Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fxpansion GURU
Photos
1/15
Fxpansion GURU
9/10

Sujet [News] Fxpansion GURU 1.5

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 177 vues
  • 4 followers
1 [News] Fxpansion GURU 1.5
FXpansion annonce la sortie de la version 1.5 de son Guru.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Cool cette news !!!
je l'adore ce logicel de loin le mieux dans sa categorie !!!
3
Ce que je trouve vraiment remarquable c'est proposer une maj gratuite avec autant d'ajouts pour un logiciel déjà très très apprecié.

Un bon paquet d'éditeurs devraient suivre l'exemple.
4
Fxpansion est vraiement une compagnie attachant tant qu'a moi.
5
Bon j'ai passé le WE sur cette nouvelle version.

- Je dois dire que le nouveau mode FULL pour le slicing est puissant mais aussi très ... troublant. Si vous lui mettez une grosse boucle (avec plus de 16 sons donc), il commence à mettre les différents son au dessus de 16 dans des layers de pads déja pris, en paramétrant les vélocités de chacun. La doc dit qu'il peut aller jusqu'à 8 layers par pad en faisant ça.
Ce qui donne des morphing assez marrant. J'ai essayé de mettre un couplet chanté la dedans ... ouahou ... bon après je ne sais trop quoi en faire musicalement, mais c'est marrant.
Sinon en utilisant une fonction genre "16 levels" sur une surface de contrôle comme le MPD 24 d'Akai, ça permet d'avoir tous les layers séparés donc d'avoir une "sous-banque de son" dans chaque pad.

- en matière de layer toujours, les réglages de choix automatique du layer en "round robin" (à la suite à chaque frappe du même pad il joue le layer suivant) ou "random" permettent de bons délires. Au niveau sampling, on commence à avoir des outils créatifs puissants et originaux dans Guru.

- Autre truc la possibilité de régler un pre-delay layer par layer (réglages en ms, en beat ...). Ca sert à faire des effets de "flat réaliste" mais en poussant le pre-delay un peu loin on fait des morphings vraiment intéressant.

- Toutes ses fonctions associées à layer ne seraient rien sans la possibilité de faire une multi-sélection de fichier dans le browser et de les affecter tous au même pads, chacun sur un layer ...en un drag'n'drop. Quand je vous dis que l'ergonomie de ce logiciel est vraiment excellente.

- Les réglages de sensibilité et surtout la prise en compte de la vélocité dans l'analyse MIDI de la boucle "slicée" sont vraiment des modèles du genre. Pour moi c'est ce que j'ai vu de mieux dans le rapport facilité d'utilisation/puissance.

- Le MMC ne marche pas chez moi (version Mac OS X sur G4) sur la version dowloadé telle quelle. alors qu'il marchait sur les bétas versions 1.1.x précédentes. Mais en lançant justement l'application précédente, elel m'affiche toutes les fontions de la 1.5.2 mais là le MMC marche. Bon beaucoup doivent se dire qu'on s'en fout mais quand on a un MPD 24, la barre de transport est en MMC seulement (pas de possibilité de remplacer par les CC correspondant dans l'implementation MIDI de Guru) et ça change la vie en programmation d'avoir toutes les touches sur la surface (Record / Commit / Undo).

- Les sons additionnels : je n'ai pu téléchargé que la première "biolabs". C'est du REX 2 :-) (ben oui, il suffit d'avoir un compte sur le site de FXpansion, je ne suis même pas sur qu'il vérifie qu'on a enregistré Guru pour auttoriser le téléchargement de ces banques ... et comme c'est du REX 2, ça peut être utiliser dans d'autres softs).

- L'export audio ... ENFIN !!! Parce que Guru est quand même super gourmand en CPU et des fois pour "jammer" avec les boucles je préfère faire un rendu. Bon OK, il suffisait de "freezer" la boucle dans un séquenceur. Sauf que là je la sors en audio et je la mets ou je veux (non pas là !!!) : un looper hardware, Live, Logic, le logiciel Gearbox de Line 6 ...

