Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 082 réponses
  • 378 participants
  • 1 934 139 vues
  • 317 followers
1 Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le premier post
21161
Je me sentirai moins seul maintenant ! :-D

You welcome BV ! :bravo:
21162
Dur BassVador, le zigoto alsaco est contagieux. J'suis pas prêt de mettre les pieds à un BD.

Bravo, tu nous mettras du son et des photos, hein, t'oublieras pas c'est gênant de réclamer une deuxième fois.

:boire:
21163
En parlant de se sentir seul... Bass Club Paris, toussa? :oops2:
21164
Ramène moi une Blues Vintage, merci. PB ou JB, j'suis pas difficile, en Sonic Blue, c'est une jolie couleur... :-D
21165
J'te cause pas à toi, t'aime pas les WW. :oops2:
21166

je reviens sur l'histoire des bois employés pour le corps et la table parce que je m'aperçois que je ne connais pas les propriétés de l'acajou (dont est fait la yam trbx 504), pourriez m'éclairer ?

21167
L'acajou d'un manière générale est un bois assez tendre, mais cependant relativement lourd, il sonne plutôt "moelleux" ("mellow" comme disent les ricains), surtout lorsque le manche est aussi dans ce bois. Pour l'histoire, on peut citer l'évolution d'un modèle emblématique en acajou : la Gibson Les Paul (d'accord c'est une guitare mais les remarques valent aussi pour les basses... qui sont aussi des guitares finalement !) qui a au cours de son histoire et des modes, changé la composition de ses bois. On peut remarquer par exemple que dans années 50 (et encore aujourd'hui d'ailleurs), le modèle le plus apprécié est la Standard, et non la Custom (qui pourtant était plus chère), la Standard utilise une table en érable sur acajou et un manche acajou, alors que la Custom c'est acajou sur acajou et manche acajou, les guitaristes préféraient la Standard car l'érable ramenait plus de brillance et de punch et bien souvent reprochaient à la Custom d'être trop moelleuse justement. Dans les années 70 où l'on demandait des guitares très punchies, c'est au tour des manches changer de bois, là aussi pour de l'érable, et la Les Paul s'en trouvera transfigurée (défigurée diront certains) et bien plus agressive. Certains apprécieront d'autres pas du tout, c'est une affaire de goût...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 12/11/2015 à 21:28:10 ]

21168
Citation de xbassman_K :
Citation de Balley :
Amis du bas bonsoir ;)
Je viens de tomber sur une ressource intéressante, bien qu'en Allemand
Il ne s'agit rien de moins que DAS wiring of muchos muchos basses Fender, Squier, Epiphone, Framus, etc. etc..

Le lien vers le pdf : http://files.homepagemodules.de/b161589/f2t29p70n2_KCIhpUwM.pdf
et la page du forum ou il se trouve (tout en bas ) http://161589.homepagemodules.de/t29f2-Cadfaels-kleine-Schaltplan-Sammlung-fuer-passive-E-Baesse.html

A vérifier les infos quand même, par exemple la valeurs des pots de ma Squier VI n'est pas la bonne (250Ko sur le pdf à la place de 1Mo ), mais j'imagine que ça peut dépanner !

A+

Excellent ce document ! Merci. :bravo:
Tu as des 1MOhm sur ta Fender VI :8O:??? C'est vraiment bizarre ça puisque ces basses sont équipées en simples bobinages... Pas de soucis de hautes fréquences envahissantes ?


Oups, pardon, j'avais pas vu ton message !
Je me suis dis que ça intéresserai du monde ici, même si il devait déjà être connu (Hillmore, Doc Sven :boire: ) !

Oui la bass VI est équipée en 1M (en tout cas la squier) comme les jazzmasters ( et les jags comme le précsie Mystyx).
Pas de soucis sur les hautes freqs, mais c'est peut être aussi pour ça qu'on l'utilise sur ampli basse comme guitare même si le rendu n'est pas le même (simple supposition).
Niveau condo c'est étrange aussi on a du 0.05uF pour le potard de tonalité et du 0.0033uF pour le switch.
A instrument atypique, électronique atypique :-D

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

21169

merci xbassman !

rââh, je sens que je me fourvoye avec cette yam, j'aurai pas le claquant de ma BB 714 (corps aulne), même avec un micro chevalet en plus !

[ Dernière édition du message le 12/11/2015 à 22:43:03 ]

21170
Citation de bassmanklm :
En parlant de se sentir seul... Bass Club Paris, toussa? :oops2:


Salut, je pense pas venir. J'aurai adoré t'accompagner dans cette belle expérience mais depuis mercredi dernier je fais du 7h30 - 20h, j'ai besoin de me poser. Surtout que les 2 derniers w-e j'ai joué au déménageur...

Ça fait chier...