< Tous les avis Framus FR212 CS CB
Framus FR212 CS CB
Framus FR212 CS CB
Echo tango Echo tango
Publié le 19/12/07 à 09:53
Reçu avant hier (commandé chez Musicstore, livré en 1 semaine, emballage parfait) et branché sans plus attendre sur ma tête RH50T.
Bien construit (multiplis 18 mm), bien fini (tolex noir), grille et logo façon "vintage" (on aime ou pas), pas trop lourd (21kg) et facile à manipuler (2 poignées en métal de chaque côté), ce box présente bien.
Les 2 HP sont des Celestion Vintage 30 de 16 ohms branchés en parallèle => 8 Ohms. Puissance admissible annoncée : 100 watts.
Bon assez de considérations esthétiques et de blabla technique : branchons le!
Ce qui frappe d'abord c'est la précision accrue du son, grâce aux vintage 30. Pas de graves qui bavent et envahissent le reste du spectre sonore, des mediums riches et présents, des aigus maîtrisés. Rien à voir avec les G12t75, caractérisés par un "creux" dans les mediums.
Je suppose que ces HP vont évoluer dans le temps et se laisser aller dans les graves qui sont encore un peu "raides", ce qui contribue à l'impression de netteté générale. Les amateurs de sons du genre "on peut virer le bassiste" optereont pour un 4x12 (aouch, mon dos!) ou d'autres HP. Pour le reste, c'est la grande claque. J'entends enfin ce que je joue (c'est parfois très déstabilisant!) et l'EQ de l'ampli me sert désormais à autre chose que réduire les fréquences dérangeantes.
Poussé par la curiosité, j'enlèverai peut-être un jour la partie amovible du panneau arrière pour apprécier la différence sonore.
J'avais essayé un Behringer 412S et franchement, j'ai arrêté après 5 min. Pas de précision, pas de pression sonore (un comble pour un 4x12) et...l'impression que j'allais l'éclater si je poussais le volume!
Pour un budget de 300 euros, on n'est pas perdant (un vintage 30 coute déjà 100 euros, faites le reste du calcul si vous devez acheter bois, poignées, tolex et c°).
A se demander comment d'autres marques fourguent des baffles moins bien foutus (en l'agglo ou en MDF), avec des HP de seconde zone à des prix supérieurs!
Je compte l'utiliser de longues années. La question de refaire le même choix ne se poserait qu'en cas de disparition ou vol. Mais à conditions égales (prix/qualité) je replongerais sans hésiter.
Un seul reproche (mais là je fais le difficile): le panneau frontal aurait pu être incliné pour améliorer la diffusion lorsque le baffle est posé à même le sol.

UPDATE: j'ai entretemps changé de tête d'ampli pour un Laney GH50L. Le Framus se comorte toujours aussi bien.Petit bemol: le tolex n'est pas très résistant. Reste à trouver une housse (je cherche encore...) ou un tolex plus costaud (ce qui serait l'occasion de lui refaire un look Snakeskin ou qquechose du genre, ce qui me tente vraiment )