je n'accroche pas.
Le riff de guitare entêtant est bien fichu.
Mais le chant est trop en retrait et mal articulé. C'est dommage d'écrire un texte et une mélodie pour au final en faire cette sorte de yaourt.

Artistique :

A part le riff principal, il n'y a pas grand chose.
On ne comprend rien du texte. Je ne sais même pas si c'est dommage.

Jay f.

"Une bien belle chanson."

Technique :

C'est bien joué, bien chanté.
J'apprécie cette scansion très claire.
L'arrangement est subtil et la structure est claire.
Le mix est bien équilibré.

Artistique :

Cette intro de claviers ! Je suis amoureux.
Un bon texte, une belle mélodie.
C'est bien arrangé, bien joué. Une bien belle chanson.

"Tête de gondole"

Technique :

Tout y est. C'est très bien joué, bien chanté. L'arrangement est génial et très varié. Je trouve le mix bien équilibré.

Artistique :

On va pas se le cacher : cette compote est vraiment la tête de gondole de cette saison.
J'adore.
Le texte est bien cool. Le name dropping est excellent. La référence aux problèmes de calages évoqués DURANT la saison est trop forte. J'hallucine.
Seul bémol, quand on fait du name dropping, faut citer tout le monde. 10 points en moins parce que je ne me suis pas reconnu. ;-)

"Magique"

Technique :

J'adore ce type de son et c'est bien joué. J'aime le son et le jeu de cette flûte folk celtique. Le kornbas (c'est bien le machin qui ressemble au dj reedoo ?) est magique. Et je reste fan de Yoshed au piano. Le mix est puissant et subtil.

Artistique :

Magique. Je suis transporté dans un autre univers. D'habitude, si on me demande si j'aime la World Music, je hausse les épaules avec indifférence : je n'écoute pas de World Music, je n'ai pas envie d'écouter de la World Music.
Mais ici, le mélange est subtil, parfait.
Encore un morceau à écouter en regardant loin vers l'horizon. Magique je vous dit. Bravo.

Vickibaum

"Là-haut loin dans le nord ..."

Technique :

Le morceau commence comme une "Séquence émotion" de télé-réalité, je me dis Yoshed nous fait du Yoshed avec cet intro au piano et puis ...
La voix arrive et d'un coup le morceau prend une toute autre dimension amplifié par le break et la reprise en mode Celtique. Très très bien vu !
Au final même si le thème de base sent le déjà entendu (!) on a une des meilleurs morceaux de cette saison.
Techniquement RàS pour moi c'est bien fait et puis il y a la voix profonde qui porte le morceau.