Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les basses short-scale (diapason court) - quels modèles ?

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 2 879 vues
  • 12 followers
1 Les basses short-scale (diapason court) - quels modèles ?
Bonjour,

Entre les personnes à petites mains, les guitaristes qui se trouvent mal à l'aise sur une basse traditionnelle, nous sommes nombreux à chercher ce type d'instruments à petits manches. Et il n'existe pas vraiment de forum discutant de cela.


Je bave souvent devant les Fender Mustang sur les annonces. Ce son typique me plait (Black Keys par exemple), mais jamais essayé. :aime:

J'ai par contre essayé une Squier Jaguar vintage modified (oui, une petite made in Indonesia) que j'ai trouvé extrêmement confortable avec son manche profile en V. Le son n'est pas mal du tout pour un instrument a à peine 300 euros...

La question : Quelles sont les basses existantes (ou vintage) short-scale ?
+ (si possible) quel profile de manche ?

Merci. :bravo:

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

2
Citation de Blue :
La question : Quelles sont les basses existantes (ou vintage) short-scale ?
+ (si possible) quel profile de manche ?


Hum... Tu te rends compte de l'étendue de ta requête? :8O: Si ton objectif est vraiment de répertorier l'intégralité des basses short scale, alors tape simplement "short scale bass" dans ton moteur de recherche favori!

Si tu cherches plutôt à connaître l'expérience de ceux qui en ont une, qui en ont possédé une, ou qui (comme toi) rêverait d'en jouer, alors n'hésite pas à la préciser.

Enfin, pour donner de l'élan à ton sujet, c'est cool de poster une photo (de mustang par exemple).

Genre ma magnifique Duesenberg Starplayer! ;)

duesenberg-starplayer-bass-1454401.jpg

[ Dernière édition du message le 12/06/2016 à 20:17:35 ]

3
Du coté des short scale, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs ensembles :
- les vintage d'époque des 60s, époque où le short scale était beaucoup plus courant qu'avant que le "long scale" de Fender ne s'impose comme un standard
- les Fender Mustang et dérivées
- les quart de caisse / demi caisses d'inspiration vintage, de forme Violon ou de forme plus Gibson ou Gretsch ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
Merci Doktor Sven ! Ça permet déjà de cibler.

Merci Hillmore, mais je pensais que c'était clair que dans des forums, on discute, on donne son avis...
comme je l'ai rapidement fais en introduction sur le modèle Squier. C'est en effet le but ici. Faut-il le rajouter ?

Pour un simple listing, aucune utilité en effet... Jolie basse en passant :D:

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

[ Dernière édition du message le 13/06/2016 à 14:37:21 ]

5
Up

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

6
up ? :8O:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

7
Alors en short scale j'ai eu la Mustang modèle asiatique après avoir essayé le made in US en mag. Différence pas évidente si ce n'est le tarif, + 40% pour l'US. Mais cette asiatique avait un petit problème de médium (à mon avis). Donc changé les micros pour des Seymour (env 150 Euros). Oui c'était bien mieux mais je souhaitais + de patate. Et suis tombé par hasard sur une TB occase, mais vraiment comme neuve: Sterling Stingray Short Scale actuellement à 799 Euros chez Toto. Ben là, tombé sur le cul puisqu' un Son MM + patate. Achetée sur les conseils de xbasseman dans ce forum. TB affaire puisqu'encore garantie et payée env 25% - chère.
Sinon... je n'en connais pas +. Mais la Mustang avec les seymour était sympa aussi, tout dépend ce que tu recherches. Au niveau des manches c'est du type JB, donc facile.
Bonne recherche.

[ Dernière édition du message le 25/03/2024 à 13:00:12 ]

8
Merci, c'est déjà une réponse très intéressante !
Je recherche surtout de retrouver des sensations plus proches de la guitare (que je pratique depuis longtemps) et de moins souffrir de l'épaule gauche (qui porte la sangle !). La vieillerie, c'est pas du gâteau.
Quand au son, je suis plutôt JB ou PB que MM... Je ne sais pas encore bien régler le compresseur pour ne pas avoir un son trop boueux avec les micros doubles.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

9
Avec la petite couètcouette, une review de différentes short scale bass :


Et là, c'est un peu razoir, mais ça permet de faire la différence :
10
6036172.jpeg
Ma Klira Twen Star 356 de 1967, dont j'ai enlevé le micro chevalet et la quincaille inutile (volume-sélecteur-tonalité).