- Le mode "Random" ...oui bon OK. Ca peut créer des trucs intéressant. dommage qu'on ne puisse choisir plus précisément les réglages sur lequel on veut qu'il s'effectue.(ou alors je dois encore creuser). Heureusement qu'ils ont mis un UNDO fiable :-). A noter quand même qu'on voit l'effet du mode random en direct quand on bouge son niveau par le fader correspondant. Ca permet d'ajuster un peu tout en écoutant.

- Le "Chromatic clone" (on copie le pattern sur un autre pattern mai on transpose la hauteur des notes) pour les patterns "mélodiques" c'est cool pour monter uen progression d'accord. Pour le mode "Random Clone", pareil là on est dans l'hyperespace.

Globalement l'interface graphique s'est considérablement amélioré (affichage des noms de kits, de fichiers sons, raccourcis claviers nombreux, implémentation MIDI super complète, toujours plus de fonctions accessible par un simple clic , un raccourci ou un drag'n'drop ...)

Bref une mise à jour que je m'attendais à devoir payer (étant habitué à la politique de gens comme Apple sur Logic :-) )... bluffant.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

6
Muh :8O: merci pour les détails decadence :bravo:

Citation : des triolets et des durées de notes ainsi qu'un nouveau beat slicer incluant un nouvel algorithme



les triolets c'est quoi ??? et un beat slicer qu'est ce que c'est ??? :oops:
7
Vous êtes tous des nuls :oops2:
8
Un triolet .. https://fr.wikipedia.org/wiki/Triolet_(solf%C3%A8ge)

Un beat slicer : découpeur de boucle rythmique en tranche (slice)

Le principe est simple : le logiciel de "beat slicing" repère les pics correpondant à chaque coup sur un instrument percussif et crée une "tranche" pour chaque coup. Il affecte chaque "tranche" à une note MIDI.

Ensuite il régénère les fichier MIDI qui permet de jouer la boucle d'origine. Sauf que tu peux en changer le tempo et bien sur réarranger les "slice" dans l'ordre que tu veux en changeant l'ordre des notes.
C'est uen technique ttrès utilisée par tous ceux qui font des breakbeats (essentielle pour la jungle/drum'n'bass).

Le premiers logiciel de beat slicing qui s'est répandu était Recycle de Propellerheads. Il te permettait d'exporter chaque "slice" dans un sampler hardware pour refaire tes breakbeats à loisir. Depuis l'avènement des samplers logiciel, la plupart lisent le format de Recycle (REX 2). Pas seulement les samplers d'ailleurs, la plupart des séquenceurs savent importer les boucles REX2.

Donc il te faut un outil pour découper les boucles et générer le MIDI correspondant et un sampler qui sait les rejouer. Par exemple Dr Rex le module de Reason dédié aux boucles de Recycle du même éditeur.

Beaucoup de logiciel aujourd'hui savent à la fois découper et rejouer des boucles que l'on appelle ça "Beat Slicing" ou "warping", ça revient au même et c'est d'ailleuirs à la base des fonction de "time shifting" (comme dans Cubase ou Live ou même Garage Band/Logic avec le format Apple Loop directement concurrent du REX 2).

On trouve pas mal de plugins oreinté "boite à rythme" qui savent faire les deux aussi : Phatmatik, Impakt de Native Instruments et Guru sont parmi les plus connus.

La particularité de Guru c'est le Smart Slicing (découpage intelligent) : non seulement il repère les pics mais sait aussi (je suppose par une analyse de fréquence) les affecter à une de ses 4 catégories de Pads : Kick, Snare, HH ou Percu.

Bref, le mieux c'est d'essayer une démo de Guru et d'y mettre une boucle samplé dedans, et de jouer avec. Attention c'est une drogue dure.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

9
Raah merci decadence pour ces détails :bravo2: