Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Machinedrum SPS-1
Photos
1/482
Elektron Machinedrum SPS-1

Boîte à rythmes de la marque Elektron appartenant à la série Machinedrum

Sujet Besoin d'aide Elektron MD

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 137 vues
  • 4 followers
1 Besoin d'aide Elektron MD
Salut à tous.
J'utilise la MD depuis plusieurs années. J'ai poussé un peu dans son utilisation à force avec le temps.
Sauf que la j'ai un souci que je ne comprends vraiment pas.
C'est une MD UW mk1.
Je m'en servais jusque-là pour faire de l'audio et du midi.
En midi je contrôle ma jomox airbase avec et ça me fait donc des encodeurs pour éditer chaques sons en direct.
Par exemple je prends une machine midi sur le canal 2 j'assigne ensuite un numéro de note correspondant au déclenchement d'un instrument sur la airbase et enfin j'assigne les control change pour éditer cet instrument. (Par exemple un Tom qui dans mon cas me sert ensuite à triguer L'arpegio d'un SH101 mais bref ça on s'en fou)
Sauf que je n'arrive plus rien à enregistrer dans le séquenceur de la MD.
Je me mets en record, je suis sur la piste de ma machine midi, je rentre les pas de 1 à 32, j'eteins record et la.... : RIEN!
Les pas en record sont bien présents. Mais rien ne clignote sur le patern des que Record est éteint. Et rien non plus sur les 16 leds en haut à gauche de la MD.
Je suis certain que ça ne vient pas donc du SH je l'ai trigué autrement pour en être sur.
L'airbase se déclenche bien avec un autre séquenceur aussi.
Donc le souci vient de la MD.
La ou le bas blesse c'est que ça me fait ça aussi bien pour les pistes midi que pour les pistes audios.
J'ai l'impression que le séquenceur ne veut plus rien enregistrer.
Alors la ou c'est encore plus fou c'est que j'avais déjà des pistes audio d'enregistrées, et la par contre je peux les déprogrammer et reprogrammer, le séquenceur réagit normalement et les leds témoins aussi.
J'ai regardé dans les slot et essayé avec d'autres slot, regardé dans les paramètres midi, j'ai aucune idée et suis super emmerdé.
J'ai même pensé que ça pourrai être la pile qui rendrait lentement l'âme mais dans ce cas mes pistes déjà programmées ne devraient plus fonctionner correctement. Je devrai pas avoir par exemple BD SD qui fonctionnent et pas celle de hi Tom qu'elle soit assignée en audio ou midi.
Je précise que j'ai récemment reconfiguré un peu mon set up et c'est pas impossible qu'elle ait reçu un message à la noix de control change programme change ou autre vu que je l'ai relié quelques temps aux 3 autres elektron. Mais bon elle était en maître des autres et seul une mv8000 lui donne juste le tempo.
Si une âme charitable à une idée pour m'aider et compris qq chose à mon problème, je suis carrément preneur!!!!!!!!

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 18:07:44 ]

2
3

Bin c'est vraiment chelou ton souci, et connaissant bien ta MD j'imagine que t'as aussi tenté de faire un "Factory reset" ?

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

4
Je ne l'ai pas encore fais car j'ai pas envie de perdre tout ce que j'ai dessus. Elle a planté un coup au rallumage une fois aussi mais bon ça ça peut arriver.
Je suis en OS 1,62 ça doit pas être le dernier mais quoiqu'il en soit j'ai jamais eu ce souci avant. Donc pas de raison que ça vienne de l'OS.
Je comprends vraiment pas que je puisse incrémenter des pas mais que sur des pistes nouvellement créées ça ne les retienne pas. Alors que ça marche que les anciennes. C'est la galère.

[ Dernière édition du message le 01/11/2014 à 17:23:48 ]

5

Si tu modifies une piste existante ça fonctionne ?

6
Oui c'est ça le pire, mes 2 premières pistes me servaient à triguer des analos, et ça marche niquel, incrémenter des pas en mode record, les enlever les remettre. Etc. Par contre sur toutes les autres, ça garde les pas quand je suis en record, mais des que j'en sors rien n'est transmis. Aucune led ne clignotent que ce soit une machine audio ou midi. Et si je repasse en record je retrouve les pas incrémentés sur le séquenceur.
7

et ça pour toutes les banks de patterns ?

Donc si je comprends bien uniquement A1 & A2 fonctionnent et aucunes des autres (même pour les banks B, C, D ...) ?

8
9

Vu que tu dois bien connaître ta machine je suppose que ce n'est un prob de config.

Je ne vois que 3 solutions :

1. une donnée corrompue qui met le système à l'envers : récupérable par un reset et restore morceau par morceau

2. la mémoire (son controlleur) qui part en sucette, donc un problème hardware mais là ça pue le renvoi chez elektron et les frais

3. la pile à remplacer (elle fonctionne tjs mais est trop faible pour certaines opérations ??)

 

donc perso je ferais un bon backup et un reset, de là à voir si ça fonctionne ou pas (record sur toutes les patterns pour voir)

si oui -> cas 1 -> restaurer ton backup si ça merdouille, reset à nouveau et fait des restaure morceau par morceau jusqu'au moment ou ça marche plus, là t'auras trouvé la donnée pourrie,

si non -> cas 2 ou 3 -> remplacer la pile et si ça marche tjs pas ben désolé pour toi :<

 

Dans tous les cas tu peux tenter le coup de la pile ça coûte pas grand chose.

 

10
J'ai fini par regratter...a tête reposée. J'avais déjà cherché...et........j'ai honte..... :
J'avais tout muté.
Une fin de session un peu speed, j'avais oublié que j'avais laissé quasi toutes les pistes de mutées.
icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif
Mais bon c'est des erreurs qui arrivent, comme le câble midi dans la mauvaise borne, le jack dans une sortie au lieu de l'entrée, un jack stéréo dans une pédale d'effet et qui l'empêche de s'activer, un mute sur une console, ou quand on crois entendre un EQ/comp alors qu'il est désactivé, Typique comme connerie.
Logique donc que le séquenceur prenait les infos, ne transmettait rien et qu'aucune Led ne s'allumait une fois record éteint.:-D