Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation d'une JB custom 5c chez Xavier Petit

  • 221 réponses
  • 22 participants
  • 26 348 vues
  • 22 followers
1 Réalisation d'une JB custom 5c chez Xavier Petit
Bonjour à tous,

J'ai donc décidé de commander à Xavier Petit une basse custom avec un cahier des charges précis que voici:

Manche :
• Erable 1 pièce avec renfort carbone
• Touche ébène sans incrustation, repère sur la tranche
• Frettes médiums
• Sillet laiton
• Mécanique légère schaller BMLC 5 4/1 chrome
• Guide corde type sandberg pour les 4 cordes aigus
• Diapason 35’
• 24 cases
• Tige de réglage avec accès sur la tête sans cache
• Radius très faible (le plus faible possible)
• Fixation au talon par 4 vis
• Largeur du manche au sillet : 44 mm
• Monté avec cordes ernie ball (EB 2850 – 45-65-85-105-130)
Corps :
• Aulne, finition vernis brillant peinture rouge métallique
• Pas de pickguard, ni de plaque de potard
• Forme type JB deluxe (pour l’accès aux aigus)
• Chevalet babicz 5 chrome – espacement de 19 mm
• Straplock dunlop nickel dual design
• 3 micros simples passifs format J modèle EMG HZ (position 70 pour le micro bridge)- réf : 1 LJHZ et 2 SJHZ – remplacement par crel serie 1
• Insert jack sur la tranche
• Trappe spécifique (basculante) pour pile 9V
Electronique :
• EAST U RETRO 01 deluxe chrome
• 1 potard balance en plus pour les 2 micros manche, la phase et le neutre du potard de balance seront reliés au bornier manche du préamp east.

Au niveau tarif, je n'ai pas le prix définitif, mais en discutant avec Xavier, ça devrait tourner autour de 2500 €, la commande est donc partie avec un premier versement de 500 €.

Le but de ce post n'est pas de frimer ou de faire des envieux, mais bien de faire partager cette expérience (suite à plusieurs messages subliminaux d'autres afiens).

J'ai demandé à Xavier de me faire parvenir des esquisses du corps avant réalisation (à priori je m'orienterais vers un corps dans un style JB sadowsky 24c, avec un bon accès aux aigus) ainsi que des photos pendant toute la réalisation.

Je continuerais donc d'alimenter ce forum pendant quelques mois.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

Afficher le premier post
21
Pour ton idée de trois micros J, quelles sont les positions que tu envisages au départ ? Manche / chevalet comme d'hab et un troisième plus près du manche ?

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

22
C'est ça, mais du coup, je vais repositionné le micro middle au centre et rapprocher du chevalet le micro bridge.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

23
Essaie peut-être de trouver les mesures des positions des micros sur une MusicMan Big Al ? C'est un des rares modèles à 3 micros dont le positionnement ressemble à ce que tu veux faire ...

Un autre placement plus fréquent (enfin c'est relatif) c'est de garder le micro manche "normal" et de placer deux micros au chevalet, aux positions 60s et 70s respectivement, avec par exemple un switch pour sélectionner un micro chevalet, ou l'autre, ou les deux ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

24
j'ai eu xavier petit ce matin au téléphone à ce sujet, je lui ai demandé de me transmettre la longueur entre la touche et le chevalet.

je pourrais à partir de cette donnée faire des simulations.

Concernant le positionnement du micro bridge, j'aime bien la position 60, mais je recherche vraiment plus d'aigus et moins de médiums, donc je me dirigerais plutôt vers une position 70, et peut être encore plus aigus, je vais aussi vérifier des côtes sur les warwicks dont je crois savoir que le micro bridge est très proche du chevalet.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

25
Sur les Thumb, le micro chevalet est effectivement très décalé, très proche du chevalet ... ca contribue au son très typé de la basse, mais ça limite sérieusement la polyvalence ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

26
On est bien d'accord, le but est de trouvé un juste milieu entre une position radicale et la position 70 pour le micro bridge.

dans mon jeu, j'utilise à 95 % 2 micros en parallèle pour les rythmes, mais je suis à 100 % sur le micro bridge pour les solos, c'est la seule config qui me satisfait en solo.

Donc tout l'enjeu est là, il est primordial que je puisses conserver un son me correspondant pour les solos.

Sinon, en effet la Big Al à un kit 3 micros, mais je ne suis pas persuadé de la pertinence de la position du micro bridge, de plus c'est un cas de figure un peu différent puisqu'elle ne possède que 20 frettes.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

27
J'avais pas tilté sur le coup des 3 micros. Dans ce cas la série de Crel que tu veux mettre peut-être un bon choix, car les graves étant un peu en deça de l'autre série, ça sera rattrappé par le micro manche, tout en ayant du claquant. Mais, pour slapper par exemple, la position de ce 3eme micro ne va pas poser problème?

[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 00:27:31 ]

28
Bravo Jean Luc, ta remarque est très pertinente, je te cache pas que j'ai cogité ce matin au réveil (ben oui j'ai l'habitude regarder au lit les infos et les forums sur une tablette). Donc je me suis douché et me suis empressé d'aller slapper quelques couts sur ma basse, ouf.

je slappe à environ 3 cm du bord de la touche et ma position main droite fais que j'ai le pouce tourné vers le bas (en exagérant un peu)et donc l'index est encore plus éloigné de la touche.

ce qui veut dire que normalement, si je colle le micro manche vers la touche je ne devrais pas avoir de souci.

Vous êtes de très bon conseil les gars, merci.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

29
Suite du feuilleton, c'est l'épisode ou j'ai besoin de conseil et d'infos.

Je viens de recevoir l'esquisse de Xavier Petit.

image.php

Je vais lui faire retoucher la forme du corps (je préfère la forme d'une sadowsky 24c, plus typée et avec un meilleur accès aux aigus) ainsi que le position des potards, jusque là pas de souci.

Mais pour la position des micros qui sera irrémédiable une fois réalisée, il y a un réel enjeu.

ce dont je suis sur, c'est que je veux le micro grave le plus près possible du manche pour obtenir plus de basse et moins de médiums sur cette position, je peux donc encore le remonter de 2cm vers la touche.

la ou ça ce complique, c'est pour la position des deux autres. En fait, Doktor Sven m'a judicieusement parlé d'une double position en aigus (en fait position 60 et 70 des JB), et l'idée me plait bien, cette basse sera plutôt destinée à un répertoire jazz et funk d'ou l'envie de rapprocher ces micros du chevalet.

Sur l'esquisse proposée, le micro chevalet est situé à 59 mm du diapason (cette ligne correspond au point de contact de la corde de sol sur son pontet), ces 59 mm correspondent à la côte du micro J de ma sandberg, donc j'aurais tendance à vouloir le placer encore plus proche du chevalet pour attraper plus d'aigus.

Par contre je souhaiterais placé le micro central en position JB 60 chevalet, qui est une très bonne position pour les jeux staccato et les solos.

Or je ne connais pas la côte précise de l'axe du micro chevalet d'une JB 60 par rapport au diapason.

Donc si une âme charritable qui possède une JB 60 (au hasard David !) pouvait me donner cette côte ça serait sympa.

Et si des suggestions ou des retours d'expérience vous viennent à l'esprit, je prends, c'est vraiment la phase critique du projet, et mes choix vont fortement impacter le rendu sonore.

D'avance merci.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

30
Au risque de dire une connerie, les micros ne sont ils pas placés à des points de résonance particuliers?
Si c'est le cas, ça ne m'étonnerait pas que ces points dépendent de la longueur du manche...
Après, c'est peut être une connerie...