< Tous les avis Behringer RD-6
linn134 linn134

« Full Metal Plastic »

Publié le 28/12/23 à 01:36
J’ai la version Translucent Blue, d’un goût absolument divin. Ou pas.
Elle était en promotion, je n’allais pas payer plus cher pour la même en gris ou en noir.

Quelques considérations en vrac:
- c’est assez gros en réalité
- la construction est plastique mais correcte
- il y a de bons ajouts par rapport à la TR-606 (que j’ai eu un temps)
- c’est quand-même assez laid en bleu translucide

Les sonorités sont valables, j’apprécie le grain un peu plus soft et métallique. Par contre ça sonne comme une 606 et il lui faut des traitements pour en faire une grogneuse. Heureusement, Uli le Magnifique a eu la brillante idée, entre deux litres de bière germanique, d’ajouter des sorties séparées et une distorsion correcte.

Le minimum est donc de sortir le Kick du mix et de le traiter à part. C’est toujours mieux de traiter les autres instruments chacun de leur côté, mais déjà isoler le Kick améliore les choses.

Je n’utilise pas souvent le séquenceur, probablement inventé par un psychopathe chez Roland. Ce fonctionnement est galère (moins que celui de la TB) et je préfère la séquencer en externe. À moi les patterns de 32 mesures !

En tant que module de sons, la RD-6 est probablement l’un des plus attachants dans cette gamme de prix. Bien plus qu’une Volca Beats ou une DR-110 d’occasion (j’ai eu ces deux là aussi).

Un petit égaliseur ne sera pas de trop pour atténuer les aigus sur les sonorités métalliques. Un peu de drive sur la Snare lui fait du bien, la distorsion intégrée fait largement le boulot.

J’aime bien ce kick. Il me plaît beaucoup plus que celui de la 808.
D’ailleurs, de mon point de vue, la meilleure combinaison chez Behringer serait une RD-6 et une RD-9. Je suis moins client des sonorités 808. Dans le même ordre d’idées, un SH-101 est plus intéressant qu’une TB-303. Chacun ses goûts.

La RD-6 est un bon instrument. Si vous avez l’émulation de Roland dans la TR-6s et TR-8, pas besoin de foncer acheter une RD-6 non plus. Mais si vous n’avez aucune « version » de TR-606, la Behri vous satisfera sûrement. Mais pas toute seule, on s’en lasse vite. Achetez-la peu cher et offrez-lui des effets en plus. Même une petite mixette avec des EQ basiques fera déjà du bien à ses sons un peu secs et raides.

Recommandable.