Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TR-606
Photos
1/977
Roland TR-606

Boîte à rythmes de la marque Roland appartenant à la série TR

Sujet Problème avec les led (bip bip!)

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 092 vues
  • 6 followers
1 Problème avec les led (bip bip!)
Bonjour,

j'ai un petit problème avec la tr-606 d'un copain.
Le fonctionnement des led produit un petit bip audible qui devient vraiment génant lorsque je rajoute des effets en sorties (big muff). A chaque fois qu'une led s'allume ca bip (tempo et switch).

J'ai essayé plusieurs transfos. L'alimentation par pille a été bidouillée pour mettre une pille 9v carrée.

Est ce que quelqu'un sait d'ou peut provenir ce problème et comment le résoudre?

-Remplacer l'alimentation bidouillée qui pourrait provoquer les bip par le système original de chez technologytransplant?
-Acheter un kit de remplacement de switch chez technologytransplant afin de remplacer les led? (moins probable car ce sont toutes les led qui bip).
2
Salut,

Désolé, je n'ai pas du tout la réponse à ta question, mais je viens de voir cette 606 modifié :



La marque qui a fait cette mod pourrait certainement t'aider pour ton problème.
3
Merci pour ta réponse.

Je vais mailer quelques boites comme "the beast" qui font des mod et réparent les tr606.
Mais a mon avis, sans voir la tr-606 ils ne sauront pas faire grand chose.

J'ai posté ce thread en espérant que cette panne soit fréquente et facilement réparable.

Je vais récupérer la tr-606 et débrancher le système de pile pour voir s'il est le responsable.
4
Salut, tu dit que ça te le fait qd tu suramplifi la TR ( style disto ..) ?
Pacque moi ça me le fait legèrement avec ma 909 + disto, pour la 606 ça peu etre un soucis d'alim, ou une vieillerie dans le circuit, peut etre un ptit nettoyage ??
C'ets machine là elle ont l'inconvenient d'etre agées.. donc les circuits vieillissent mal, et ça meut créer des ptites interferences, souffles etc..
5

Et pis normalement c'est 4 pile d'1,5V donc 6V et pas 9 ....

6
Ca le fait également légèrement sans disto.

Oui je sais que c'est du 6v mais en la nettoyant vaguement (poussières + un peu de bombe de contact) j'ai vu le montage (il doit y avoir un régulateur de tension ou quelque chose dans le gente, je n'ai pas été plus loin car elle ne m'appartient pas et outre le bip, elle fonctionnait bien ).

Il s'agit peut être d'un composant usé style condensateur.

[ Dernière édition du message le 07/08/2009 à 18:56:19 ]

7
D'après mes recherches c'est un défaut connu de cette BàR, et c'est un défaut (ou une boucle) de masse.
En soudant un câble pour rejoindre 2 masses, on peut annuler ce bruit.

Trad deepl :
La modification du bruit de la LED est facile - souder un fil, idéalement pas un fil fin, de la broche de masse de la prise de sortie audio à la piste de masse sur le bord
avant du circuit imprimé, comme la broche négative de C71.
Cela résout en grande partie le problème du bruit de masse dû au flux du courant de commande des LED qui provoque de légères variations de tension dans le circuit.

Source : (je sais pas pourquoi y'a un = qui s'ajoute toujours a la fin de l'url et rend le lien erroné)
https://link.infini.fr/606led-mod

@+

Avec des si on pourrait être musical.es !

[ Dernière édition du message le 17/07/2023 à 02:55:59 ]

8
Voilà une photo qui ira plus vite qu'un long tuto..
5758912.jpg

Avec des si on pourrait être musical.es !

9
slt regsik c'est quoi ce capa qui va du pin 41 du cpu à la masse? C'est d'origine sur ta 606?

Dans le lien que t'as posté Robin Writtle explique 2 autres mods pour réduire les bruits parasites.
Je viens d'en faire un. Il faut dessouder R189 et C86, les ressouder en parallèle des pins 1 et 2 de IC14. Lui les soude côté verso, j'ai soudé des 2 côté c'est pareille. Il faut couper la piste à l'endroit où j'ai le trait rouge. A noter qu'il n'en parle pas mais C187 me semble pas idéalement placé.


rsbw.jpg

c24l.jpg
ax3s.png

[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 16:25:19 ]