Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/482
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Sequencer et possibilités midi du sps-1 ?

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 2 968 vues
  • 1 follower
1 Sequencer et possibilités midi du sps-1 ?
Salut a tous,

je suis a la recherche d'un BAR / Sequencer pour faire du trip hop en live...

Que pensez vous du seq. de cette machine ? Vous semble-t-il complet ?

D'autres part que vaut cette machine pour commander d'autres modules en midi, plus precisément un sampler (pour rajouter des sons de percus ethniques...)??? Est-ce que chaque piste peut être assignée vers un module externe ???

Merci a vous.

Apple.
2
Hello applebite,

ben je n'ai pas la machine, j'ai cru comprendre que la bête avait un séquenceur souple d'utilisation...donc pas de réponse précise, je remonte juste la question car cette machine me fait toujours autant rêver...

a+
Lsan.
3
Oui en effet, je viens d'écouter le fameux concert de 20 min ( voir autre sujet ) fait avec deux de ces machines, les sons sont impressionnants :!: et j'investirai bien si sa partie seq. était plus conséquente. Mais manifestement aucun système de stockage des paterns n'est prévu, ce qui sous entend que l'on est limité aux 128 paterns stockables en internes. OK pour de l'éléctro pur mais trop léger pour le reste... Dommage, moi qui aime triturer des sons dans tous les sens... Un jour peut être, en plus d'un bon sequencer...
4
Je relance la question, car je cherche une BAR/sequenceur qui pourrait également piloter mon VirusC... Et cette petite machinedrum me plait beaucoup!
Peut-on piloter un synthé ou sampler externe??
5
La SPS-1 c bien en tant ke BAR... mais cote sequnceur, c plutot limite :??:

je dirai pas kil ai pas d'utilité mais de la a faire un live avec juste un SPS-1 ki sequence... :non:

j'ai moi aussi le virus, la sps-1... mais com sequnceur hardware, je te conseillerai de choper un RM1X, ou bien la XL-7 ke j'utilse.
- -- ---===|||[ 0 - 0 ]|||===--- -- -
6
C'est marrant ce vieux post où je chialais car je l'avais pas...maintenant si, plsu d'un an après :8)

Citation : mais cote sequnceur, c plutot limite


euh, pour une BAR c'est plutôt royal je dirais...

je crois que tout dépend de tes besoins. pour résumer :
1 - travail en mode pattern uniquement, agencés éventuellement en songs ou déclenchés à la volée par les pads (le déclenchement se fait par l'appui de deux touches presque simultanément, banque puis numéro de pattern dans la banque...bref du rapide...)
2 - gérer 16 pistes "d'instruments", à savoir 16 sons séparés de drums, ou encore des canaux midi qui permettent de taper sur une machine externe, avec la possibilité de spécifier la note, mais aussi la longueur de note par rapport au tempo, la vélocité, l'attaque etc...bon c'est une option que je n'ai pas creusée dans les détails...bref, avec cette dernière option et les "parameter locks" (qui permettent de changer le paramètre de chaque pas du pattern), tu as de quoi piloter un ou plusieurs instrument externes, faire jouer un synthé pourquoi pas...puisque chaque instrument "midi" a son canal midi associé...
3 - inconvénients : c'est une machine à patterns, pas un séquenceur en ligne avec lequel tu peux enregistrer grâce à un clavier une piste d'instrument complète, donc pas de jeu live des motifs, faut se les taper à la main note par note. ensuite ce n'est pas à proprement parler un multipiste traditionnel, ou tu enregistres chaque piste séparément, tu travailles les 16 "instruments" au niveau du pattern...que tu dois ensuite chainer...donc le copier coller sur une mesure d'une séquence d'un instrument particulier se fait en bidouillant tes copier coller sur tes patterns chainés en songs...c'est pas être pas clair ce que je dis, ça doit nécessiter un exemple :

si tu souhaites avoir deux pistes, une piste de drums et une piste d'instru, tu vas devoir d'abord programmer ton pattern de drums avec, disons, 3 "instruments" (GC + SNare + HiHat)...ensuite sur la longueur du pattern, tu devras composer la mélodie de ta piste instru...sachant que le pattern fait 32 pas maxis...si ta ligne mélodique est complexe et variée sur la longueur, tu devras créer autant de patterns que nécessaire tout en copiant/collant ton pattern de drums...bien entendu si tu souhaites faire évoluer de manière riche tes 3 pistes de drums puis coller deux ou 3 lignes mélodiques, ça commence à devenir très très chaud dans le chainage et l'organisation des patterns, sachant qu'il y a au maximum 8 banques de 16 patterns...

petit plus : tu peux muter très souplement pendant le jeu une ou plusieurs pistes...

bref, ce n'est pas un séquenceur mélodique, surtout un séquenceur rythmique ultra puissant, auquel on peut en bidouillant faire de la mélodie...mais ça reste de la bidouille "d'appoint"...j'espère que je suis clair...
par contre si tu dois te limiter à BAR + sampler rythmique, c'est de la balle en barres de lingôts d'or...
et n'oublions pas son atout principal (à mes yeux) : énorme convivialité, prise en main fastoche au vu des possibilités...
7
C kler pour une boite à rythme y'a pas mieux comme séquenceur. Et le fait de pouvoir bidouiller comme tu dis une mélodie ou simplement jouer un son de percu sur une machine externe c'est énorme !!! De plus avec les parameter lock tu peux effectivement créer carement une mélodie, c'est ce qu'on apppelle une BAR évoluée ! D'ailleur j'ai été bcp plus enchanté par le séquenceur que par le son meme de la machine que je trouve un peu trop numérique surtout dans les hihat et les snares ;(
8
Pour séquencer uen machine comme un virus, le séquenceur logiciel semble la meilleure solution. Pouvoir travailler ses mélodies et ses control changes à la souris de facon intuitive avec une belle représentation graphique, ca change du tout au tout. Alors séquencer un virus avec une boite à rythme, c meme pas la peine d'y penser !!! Tu vas mettre 6 ans à sortir un pattern qui tourne rond alors que sur cubase en 5 min tu fais un pattern qui tue.
9

Citation : j'ai été bcp plus enchanté par le séquenceur que par le son meme de la machine


absolument d'accord...malheureusement...d'ailleurs pour mon avis sur la SPS-1 sur AF, je signale que je regrette les convertos de la TR707...elle sonne numérique, maintenant suffit de la passer à travers quelque chose pour lui redonner du grain, mais bon c'est dommage...enfin bon y'a de quoi en tirer quelque chose de pas mal quand même, faut pas exagerer non plus...faut bidouiller les sons et là y'a de quoi faire quand même...
10

Citation : je viens d'écouter le fameux concert de 20 min ( voir autre sujet )



Hello à tous,

J'ai cherché les autres sujets sur le forum et je n'ai pas trouvé ce concert
de 20 minutes avec 2 machinedrums.Si quelqu'un pouvait mettre un lien
ce serait cool!J'aimerai bien pouvoir entendre autre chose que les démos
officielles,qui sont quand même pas à tomber par terre!