Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : TRminator

  • 143 réponses
  • 42 participants
  • 36 573 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur le test : TRminator
TRminator
Annoncée au Dancefair 2014, la série AIRA compte pour le moment 4 instruments : la TR-8 (boîte à rythmes), la TB-3 (séquenceur basse), le VT-3 (processeur vocal) et le System-1 (synthé hôte pour instruments virtuels). Nous venons de recevoir la TR-8. Contact !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
C'est le problème d'un test de ce genre d'appareil. Un test est déjà forcément subjectif, même si le testeur essaye de se mettre à la place de tout le monde, son propre ressenti sur le produit testé pèse forcément dans la façon dont il rédigera son article. Normal.

Ici, on a visiblement une machine avec des trucs bien et pas mal de trucs pas bien. Peut-être encore plus marquants pour un mec comme Synthwalker qui a vu passer un paquet de bouzin dans ses petites mimines et qui en possède une collection impressionnante. Et surtout qui a à ma connaissance bien plus une approche "studio / production" que "live électro". D'autant que pas mal des faiblesses qui sont évoquées sont effectivement décevantes, voir incompréhensibles sur une machine numérique et auraient pu être implémentées sans alourdir l'ergonomie de la machine.

Ça ne veut pas dire que la machine est intrinsèquement pas bien. Visiblement, malgré ses limites, beaucoup sont enthousiasmés par son côté "jouet". Et ce terme de jouet n'est pas péjoratif : c'est un truc avec lequel on s'amuse, on prend du plaisir. Pour un instrument, ça me paraît sacrément important. C'est d'ailleurs ce que j'aime dans la série des SP : un côté joujou simple, facile comme tout à utiliser, mais qui pousse à s'amuser (parce qu'on ne se prend pas la tête avec la technique) et à être créatif à cause de ses limites.

Que Synthwalker n'ait pas été touché par cet aspect, comme beaucoup de gens ne le sont visiblement pas, on ne peut pas le lui reprocher. Tout au plus pourrait-on lui reprocher (et je le fais à titre personnel et en toute amitié) de ne pas avoir suffisamment évoqué cet aspect fun que la machine peut offrir à certains. C'est cependant un péché véniel et non une faute et sa conclusion est sans appel :
Citation :
Mais pour tous ceux qui jouent dans l’instant présent, qui exigent le rendu sonore et l’ergonomie des 808 / 909 sans souffrir de collectionnite aiguë, la TR-8 est le droit chemin à emprunter.

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 15:36:58 ]

82
Histoire de philosopher un peu, il y a derrière tout ça deux conceptions différentes de la musique électronique. Je suis personnellement à la croisée des deux, sans trop arriver à décider de quel côté je vais pencher.

D'un côté, on a une approche très détaillée, très produite, en utilisant la puissance monstrueuse que nous offrent de gros synthés et tout l'univers de la MAO. C'est le règne des sets très préparés, avec des samples, des séquences programmées à l'avance, des presets qu'on rappelle à chaque nouveau morceau...
C'est le domaine des Spark, Maschine, Live, mais aussi Octatrack, Mopho, Tempest, etc.
Ce qui n'empêche pas de véritablement jouer en live, mais sur des sentiers qu'on aura balisé à l'avance.

D'un autre côté, on a une approche de jeu immédiat, de création sur l'instant. C'est le règne des trucs sans mémoires, comme les Dark Energy, Minibrute, Volca et plein d'autres.

La TR8 s'insère visiblement très bien dans ce second domaine et ne colle pas au premier. Quand on pratique plutôt le premier, elle ne convient visiblement pas. Quand on pratique le second, elle semble très séduisante.
83
enfin un peu de bon sens , merci will:-D
84
Sympa comme point de vue ;)

Je suis persuadé que toute personne qui s'intéresse à des instruments externes est à la croisée des deux, car la une grande partie du hardware existant n'a pas d'implémentation MIDI complète ou suffisamment aisée (sysex). Et encore, c'est pas parce qu'on a un synthé full MIDI qu'on va l'utiliser comme tel, et je pense qu'il doit y en avoir beaucoup qui ne font jamais d'automation avec leur séquenceur.

