< Tous les avis Boss DR-550MKII Dr. Rhythm
Boss DR-550MKII Dr. Rhythm
Boss DR-550MKII Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

Dani Leuwen Dani Leuwen

« Une super petite boite à rythme »

Publié le 12/10/22 à 17:05
Dans le cadre de mes projets musicaux, je recherchais une petite boite à rythme simple d'utilisation pour :
1°) Maquette des rythmes quand je compose des musiques
2°) M'accompagner simplement quand je joue tout seul.

Elle remplit parfaitement ces fonctions.

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?
J'utilise cette boite à rythme pour tout style de musique depuis la variété au métal en passant par des sons plus exotiques (batucada).

Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?
Le boitier est en plastique mais vu son ancienneté, c'est du solide. En même temps, c'est du Boss !
Le séquenceur est simple mais fonctionne bien. Je dois toutefois reconnaître que par rapport aux possibilités de programmation des boites à rythme actuelles, ce modèle est franchement dépassé.

Elle a toutefois une super fonction pour son prix. On peut la brancher en midi et programmer une séquence dans sa STAN préférée et la faire jouer de façon synchronisée ainsi. C'est super chouette quand je veux retravailler une ligne de batterie.

Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Au niveau du son, cette petite boite sonne vraiment bien. Il n'y a pas beaucoup de sons mais pour l'utilisation que j'en fait, cela me convient parfaitement.
Pour m'accompagner en concert dans un style variété, elle a largement fait l'affaire avec une petite reverb en auxiliaire dans la console pour donner plus de relief.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Points positifs :
- Le prix d'occasion (50€)
- La simplicité d'utilisation
- La possibilité de l'utiliser comme expander BAR (très simpliste mais super utile)
- Les sons

Points négatifs :
- Programmation ancienne
- Sauvegarde compliquée.
- Perte des données dès qu'on change les piles

Au final, un super outil de travail de tous les jours, mais dépassé pour une vraie production.