Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Résolu] Le cauchemar Custom 77

  • 105 réponses
  • 23 participants
  • 24 222 vues
  • 34 followers
1 [Résolu] Le cauchemar Custom 77
Bonjour,
Cet été j'ai travaillé dans une usine, énormément d'heures supp. Pour noël je comptais bien me faire plaisir ! et sur un topic, je suis tombé sur une petite custom 77, copie des SG. http://www.custom77.com/fr/c77/basses/classic-serie/china-girl_22.html j'ai toujours beaucoup aimé les basses SG et rien que l'idée de jouer du Cream avec, me donnait des frissons :oo:
Je me renseigne sur la marque et je vois que dans l'ensemble ça a l'air correct, pas extraordinaire mais correct. Par contre je tombe sur le dernier avis de basse et la c'est moins cool: https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/custom77/lust-for-life-passive/avis/r.140157.html ca parle de corp en aggloméré, ca m'a beaucoup étonné et je suis rentré en contact avec moixjj pour lui demander des photos qui ont confirmé son avis.
Je me suis demandé si leurs basses actuelles étaient comme ça et le meilleur moyen de le savoir, c'était de leur demander directement. Je leur ai donc envoyé un petit mail avec avec des questions du genre "Avez-vous changé de fournisseurs ? Comment expliquez vous ça ? Comment est la lutherie des Lust for life et China Girl en vente sur votre site ?" des questions logiques après avoir parlé avec moixjj qui est un forumeur en qui j'ai assez confiance.
Voila la réponse de Custom 77:
"Bonjour,

Nous avons vendu plus de 8000 instruments. La presse, plusieurs artistes internationaux et de nombreux luthier français reconnaissent la qualité de notre lutherie.
Donc je ne sais pas ce qui a pu se passer sur cette basse.
Je ne sais pas si c'est un problème à l'usine ou autre (la qualité des photos n'aident pas) mais s'il y a bien une chose pour laquelle nous sommes reconnus c'est justement d'avoir probablement le meilleur rapport qualité prix du marché.

Je comprends que cela puisse vous faire peur, mais ce client ne nous a jamais contacté pour se plaindre ou se faire remboursé.
Donc je ne connais pas bien l'histoire derrière tout cela.

Nous avons également changé 4 fois d'usine depuis nos début pour à chaque fois monté en qualité.
Donc les instruments que nous avons en stock aujourd'hui ne date pas de l'époque de cette basse.
Mais il faut comprendre que si tous nos instruments étaient de la qualité des photos que vous m'avez jointe, nous n'en aurions probablement pas vendu 8000.

Après, si vous êtes vraiment inquiet et que vous préférez vous fiez à l'avis de cette personne plutôt qu'à celle des milliers d'autres avis positifs, cela vous regarde. Je ne vais pas insister.
Il semblerait que votre avis soit fait.
Tant pis pour nous.

Cordialement
jb"
(A noter qu'il me vouvoie)
Donc d’après eux c'est une erreur j'ai donc dit a moixjj de les contacter affin de demander un arrangement, je sais que ça fait un moment qu'il l'a achetée mais qui ne tente rien n'a rien.
Je repose quelques questions banales a Custom 77 et je décide d'en commander une, c'est toujours mieux de faire marcher une société française après tout ! et ils ont changé d'usine.

Moixjj revient vers moi quelques jours plus tard:
"Bon... j'ai contacté Custom77. Ben je me suis fait salement mal recevoir et accuser de mauvaise foi. Ils m'ont dit qu'ils n'avaient aucune raison de tricher sur la qualité du bois car la différence de prix ne justifie pas de faire des basses en stratifié. Bref, ils m'ont envoyé chier et sont très très fâchés de mon avis sur AF.
Du coup j'ai repris des photos de ma basse que je partagé à mes connaissances qui travaillent dans la réparation/rénovation d'instruments et dans l'électronique. Alors effectivement ce sont des couches de bois collées ensemble, ce n'est pas du massif comme ils l'affirment. Donc ça c'est un mensonge très clair. Même si, selon mes potes, ça n'influence pas trop sur la qualité du son qui est objectivement bon. Par contre ça influence clairement sur son expérience de vie. Les couches de bois vont sécher et risquent de donner des sales surprises.
Pour l'électronique c'est vraiment du travail de cochon avec des composantes de mauvaise qualité. Ils ont été hallucinés quand ils ont vu les soudures. Ils m'ont conseillé de tout virer et de remplacer les câbles, les potards et le condo... et de souder ça proprement. Le mec de C77 m'a accusé de les traiter de voleurs et de vendre de la merde... et qu'ils ont vendu 8000 instruments et que tout le monde est content et bla-bla-bla. Bon ben j'ai un avis objectif de pros: ils ont économisé sur la lutherie qui est en stratifié et sur l'électronique qui est de très très mauvaise qualité.
Voilà! Finalement j'aurais eu une mauvaise expérience avec cette marque qui n'est vraiment pas cool avec ses clients.
Au plaisir!
JJ"
pas si cool que ça le SAV !

une bonne semaine après (retard justifié avec Noël) je reçois ma China Girl. je l'ouvre tout excité pour vérifier que tout va bien! premières impressions assez bonne, des frets bien taillés, le bois du manche nourri d'huile donne une très bonne impression. Une petite déception, la basse n'es pas la même que sur les photos : les mécaniques (j'aime les mécaniques vintage), les boutons et le micro chevalet pas la même taille. Cela reste des détails sans grande importance pour moi.
voici des photos des différences :
18311820161212130644.jpg
26147720161212130550.jpg
sur leur site :
1900034.png

Je la test et la premier problème, elle frise horriblement. Forcement ça m'énerve, comment c'est possible d'envoyer un instrument mal réglé a se point !? je la regarde dans tous les sens et je remarque que le verni n'est pas régulé, il a coulé entre les 2 mic et la basse est rayée au dessus du mic manche surement un ongle (c'est pas du B-stock non ?) dernière chose qui reste la plus bizarre, la tête de la basse n'est pas dans le même axe que le corps photo direct : (en photo c'est moins flagrant)
59815420161212130540.jpg
Je me dirige vers mon ampli, un Ampeg micro CL affin de voir comment elle sonne, et c'est pas normal, quand je joue toutes le notes sont normales mais quand je fais des cordes de Mi a vide et seulement, le son est moins puissant, sans basse , et comme avec un effet "space rock". Je sens qu'il y a une couille. je contact le vendeur par téléphone et il m'a envoyé chier ! et oui ! il m'a dit que pour le manche avec le transport et le froid ça arrive souvent que ça travaille et qu'elle arrive déréglée, il faut attendre quelques jours qu'elle reprenne sa courbe. Ensuite quand je lui ai parlé du son et de la tête. Il m'a dit que ça faisait beaucoup et que je devais faire une vidéo.
Bon j'étais énervé et je lui ai reparlé de la basse de moixjj mais je l'ai pas attaqué je lui ai lancé un truc du genre "vous savez vraiment pas se qu'il c'est passé ?", j'aurais pas du changer de sujet ! ça l'a énervé et il a fini par m’accuser de mauvaise foi, il m'a dit "tu ne crois pas en nous, je vois pas pourquoi tu as acheté une basse, tu ne veux pas d'une bonne basse, peut importe se qu'on t’enverras tu seras jamais content. Écoute tu la retourne et on te rembourse.".
Comme si j'avais que ça a faire de dépecer mon salaire ! C'est comme ça qu'il parle au client ? j'ai raccroché direct, pour moi c'est un manque de respect.
Je l'ai gardée dans une pièce pas humide a température ambiante 3 jours elle a pas bougée d'un poil. je recontacte Custom 77 par mail pour demander combien te temps j'ai pour la retourner et je demande a mon prof de basse si il accepte de la tester. il accepte et arrive aux mêmes conclusions que moi au niveau du son et des réglages qu'il n'a pas touché affin que le vendeur puisse les constater et me rembourser le port.
Je la retourne donc 8 jours après l'avoir eu. je paye 25€ et je reçois se mail hier :

"Bonjour,
On a bien reçu la guitare, mais elle a subit des chocs pendant le retour et le colis a été pas mal abimé et la basse cassé au niveau du manche touche vers la tête.
peux tu faire la démarche auprès de la poste.
Merci
jérôme"
Même pas un petit "on est désolé" ? et depuis que je suis passé de potentiel acheteur a client ils me tutoient je suis un client merde ! un peu de respect !
Je me demande si ils n'inventent pas ça pour ne pas avoir a me la rembourser.
j'ai contacté la poste mais si ils ont accepter le colis endommager je pense pas que la poste va faire quoi que se soit pour moi. j'envisage de porter plaine. ça ne me fait pas plaisir de perdre l'argent gagner a la sueur de mon front. :furieux:
C'est pénible pour moi d'écrire ça et j'ai pas envie de me relire, donc dsl pour les fautes.

