< Tous les avis Boss DR-660 Dr. Rhythm
Boss DR-660 Dr. Rhythm
Boss DR-660 Dr. Rhythm

Boîte à rythmes de la marque Boss appartenant à la série DR

dussson dussson

« Bonne boîte à rythme »

Publié le 26/03/17 à 16:24
J'ai commencé à l'utiliser de manière assez basique en live comme en studio depuis quelques mois.
Elle a l'air assez robuste malgré un plantage récemment (message d'erreur à l'allumage, pas lié à la pile que j'ai changée) disparu après quelques redémarrages. Le transfo d'origine m'a claqué dans les mains aussi, remplacé par un Roland actuel (sortie en alternatif, pas les plus courants/bon marché...). Ya rien qui dépasse de la façade donc ça fait pas peur de la glisser dans un sac à dos. Les pads sont de mon point de vue excellents (je les trouve bien meilleurs que ceux de ma mpc1000 pourtant upgradés) leur réponse à la vélocité est agréable.
Le séquenceur est très bon, tout à fait comparable avec une mpc en fait. On peut enregistrer en changeant de quantisation rapidement, et même sans quantisation. Les paramètres sont accessibles facilement une fois qu'on a compris le fonctionnement. C'est globalement vraiment une machine facile et amusante à prendre en main. Gros point noir : pas de fonction mute, c'est le plus gros défaut de la machine selon moi. On peut palier à ça en utilisant les deux sorties supplémentaires à la sortie master stéréo mais c'est tellement dommage que ça ne soit pas possible directement en interne...
Le(s) son(s).. Pour ça bien sûr c'est une histoire de goût. Ce sont des samples pcm 16bits années 90, on aime ou pas. Comme beaucoup de boîtes à rythmes il y a pas mal de samples de batterie rock dont certains bien datés, des samples de sambas contestables (mais que j'aime bien quand même) mais aussi des sons électroniques. Le kit de 808 est TRÈS bon je trouve, le kick notamment a une vraie patate et des subs impressionnants. Ya quelques fx marrants comme des sons de scratch (!) et quelques sons de basse plutôt mauvais mais qui peuvent être drôle aussi.
On peut éditer les sons basiquement (pitch, decay, pan, "nuance"), les plages de réglages sont assez grandes pour rendre méconnaissable le sample de base. Il y a deux dsp internes faciles à assigner au master et/ou par piste avec reverb, delay, chorus et flanger, plutôt bon si l'on aime la couleur des effets numériques de cette époque.
Le niveau de sortie est un poil faiblard par rapport à d'autres de mes machines mais ça reste très utilisable, peu de souffle.
Pour résumer c'est une machine facile, amusante et relativement complète dans sa catégorie et pour son âge. Certains sons sont très bon et j'aime bien le caractère ringard des autres. Bons points : bon séquenceur, bons pads, bons sons éditables (pour ceux qui pensent gettho house par exemple). Les défauts sont : pas de mute, écran pas rétro-éclairé, transfo pas courant (ah ah).