< Tous les avis Toontrack Superior Drummer 2.0
Toontrack Superior Drummer 2.0
Toontrack Superior Drummer 2.0

Batterie virtuelle de la marque Toontrack appartenant à la série Superior Drummer

Los Teignos Los Teignos

« Entre BFD et Addictive et compatible EZ »

Publié le 29/05/12 à 13:21
Je partais d'un upgrade d'EZdrummer et l'installation s'est très bien passée. Le plug est dispo en version 32 et 64 bits, il est stable et livré avec EZplayer Pro, un soft qui permet de compiler les différents grooves batterie du soft pour se bâtir la track parfaite.

Côté ergonomie, le soft manque selon moi un peu de clarté, avec différents menus déroulants : entre le choix des kits, des baguettes, des presets d'effets, on dispose d'une interface qui comporte un peu trop de tiroirs à mon goût. Perso, sur ce plan, je préfère Addictive Drums.

Truc pratique : les banques d'EZdrummer peuvent être lues depuis Superior, ce qui est pratique car on a un unique VSTi pour tout gérer.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mon PC est un Core i7 3,2 Go avec 16 Go de RAM et un disque dur hybride SSD. Dans ce contexte, même le chargement des batteries les plus lourdes ne pose aucun problème, tout comme leur traitement d'ailleurs.

Pour moi, c'est vraiment un compromis entre l'approche ingé son d'un BFD et l'approche musicienne d'un Addictive Drums, c'est à dire qu'on a des batteries très détaillées Dry, sans avoir l'impression, comme dans BFD, d'être face à des problématiques de mixage (problèmes de phase avec les micros, etc.).

Je dispose de 2 banques en plus de celles fournies d'origine : la Music City et la Custom & Vintage. Le principal reproche que je pourrais faire au logiciel, c'est son manque de presets prêts à l'emploi côté mixage de la batterie. Avec Toontrack, il faut tout acheter en sus, et c'est pénible, là où un Addictive Drums se montre plus généreux. Du coup, quand je cherche un son de batterie produit au point de sonner artificiel, je vais vers Addictive. Et quand je cherche quelque chose de plus naturel, avec du détail, vers Superior.

Second défaut, aucun banque de balais frottés n'est fourni de base avec le logiciel (juste des balais frappés).

Troisième défaut : comme dans toute la gamme Toontrack, et comme chez la concurrence d'ailleurs, le nommage des grooves est imbitable et on ne dispose pas d'un moteur de recherche intelligent pour naviguer dedans : on part un peu à la pêche...

Enfin dernier, défaut : le côté un peu trop sage des banques proposées. J'avais adoré l'approche du Twisted Kit du même éditeur ou celle du 8-bit kit de FXpansion et on serait ravi de voir ce genre de banques un peu exotiques débarquer sous Superior : à quand une vraie grosse banque de percus asiatiques, sud-américaines ou africaines, par exemple. A quand une banque 'Tambour du bronx' ?

J'avais chopé le soft lorsque l'upgrade d'EZdrummer était en promo, donc j'ai fait une bonne affaire et je ne regrette pas mon choix, mais même au prix fort, le rapport qualité/prix me semble bon, d'autant que Toontrack veille à faire évoluer son logiciel en proposant régulièrement des grooves MIDI ou encore des banques de son supplémentaires (mais qu'il faudra acheter).

Je ne le recommanderais pas de base à des débutants qui se sentiront peut-être un peu perdu. Commencer avec un EZdrummer me semble très bien. Mais si vous avez déjà un peu d'expérience avec les batteries virtuelles, c'est un soft que vous ne regretterez pas d'avoir ajouté à votre arsenal.