Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Az By Wsl Guitars R4003 Custom
Photos
1/92
Az By Wsl Guitars R4003 Custom

Sujet Le topic des (heureux) possesseurs de la R4003 !

  • 174 réponses
  • 27 participants
  • 34 587 vues
  • 30 followers
1 Le topic des (heureux) possesseurs de la R4003 !
J'ouvre les hostilités.
Nous commençons à être quelques heureux bassistes à jouer de cette petite basse sympa. Voilà un sujet pour échanger nos impressions et se faire écouter nos petites créations avec cette copie de Rick.
;)
La mienne a déjà un surnom pas du tout originale, c'est Rickette.
Pour les sons, je n'en ai pas d'autres terminés que ceux sur mon avis.
Quelques échantillons ici.

Virtual, tu ouvres le bal ? Des impressions sur une répète avec ?

Au passage, je précise que la mienne (photo au dessus) est noire avec manche vernis.

A vous les studios. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le premier post
31

Citation : En discutant avec un des gars de WSL sur le stand au SMS lui m'a dit que c'était de l'acajou. Je lui ai demandé si c'était du nato et il m'a répondu "non, pas du nato quand même, un acajou un peu meilleur mais pas non plus du Mahogany d'Amérique du Sud". Puis j'ai reposé la question à un autre gars du stand et pour lui c'est un corps en érable "mais par contre le manche est collé et pas conducteur". Donc je mets en doute très fortement cette mention de "corps en tilleul", vu le poids de l'animal. D'ailleurs le poids de cette basse est plus proche de celui d'un corps acajou (même un nato) que d'un corps en tilleul. Rien n'empêche qu'il s'agisse d'un érable dur de densité moyenne.



Raaahhh, cette incertitude/inexactitude qu'affichent les mecs de WSL me gonfle au plus haut point, ils ont d'ailleurs déjà pris un tacle sur le topic guitare qui leur est dédié ...
Ca sert a rien de mentir au quidam, y'a plus qu'en France ou on fait ça encore, prendre le client pour un gros pigeon dodu, alors que si on va 5 minutes sur le net on connait la vérité et on a envie de renvoyer tous ces similis commerciaux vendre des cuisines chez But :fache: .

Bon sinon pour en revenir a cet engin, mon bassiste s'en est payé une pour remplacer sa Precision Deluxe mex. La Fender étant trop neutre et la AZ se rapprochant plus de sa vieille Status Shark en Meurisier.
J'ai pas pu m'en faire encore vraiment un avis, la bestiole sortant juste de l'avion avec un tirant trop léger pour être accordée sereinement en D, mais c'est plutôt positif, d'ailleurs elle m'a fait de suite plutôt bonne impression, contrairement a la "sur"marque WSL (mon bassiste en a une de "Vaisselle", et franchement c'est bofbofbof, heureusement il l'a payé 3 cahuetes dans un Cash-pouet)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

32

Citation : Sinon Basswood c'est un tilleul américain (il parait que la trad exacte en français serait l'aubier)... pas grand chose à voir avec la tisane donc.


Le bois est composé de 4 choses :
l'écorce, l'aubier, le duramen, et le coeur.
Donc l'aubier est une partie du tronc d'arbre pas une essence à proprement parler.
Le basswood est l'appellation américaine du tilleul sachant que chaque pays a une ou deux appellation / nom commercial par essence de bois.

Sinon +1 avec Lonwolf !
Etre l'importateur d'une marque (et même plus d'après ce que j'ai compris) et ne pas connaitre les caractéristiques du produit c'est du foutage de gueule !
Donc selon l'un des 2 importateur/créateur de la marque c'est de l'érable (comme les vraie Rick comme par hasard), selon l'autre c de l'acajou mais pas du nato sans être du Swietenia macrophylla, selon le site officiel c'est du "basswood" et selon un revendeur français c'est de l'aulne.
c'est vraiment n'importe quoi :nawak:
33
A priori, vu le veinage de celle de mon bassiste, je dirai Nato (quoi que sur le salon on le lui ai vendu comme de l'acajou africain ...).

Bon n'empêche, la sienne sonne plutôt bien, y'a du growl et de la puissance, mais deux trois bricoles génantes :

- un déséquilibre assez marqué entre les deux mics
- la position des potards les deux tones en haut et les deux volumes en bas, c'est pas très logique, ni très ergonomique

et deux trois détails mineurs qui restent acceptables pour le prix

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

34
J'attends toujours que le Rotosound arrivent par la poste...

Le déséquilibre entre les micros, je l'ai réduit à sa plus simple expression en baissant le micro manche pour éviter les pops. Du coup j'ai un peu moins de patate en sortie mais le résultat est bon. Elle grogne bien cette petite.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

35
Lony, je crois que AZ ont voulu respecter l'originale. Sur les ricks, il y a cette meme idée de volume en bas et tone en haut. Il suffit de s'y faire, au delà de la logique...

Et de même on retrouve ce déséquilibre entre les deux micros, aigu cogne plus que le grave. Un bon réglage ou un passage chez le luthier et cela permet de repositionner l'aigu juste au dessus du grave au niveau du rendu sonore. D'ailleurs, je ne crois pas être le seul à mettre constamment le volume aigu a fond, et à régler la "tonalité générale" avec le volume grave.

Hors sujet : Linnou : tes rotosounds, tu as pris quel tirant et à quel prix ? Au début je trouvais ça affreusement mauvais, maintenant j'adore !!! :aime: :aime:

36
Bon moi je ne suis jamais aussi pointu que vous donc ça m'intéresse de savoir l'intérêt de mettre spécifiquement des rotosound, à part pour faire comme beaucoup de possesseurs de vraie Rick (parce que je ne me suis pas fait chier, j'ai mis les mêmes cordes que sur mes autres basses, des GHS Boomer machin truc que j'avais acheté en plusieurs exemplaires).

Pour le déséquilibre micro, j'ai fait l'inverse de linn en fait, j'ai baissé la position de l''aigu (en fait en virant le capot métal qui me génait pour jouer en palm mute au mediator, les vis étant les mêmes, j'ai du rerégler ce micro).

Je sais, je ne suis pas un puriste, je fais n'importe quoi avec mes instruments :-)

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

37
Pour les cordes, il y en a qui préfère une marque, d'autres une autre. Finalement, il faut juste que le rendu plaise !

Après, des rotosounds sur une rick, ca vaut le coup d'essayer, mais ca tient de l'habitude... (que j'ai prise... et merde je vais devenir un vieux con puriste... :(( )
38
Ok mais ça change quoi ? Le son, le touché ?

Tu disais que tu avais eu du mal à t'y habituer mais à quel niveau ?

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

39
Niveau touché surtout. En fait sur les cordes "modernes" , le filetage extérieur est plus fin et plus homogène au toucher. Ca glisse bien. Sur les rotosouds, je les trouve plus "grossier", et moins homogène, donc tu le sens sous les doigts. Ca glisse, mais au début tu y laisses un peu plus de pitites peaux.

Les autres ? même impression ?
40
Donc si je comprends bien c'est moins "agréable" au toucher donc quel est le point positif ? Le son ?

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)