< Tous les avis Music Man StingRay 4
chevaliernoir chevaliernoir
Publié le 07/12/08 à 22:58
Pour les caracterisztiques a peu pres tout a été dit.
Le manche en erable est soit avec des touches en palissandre (couleur tres sombre classique), soit sans touches raportées (couleur bois tres clair comme le manche donc), les cordes se posent alors directement sur l'érable.
Je ne sais pas quelle est l'influence sur le son et sur l'usure, mais les touches en erable sont plus salissantes.

Les mecaniques sont classiques et non a bain d'huile.

L'electronique 3 bandes (pour les versions les plus recentes) est parfaite. Le systeme pour acceder a la baterie sans outil est genial.

Il n'y a qu'un seul micro, donc pas de balance. Ce micro etant tres pres du chevalet, on a plein de place pour jouer.

Je mets une note moyenne a cause de l'unique micro et des mecaniques archaiques, mais la constriction est super solide. C'est tres lourd d'ailleurs. Ca sent vraiment le serieux et la basse construite pour durer.

Le manche est super agréable.

Perso, j'ai l'habitude de poser mon pouce sur le micro pour jouer. La, il est tellement proche du chevalet qu'il faut poser son pouce sur la corde grave. Ca n'est pas un probleme si vous avez deja cette habitude. Moi, j'ai trouvé cela horipilant et je ne m'y suis pas fait.

C'est vraiment tres tres lourd... autant a l'épaule qu'aun niveau son.

C'est pour moi le point noir.

On peut adorer. La sonorité est particuliere, tres typée Musicman. Dans un groupe de Rock, c'est l'ideal. La basse en impose sans écraser les autres. L'attaque est tres bonne et ce fameux bas medium fait des merveilles.
Le probleme, c'est que la basse ne sait faire que cela. Elle n'est pas du tout polyvalente. Meme avec l'egualisation, on ne peut pas recreer des harmoniques qui ne sont pas produites par le micro.

En tant qu'objet c'est 10/10
Le manche est un regal (bien que salissant en erable)
C'est trop lourd pour moi, et j'ai rien pour caler mon pouce.
La basse n'est absolument pas polyvalente.
Au final, je comprends tout a fait que cela soit la basse ideale pour certains, mais clairement pas pour moi (je garde ma Warwick 5 cordes sans regret et je revends la Musicman)