< Tous les avis Music Man StingRay 4
charliemingus charliemingus
Publié le 04/12/06 à 11:53
-Fabriqué en Californie, c'est marqué dessus :P

-Une stingray dans sa conception, c'est une précision reboostée vingt ans plus tard...donc, un manche large et epais (l'anti-ibanez quoi),20 frettes, un seul micro -mais quel micro !!!- Etune lutherie qui a fait ses preuves : un chevalet robuste(made in music man), un systeme ingenieux pour le trussrod, accessible en bas de la touche et sans necessairement utiliser une clé allen. La pile est très facilement accessible, sans avoir à devisser une plaque.

-Le bois : ah le bois...c'est quand j'ai vu le magnifique erable legerement birdeye du manche que j'ai craqué pour cette basse !!! Le corps est probablement en aulne, étant assez leger.

-Les réglages : le top de la simplicité : un volume, et une egalisation active, qui fait que je ne touche presque pas à l'ampli (sauf s'il est pourri ). Trois potards : aigu, medium, grave. Et en voiture simone.

-le manche : si vous aimez ce style, on ne peut rever mieux. Mais comme pour l'instrument en general, malgré une polyvalence certaine, un instrument avec une forte personnalité ne peut pas plaire à tout le monde !!! En bref, si vous aimez avoir 36mmm au sillet, passez votre chemin. Le sustain m'impressionne, mes cordes ont deux ans, et meme si elles ont perdu en brillance, le son porte toujours...

-l'accès aux aigus : il est moyen, "vintage" dirions nous -reférence à la precision oblige-. Perso, ça ne me dérange pas, je le trouve amplement suffisant. Mais comme je dis plus haut...

-L'ergonomie génerale me satisfait largement, elle est bien equilibrée, c'est un plaisir de la prendre en main. Le poids est moyen, j'ai connu plus leger, mais j'ai connu franchement plus lourd !!! (les vieilles précisions justement par exemple)

-Un bon son ? Un bon son ? Ca c'est une question idiote !!! ^^ Le micro est un régal : une pêche, un grain reconnaissable de suite, mais très manipulable : l'egalisation active est très efficace : en deux tours de potard on passe de flea à duck dunn (soit de give it away à docks of the bay), en passant par du pantera...

-Les aigus sont à manier avec précaution, trop boostés ils peuvent etre très criards. les basses mettent tout le monde d'accord, si vous devez reprendre en catastrophe l'accompagnement après votre solo cristallin, un coup de bassboost et vous revoila l'assise rythmique parfaite. Les mediums servent surtout à arrondir le son ou au contraire à le creuser pour du slap par exemple. Ils redonnent un peu de chaleur, et meme si on aura pas le son pastorius, la stingray n'est pas seulement une machine à rock : on peut jouer des trucs plus jazz rock.

-en bref, le micro n'est jamais pris en défaut, le double bobinage assure un gain égal quoiqu'il arrive, et au niveau pile il est très sobre !!!

-Cette basse est à la fois très typée et très polyvalente : on peut la voir dans du death metal comme dans du reggae !!!

-Je n'ai pas eu la chance de la tester sur des amplis dignes de ce nom pour l'instant, mais meme sur un 20 watts elle sonne déja du feu de dieu !!! Je pense que d'ailleurs c'est le meileur test, un ampli de qualité pouvant etre trop flatteur.

-ah, je tiens à dire que j'en ai marre de lire qu'un instrument est "versatile" : en anglais ça veut dire polyvalent certes, mais en français versatile a un sens pejoratif : ça veut dire qui ne sait pas ce qu'il veut !!! Zut à la fin !!!

-Que dire de plus ? J'ai eu de la chance de tomber sur une super occase en 2000, et meme si d'autres basses me font envie, elle restera toujours ma preférée !!! Elle date du premier semestre 1997, je compte faire une petite fete pour ses dix ans... ^^ Elle vieillit très bien, et sonne de mieux en mieux !!!

-Rien, rien, rien à regretter !!!