Joyeux noël a vous, moi je vais me contenter de -400 €, de ma Cort et d'une Clémentine.
2
Je confirme bien ce qui est raconté plus haut puisqu'il est question de moi :) A noter que je ne souhaite pas nuire à la marque, mais je revendique le droit de dire mon avis au même titre que s'il s'agissait de n'importe quel produit que j'ai acheté, avec toute la part objective et subjective que cela comporte. J'ai une guitare 3eye de la même marque dont je n'ai strictement rien à redire et qui est un rapport qualité/prix formidable.
J'ai contacté la marque pour faire part du souci de construction de ma basse qui commençait à buzzer. Et pas dans le but de me faire rembourser, juste pour signaler le souci (car c'est quand même un sacré souci). Je l'ai fait après avoir mis à jour mon avis sur AF (j'ai ouvert la basse pour voir ce qui buzzait) et qu'un acheteur potentiel m'ait contacté. Je trouve ma démarche plutôt sympa. Le SAV était vraiment détestable.
Bref, si je voulais nuire à la marque, j'aurais mis les photos en ligne sur AF. Je me suis contenté de les envoyer à l'acheteur potentiel (qui est l'acheteur de la China plus haut) et à un luthier pour voir si c'est objectivement du bon job ou pas. Perso je suis quitte de garder les micros mais changer toute l'électronique... et prier pour que les couches de bois tiennent le plus longtemps possible ensemble.

Prout!

[ Dernière édition du message le 22/12/2016 à 09:29:39 ]

3
Le manche qui vrille sur la dernière photo c'est quand même chaud :8O:

Prout!

4
Hello,

Désolé pour toi, vraiment :/

(J'ai bien noté cette expérience, moi qui voulait leur prendre un truc j'ai bien fait d'effectuer une petite recherche au préalable ... car je crois bien que l'envie vient de m'en passer d'un seul coup, comme c'est étrange ^^).

Dans tous les cas à présent il faut agir, et vite sans perdre de temps !

1 - Consulter ce site là, et commencer les démarches auprès de la poste
2 - Demander des preuves des dommages subis lors du transport retour auprès de "Custom77" (étant donné le type d'attitude que vous avez en face de vous, je me doute d'un coup pourri ... mais bon, dans le doute ...), photos de l'ensemble, photos des détails, avec numéro de série si il y en a un, demander les circonstances de la réception (si le colis était "marqué" ils ont forcément émis une réclamation auprès du livreur, ce sont des pros (... en principe en tous cas ^^)).
3 - Se renseigner auprès du tribunal pour essayer d'étudier la possibilité de contacter un médiateur à ce sujet.

Une chose est certaine : IL NE FAUT PAS LAISSER PASSER CA !!!! :fache:

Il cela m'était arrivé j'aurais été capable de carrément me déplacer .... bref, merci pour ton retour d'expérience et de m'avoir permis de potentiellement éviter le même type de mésaventure ! :bravo:

Tiens nous au jus !



@ moixjj : Mais vas-y !!! Ne te gène surtout plus ! Partage donc tes photos / vidéos de ta mésaventure, je serais très curieux de voir cet "assemblage de bois collés tout pourri" :8) (merci d'avance)



PS : pour avoir travaillé en direct avec certaines entreprises chinoises dans un tout autre domaine (au service qualité et en recherche et développement), je peux témoigner du fait que c'est la loterie de travailler avec eux ... j'avais déjà entendu parler de ce fait, mais d'y être confronté et de voir la réalité c'est tout autre chose ^^ (un cauchemar en fait ... XD).
Au départ on a un bon cahier des charges, clair net précis, sur la version "sample" il faut déjà parfois y passer un sacré bout de temps avant d'arriver (vaguement ^^) à ce qu'on veut (quelques mois parfois, parce qu'ils ne comprennent pas tout d'un seul coup et tout de suite apparemment, mais pire ! Quand on arrive finalement à corriger un défaut ils trouvent quand même le moyen de modifier un autre truc entre temps sans prévenir (bien entendu) ce qui va inévitablement foutre le bordel mais ailleurs ... forcément ... c'est surréaliste mais totalement vrai), et quand au final on est d'accord sur l'échantillon et qu'on signe la production, et bien de façon quasi systématique ils modifient des éléments (conception / matériaux) sans prévenir et on peut se retrouver avec des séries d'objets complètement défaillants ... d'où l'importance d'un VRAI contrôle qualité à la sortie d'usine avec eux ...
Tout ça pour dire que si Custom77 travaille avec ce type d'usine ... aïe aïe aïe ... il n'est pas complètement étonnant de se retrouver avec un corps en bois de cagette collé sans que Custom77 soit au courant, par contre pour la modification esthétique des clés là c'est pas normal du tout (du moderne à la place de modèles "vintage" ça craint carrément) ... cela dit avec leur logo collé directement sur le produit le doute n'est pas permis (ce n'est pas le témoignage d'un client qui aurait pu acheter l'instrument ailleurs, en clair ça vient bien de chez eux et QUE de chez eux), et donc à leur place je ferais TOUT pour régler le litige le plus vite possible avec mes clients en cas de soucis ... mais manifestement ils semblent ne pas connaitre ce respect élémentaire du client ... les chinois, ou même les allemands font très très fort niveau SAV par contre, aucune discussion on échange directement point barre, TRES efficace et commercialement bien plus respectueux et efficace !!! Que Custom77 en prenne de la graine et aille voir un peu comment se passe le SAV Thomann par exemple et au hasard ... et d'ailleurs c'est chez Thotho que je vais aller de ce pas (au détriment de Custom77 chez qui je voulais aller à la base je le rappelle ^^) !