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 18:22:15 ]

85
Les choses ne sont pas vraiment tranchées, évidemment. Mais selon le type d'approche que tu as, tu choisis tel ou tel matos en conséquence.

Pour mon groupe actuel (qui mélange instruments acoustiques et machines), je voulais un synthé analo, capable de faire des basses péchues et profondes et des leads acides ET sur lequel je puisse travailler immédiatement mon son, aller directement à l'idée, donc avec un max de contrôles directs. Pour pouvoir massacrer le son en live aussi.
Le Minibrute me tentait bien, MAIS j'ai besoin de presets, car il faut que je change plusieurs fois rapidement de son, parfois même pendant un morceau et ceci sur plusieurs hardwares. J'ai donc pris un Mopho X4 (histoire d'avoir aussi un peu de polyphonie). Ça ne veut pas dire que le Mopho X4 soit mieux que le Minibrute (j'avoue même que je lui trouve un super son, mais un petit manque de caractère). Il convient mieux pour mon usage actuel.
86
+1
moi c'est LXR+shruti 1 et j'espère tres vite la wolf (pour le kick analo et le sequencage du shruti), et à terme soit la tanzbar, soit tempest et pour le synthé je pencherai pour un prophet 8

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 18:50:36 ]

87

Si tu n'as plus besoin de séquencer des appareils Midi, regarde l'AR (je viens de boucler le test et je me suis éclaté avec les sons, les pads et les Locks)

88
au risque de me répéter, mon intention n'était vraiment pas de blesser ou de choquer qui que se soit, ce n'était pas un procès d'intention mais vraiment une impression après la lecture au regard de ma propre expérience avec cette machine comparé à toutes les autres BAR que j'ai pu avoir entre les mains.

en fait, j'ai surtout l'impression que la machine souffre d'une mauvaise réputation a priori, et que personne n'est vraiment objectif (moi le premier, je suis un vrai fan boy de la 808, et ce depuis mes premières banques sur Fruity 2)

reste que dans le cas précis, le facteur "instrument" me parait être une vraie plus-value, et surtout quelque chose d'assez rare dans l'univers de la "machine techno" même ma monomachine, qui est pourtant une bécane hyper-accueillante ne me procure pas les mêmes sensations.

et je rejoins tout à fait will sur les 2 approches opposées du "live électronique", même si je considère qu'à partir du moment ou beaucoup de choses sont "automatisées" on est plus vraiment face un live mais face à de la production. Un live c'est quand un artiste agit physiquement sur son instrument.

à une époque, la honte suprême c'était de se faire goalé à jouer en playback, et aujourd'hui quand j'en vois certain se pointer avec un fichier ableton avec une seul piste et un controleur ridicule, je me dit que les choses se sont clairement inversées, cela est surement du au fait que pour le grand public les instruments électroniques sont simplement incompréhensibles et qu'il est facile de faire passer des vessies pour des lanternes...

bref je digresse ...

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 19:58:16 ]

89
Citation de ob-1 :
au risque de me répéter, mon intention n'était vraiment pas de blesser ou de choquer qui que se soit, ce n'était pas un procès d'intention mais vraiment une impression après la lecture au regard de ma propre expérience avec cette machine comparé à toutes les autres BAR que j'ai pu avoir entre les mains.

en fait, j'ai surtout l'impression que la machine souffre d'une mauvaise réputation a priori, et que personne n'est vraiment objectif (moi le premier, je suis un vrai fan boy de la 808, et ce depuis mes premières banques sur Fruity 2)

reste que dans le cas précis, le facteur "instrument" me parait être une vraie plus-value, et surtout quelque chose d'assez rare dans l'univers de la "machine techno" même ma monomachine, qui est pourtant une bécane hyper-accueillante ne me procure pas les mêmes sensations.

et je rejoins tout à fait will sur les 2 approches opposées du "live électronique", même si je considère qu'à partir du moment ou beaucoup de choses sont "automatisées" on est plus vraiment face un live mais face à de la production. Un live c'est quand un artiste agit physiquement sur son instrument.