“The first mistake of art is to assume that it's serious.”

[ Dernière édition du message le 22/12/2016 à 10:07:56 ]

5
Message de modération :
Note du modo: je vais surveiller ce sujet car je souhaite que tout le monde puisse discuter des problèmes qui sont ici mentionnés, mais pas de dérapages et autres noms d'oiseaux s'il vous plait.
Continuez à nous tenir informés de la site des évènements ! J'espère que tout va se résoudre pour le mieux.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 23/12/2016 à 10:02:19 ]

6
Merci ;) ... discussion dans le respect cela va de soi, ce n'est d'ailleurs pas une option ! ^^

En tous cas j'espère aussi que cela s'arrangera pour lui :/

“The first mistake of art is to assume that it's serious.”

7
Ah c'est clair que ce genre de souci peut arriver avec un fournisseur chinois. C'est le risque et vu les tarifs appliqués on ne peut pas leur en vouloir de faire fabriquer leurs basses là-bas. C'est cool de proposer des instruments pas chers. Ce qui pose problème c'est vraiment l'attitude envers le client. Au moins un "Ah zut, désolé." Mais là c'est du déni.

Prout!

8
C'est clair ! ... je pense qu'ils ne mesurent peut-être pas assez les répercutions d'une attitude désastreuse comme la leur ... y'a déjà une vente de perdue avec moi, y'en aura combien d'autres avec ce genre de témoignage ? Dommage pour eux :/
Je ne leur souhaite rien de mal, juste de redresser la barre à un moment donné, car établir une réputation ça prend du temps, la démonter c'est très vite fait, remonter la pente c'est compliqué !
Et après ça on voudrait nous faire acheter en France ? Pffffff
Bon, ok, j'suis d'accord, il ne faut pas généraliser, mais la mentalité française au niveau commercial, c'est pas juste un rêve, on a quand même déjà vu mieux hein (merci les allemands :) ).

EDIT : ou alors ils en vendent tellement que le SAV est accessoire pour eux :8O:

“The first mistake of art is to assume that it's serious.”

[ Dernière édition du message le 22/12/2016 à 11:49:36 ]

9
J'ai possédé une de ces copies de SG Bass custom 77, que je viens de vendre d'ailleurs.
Je l'ai achetée en déstockage pour une misère. j'avais vite arrêté de la jouer : des gros dead spots, et un phénomène étrange : sur le micro bridge, différences de volume sur une corde selon le sens de l'attaque. je me suis demandé si ça ne venait pas de l'alignement entre les aimants et les cordes qui était disons, approximatif.
Mais comme je ne connais pas la vraie SG bass, je me suis dit "bon, peut être que ça fait pareil sur la SG" même si j'en doute.
En tous cas, pour le prix auquel je l'ai acheté je n'estime pas du tout avoir été volé, mais c'est clairement bas de gamme.

[ Dernière édition du message le 22/12/2016 à 11:54:40 ]

10
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Merci pour votre soutien, j’espère que ça va s'arranger et je vais me battre pour que ça arrive.
j'ai commencé les démarches avec la poste mardi, ils ont 20 jours pour me donner une réponse.
Je vais demander des précisions a Custom 77.

[ Dernière édition du message le 22/12/2016 à 12:20:07 ]