à une époque, la honte suprême c'était de se faire goalé à jouer en playback, et aujourd'hui quand j'en vois certain se pointer avec un fichier ableton avec une seul piste et un controleur ridicule, je me dit que les choses se sont clairement inversées, cela est surement du au fait que pour le grand public les instruments électroniques sont simplement incompréhensibles et qu'il est facile de faire passer des vessies pour des lanternes...

bref je digresse ...


Je trouve ton analyse assez pertinente au fait, la TR-8 a été décortiqué suite aux teasers très efficaces (parfois de manière erronée tout simplement car "c est pas analo = donc c est pas bon" ) des semaines avant son lancement commercial sur les forums ou Youtube, résultat des courses tous les bancs d essai des magazines en vogues ou "experts" nous paraissent "moins utiles" (c est pas la faute d af que Roland a trainé la patte pour livrer les machines bien sûr).

Je pense sincèrement que la TR-8 est une réussite sur plein d aspects ce qui ne m empêche pas d avoir des bar analos selon les besoins...le rapport qualité prix est incroyable, la synthèse est bluffante, l expérience globale très plaisante. Une étape majeure dans l''instrument numérique "grand publique" selon moi, il y a un avant et un après la TR-8.
A suivre

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

[ Dernière édition du message le 24/07/2014 à 23:12:53 ]

90
x
Hors sujet :
Citation :
même si je considère qu'à partir du moment ou beaucoup de choses sont "automatisées" on est plus vraiment face un live mais face à de la production.

ça n'est pas antinomique.

Citation :
Un live c'est quand un artiste agit physiquement sur son instrument.

Absolument.

Quand je joue tout seul ou que je jamme, je pars souvent d'une feuille vierge et je construit sur l'instant, que ce soit les patterns, les sons, etc. (même si, ayant des machines à preset, il m'arrive évidemment souvent de partir de l'un d'eux). Mais le morceau se construit sur le moment et ne sera jamais le même d'une fois à l'autre.

Mais j'ai un groupe où je joue avec des musiciens traditionnels. Là, on a des morceaux avec des rythmes, des tonalités et des structures déterminées. C'est indispensable pour que tout le monde s'y retrouve. Pas question de créer sur scène les patterns qui accompagneront le morceau.

Par ailleurs, j'utilise souvent des trucs chauds à faire tourner en live comme des générateurs sonores et des groovebox sous Reaktor. Vu les ressources que consomme celui-ci et les bizarreries que fait parfois le bridge 32 bits, je trouve trop risqué de l'utiliser en live. Tout ça est donc samplé, mais rejoué en live où c'est souvent remodifié à coups d'effets.

Il y a aussi certains empilements de sons + effets qui seraient quasi physiquement impossibles à faire en live (par exemple quand tu mélanges un enregistrement de couvercle en métal passé dans une grosse réverbe et le tout inversé, puis mélangé avec un son de percu et un bruit synthétique). Tout ça devient donc un unique sample que je mets dans un SP qui me permettra de l'envoyer quand je veux.

Donc, oui, il y a pas mal de production en amont pour obtenir une matière qui, elle, sera jouée en live :
Si les patterns sont programmés à l'avance, le passage de l'un à l'autre se fait live. Et je m'amuse à des variations rythmiques en utilisant tous les trucs courants (switcher d'un pattern à l'autre, jouer avec les mute, faire le con avec un délai, des reverse, des glitch, etc). Je joue pas mal de trucs directement au clavier ou sur des pads. Je tweak (voire que je massacre :bave:) certains de mes sons en live, soit directement dans la structure de synthèse, soit à coup d'effets.

Il y a aussi des trucs très rigolos à faire avec les instrumentistes en les samplant, puis en s'amusant avec le sample (effets, délais, slicers) pendant qu'ils jouent par dessus. Mais ça aussi c'est parfois compliqué en live à cause des contraintes de routage, des variations de captation ou du risque de foirer le bouclage si le musicien n'a pas un beat sur lequel se caler et que tu dois derrière envoyer des séquences. Il vaut souvent mieux préparer le sample au studio.

C'est pour ça que l'approche est vraiment différente. Avec ce groupe, l'essentiel est effectivement très préparé, produit en amont, mais c'est joué live.
Seul ou en jam, je fais pratiquement tout sur l'instant. C'est pour cette approche-ci que la TR8 me semble adaptée. Pas pour mon projet en groupe.